Skip to content

Charité ou voyeurisme ? Aux Pays-Bas, une émission de télé-réalité vient en aide à 5 SDF

Aux Pays-Bas, une émission de télé-réalité vient en aide à des sans-abri. L’idée de « The Amsterdam Project » est de confier à cinq d’entre eux une carte de crédit, avec 10 000 euros disponibles, et de les suivre pendant un an. Avec cette somme, ils peuvent payer leurs dettes ou louer une chambre. Ils peuvent aussi téléphoner nuit et jour à une équipe d’assistance.

Les « candidats » sont filmés pendant un an, depuis le moment où ils reçoivent la carte de crédit. Chaque semaine, des spécialistes commentent leur parcours, et la façon dont ils tentent de se réintégrer dans la société. Le premier épisode de « The Amsterdam Project » a été diffusé le 25 octobre dernier.

Ce programme de télé-réalité se présente comme l’occasion de donner « une seconde chance » à des SDF. Mais s’agit-il de véritable solidarité ou plutôt de voyeurisme ? En tout cas, chaque semaine, de nombreux téléspectateurs hollandais avouent verser quelques larmes à la vision de l’épisode de « The Amsterdam Project ».

A.L

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top