Source - La Rencontre (Bruxelles)

Fiche technique

Nom: Source – La Rencontre
Dénomination: Source ASBL
Adresse: Rue de la Senne, 63
Code Postal: 1000
Ville: Bruxelles
Tél: +32 2 512 72 04
Fax: +32 2 512 71 75
Email: source
Site Web: A compléter
Public accueilli: hommes, femmes avec enfants
Agrément fiscal: Oui
En bref:

Actualités

Bourse d’automne 2016

Depuis 2000, nous organisons chaque année une activité phare au sein de l’asbl « Source ».
De « Soldes Sociaux » en « Braderie de Printemps », voici la « Braderie d’Automne » !
Si le nom a évolué, le concept est resté le même :

« Permettre à un public défavorisé d’acheter à très bas prix des articles neufs et de seconde main dans un cadre convivial. Mais aussi favoriser les échanges entre les personnes d’origines, de cultures et de milieux différents. Et les bénéfices engrangés restent toujours affectés aux vacances des bénéficiaires ! »
cela se passe au restaurant social « La Rencontre », au 63 rue de la Senne, à 1000 Bruxelles , le mardi 25 octobre et le mercredi 26, de 10 à 17h30

Nous joignons à ce courrier affiches et tracts annonçant la manifestation devenue incontournable dans le réseau associatif bruxellois.
Merci de diffuser massivement l’information autour de vous, de nous afficher dans vos permanences, dans vos organisations et partout où nous serons vus !
Merci aussi de nous rendre visite, le passage d’autres structures sociales est aussi devenu incontournable et favorise les échanges.

Merci pour votre aide !

L’équipe organisatrice de la « Braderie d’Automne »
Pour toute info : 02/514 33 32 de 12 à 20h ou source@misc.irisnet.be

Bourse d’automne 2015

Depuis 2000, nous organisons chaque année une activité phare au sein de l’asbl « Source ».
De « Soldes Sociaux » en « Braderie de Printemps », voici la « Braderie d’Automne » !
Si le nom a évolué, le concept est resté le même :

« Permettre à un public défavorisé d’acheter à très bas prix des articles neufs et de seconde main dans un cadre convivial, mais aussi favoriser les échanges entre les personnes d’origines, de cultures et de milieux différents. Et les bénéfices engrangés restent toujours affectés aux vacances des bénéficiaires ! »

Cela se passe au restaurant social « La Rencontre » au 63, rue de la Senne à 1000 Bruxelles de 10H à 18H

  • Le mardi 13 octobre : Vêtements, chaussures, textile neufs et de seconde main
  • Le mercredi 14 octobre : valises et sacs neufs, petite brocante et petits meubles
  • Le jeudi 15 octobre : Vaisselle, ustensiles de cuisine, électroménager et bibelots neufs

Plus d’infos : affiche 2015.pdf

Exposition Proprement Dit! 2015

Vous êtes cordialement invités à venir découvrir les œuvres créées par les bénéficiaires du Restaurant Social “La Rencontre” dans le cadre de son projet “PROPREMENT dit 2015”;

En effet, depuis plusieurs années, et ce avec le soutien de l’Echevinat “Propreté publique” de la Ville de Bruxelles, les bénéficiaires du restaurant social ,centre de jour et d’animation, nettoient le quartier, récupèrent des déchets réutilisables et participent à des ateliers de création d’objets. Ces ateliers sont animés par des artistes et permettent aux personnes en grande précarité de développer des compétences. Les objets ainsi réalisés seront exposés et vendus au profit de ces personnes, artistes d’un jour !

Vernissage et vente aux enchères : le samedi 20 juin 2015 de 16 à 20 heures

Invitation : _Proprement dit invit 2015.doc

Source participe à l’ING Solidarity Award ! (17/11/2014)

Le principe est simple: plus nous avons de votes, plus nous avons une chance de remporter l’award, à savoir 1.000 €. Concrètement, si nous remportons cette somme, nous allons pouvoir financer l’aménagement de notre espace d’accueil pour enfants entre 2 ans 1/2 et 12 ans au sein du restaurant social, en construisant un bloc sanitaire et en achetant du matériel d’accueil de base (petits lits, couvertures, tables, chaises, tapis de psychomotricité, etc.).

Il suffit tout simplement de cliquer sur le lien ci-dessous et de voter pour nous. Un geste simple, mais qui nous permettra d’améliorer considérablement la prise en charge gratuite que nous organisons tous les jours durant l’hiver pour de nombreux enfants et familles en errance.

Pour voter

16ème Bourse d’automne

Vente de vêtements neufs et de seconde main à bas prix, chaussures, mobilier, fournitures scolaires, électroménager, … Comme chaque année, l’objectif est d’emmener les bénéficiaires de l’a.s.b.l. “Source” en vacances ! Une bourse d’automne est organisée au sein du restaurant social où seront mis en vente des articles neufs et de seconde-main à des prix très bas… L’idée est, en bout de course, de réunir des fonds afin de réaliser ce projet de vacances. Cette année, 23 personnes (adultes et enfants) profiteront donc d’un séjour d’une semaine dans un gîte à Malmédy.

Petits déjeuners pour tous!

Depuis le lundi 18 novembre, le restaurant social La Rencontre participe au projet “Hiver 86.400”.
En effet, dans le cadre d’un nouveau dispositif hivernal, nous avons étendu nos heures d’ouverture (dès 10h à la place de 14h, et 7 jours sur 7), nous accueillons plus de personnes et nous avons renforcé notre équipe d’éducateurs.
Plus de personnes accueillies, une réponse plus adéquate aux demandes des bénéficiaires précarisés , de la soupe dès midi…..
Et toujours des animations de qualité et des repas à prix modiques.

Afin d’encore mieux accueillir les personnes en grande précarité que nous rencontrons chaque jour, l’équipe pédagogique du restaurant social a décidé de leur offrir un petit déjeuner.
Nous recherchons donc des paquets de café moulu, des boites de sucre en morceaux, des pots de miel, de confiture et de choco tartinables…

Pouvez-vous nous aider ?
Il vous suffirait de nous les déposer, du lundi au dimanche, entre 10 et 20h, au 63 rue de la Senne à 1000 Bruxelles. Toute contribution de ce genre, aussi minime soit-elle, nous permettra de proposer ce petit coup de pouce à l’alimentation des personnes avec lesquelles nous travaillons.
Et bien sûr, d’entamer les journées dans la convivialité, qualité que l’on reconnait à “La Rencontre” depuis plus de 25 ans !

D’avance, merci beaucoup !

15ème Bourse d’automne : du 9 au 11 octobre 2013

Depuis 2000, le restaurant social La Rencontre organise chaque année cette activité phare au sein de l’asbl “Source”. Comme chaque année, l’objectif est d’emmener les bénéficiaires de l’a.s.b.l. “Source” en vacances ! Une bourse d’automne est organisée au sein du restaurant social où seront mis en vente des articles neufs et de seconde-main à des prix très bas… L’idée est, en bout de course, de réunir des fonds afin de réaliser ce projet de vacances. Cette année, 23 personnes (adultes et enfants) profiteront donc d’un séjour d’une semaine dans un gîte à Malmédy.
Plus d’infos : affiche 2013.pub

Action : Proprement dit : vente aux enchères : 26 juin 2013

L’équipe du restaurant social “La Rencontre” a le plaisir de vous inviter ce mercredi 26 juin à 20h à sa vente aux enchères. L’occasion ultime cette année de participer à l’opération “Proprement Dit !” 2013.
Cette soirée spéciale pour vous permettre d’acquérir des oeuvres originales, des objets insolites, des tableaux rares et uniques d’artistes d’un jour. En effet pas moins de 80 oeuvres seront dispersées dans la bonne humeur.
Une vingtaine de bénéficiaires en grande précarité ont participé aux ateliers d’art récup.
C’est donc une réelle opportunité pour ces personnes d’être reconnues et récompensées malgré les difficultés qu’elles traversent.

L’équipe vous attend donc au 63 rue de la Senne à 1000 Bruxelles dès 20h ce mercredi 26 juin.

Remerciements

Projet “petits-déjeuners”

Source-La Rencontre vous remercie chaleureusement pour les dons faits à leur association dans le cadre du projet « Petits-déjeuners gratuits » organisé de février à avril 2013 au sein de notre restaurant social La Rencontre.

Nous avons pu, grâce à ces dons, offrir près de 350 petits-déjeuners à nos bénéficiaires. Ces petits-déjeuners nous ont permis d’améliorer la convivialité de notre accueil ainsi que la qualité du lien avec notre public, base de tout travail d’accompagnement dans la durée.

Ce projet prend place dans un dispositif plus large d’intensification de notre action durant les mois hivernaux : extension de nos horaires d’ouverture pour faire la jonction avec l’accueil de nuit, augmentation de l’accompagnement psycho-social et travail en réseau plus soutenu pour une meilleure orientation de notre public.

Durant cet hiver, 105 personnes ont été accueillies en moyenne par jour au sein du restaurant, du lundi au samedi, de 10h à 20h. Votre don a permis d’améliorer considérablement l’accueil de ces personnes.

Projet “vélo”

Source-La Rencontre vous remercie chaleureusement pour les dons faits à leur association dans le cadre du projet « vélo » organisé au sein de notre restaurant social La Rencontre.

Nous avons pu, grâce à ces dons, remettre en état 25 vélos lors d’ateliers réunissant nos bénéficiaires, les travailleurs et des bénévoles spécialistes dans la réparation de vélos. Nous avons également organisé le 30 avril passé notre première sortie vélo. Elle a réuni 10 participants, qui sont allés durant cette journée en ballade dans la forêt de Soignes.

Une prochaine sortie est prévue le 16 juin prochain ; elle devra permettre à une quinzaine de nos bénéficiaires de passer une journée sportive agréable et relaxante, loin de leur quotidien éprouvant.

Encore merci à vous d’avoir permis la réalisation de ce beau projet, qui offre un bol d’air crucial pour notre public !

Participant du projet-pilote “Hiver 86.400” (2012/2013)

Voir la description du projet-pilote

Depuis début décembre, le restaurant social La Rencontre participe au projet Hiver 86.400.
En effet, dans le cadre d’un nouveau dispositif hivernal, nous avons étendu nos heures d’ouverture (dès 10h à la place de 14h), nous accueillons plus de personnes et nous avons renforcé notre équipe d’éducateurs.
Plus de personnes accueillies, une réponse plus adéquate aux demandes des personnes précarisées, de la soupe dès midi… Et toujours des animations de qualité et des repas à prix modiques.
L’opération n’est pas encore assez connue à notre goût, mais tout doucement, le restaurant connaît une plus grande affluence.

Afin d’encore mieux accueillir les personnes en grande précarité que nous rencontrons chaque jour, l’équipe pédagogique du restaurant social a décidé de leur offrir, pour février et mars, un petit déjeuner.
Nous recherchons donc des paquets de café moulu, des boites de sucre en morceaux, des pots de miel et de choco tartinables.

Spécificités

“Adossé” à la Maison d’Accueil Source-La Rive, le restaurant social a rejoint l’AMA ce 9 décembre 2011

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014