skip to Main Content

Charleroi : une appli smartphone pour aider les SDF

L’application est destinée aux personnes à la rue. C’est l’asbl Comme chez nous à Charleroi qui vient de la développer, et c’est une première en Belgique. L’application permet de trouver une douche, un repas, un coup de main. Le tout géolocalisé sur la carte de Charleroi.

Ça peut paraître surprenant mais Sophie Crapez, la coordinatrice de l’asbl Comme chez nous, explique que les personnes à la rue ont presque toutes un smartphone: « On s’est rendu compte que nous avions beaucoup de mal à gérer notre réseau wifi dans notre centre d’accueil de jour. La bande passante ne suffisait pas vu le nombre de connexions. Et c’est un constat, ils ont presque tous un smartphone sur eux. Qu’ils soignent d’ailleurs précieusement. De nos jours, tout le monde est connecté alors pourquoi pas eux? »

Le constat fait, l’asbl s’est demandée comment exploiter cet outil. Ils ont reçu un subside du Digital Belgium Skills Fund, 140.000 euros qui vont permettre encore d’autres développements du projet. Et le résultat est assez convaincant. Un menu d’accueil avec des boutons : une douche, une assiette, une trousse de secours… Un choix rapide et clair qui permet de trouver un endroit pour se laver, manger, se soigner ou trouver un coup de main. « L’application permet aussi une fonction agenda pour leur fixer un RDV et là aussi le géolocaliser facilement. C’est très utile pour les personnes qui découvrent la rue mais pour les anciens aussi qui peuvent se tenir au courant des événements et des nouveautés. »

L’application s’appelle HO(W)MELESS2GO et Sophie Crapez espère qu’à l’avenir elle pourra servir aussi à tous les Carolos qui veulent proposer un coup de main.

 

Back To Top
X