skip to Main Content

Services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales

L’AMA a réalisé une série de brochures  qui présentent, d’une part, le secteur de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales, et d’autre part, propose une description détaillée des services d’hébergement par zones géographiques.

couv_-services-hebergement-region-wallonne

Provinces de Liège et du Brabant wallon

couv_-services-hebergement-region-hainaut

Province du Hainaut

couv_-services-hebergement-provinces-namur-luxembourg

Provinces de Namur et du Luxembourg

couv_15_maisons_Accueil_cocof

15 maisons d’accueil COCOF

 

Couverture rapport sectoriel

Rapport sectoriel 2018 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française

Le rapport sectoriel 2018 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française est le 3ème rapport que nous rédigeons (les précédents ont été rédigés en 2008 et 2013). Il vise à faire l’état des lieux du travail réalisé par les 16 maisons d’accueil agréées par la COCOF :  Quelles sont les pratiques professionnelles  Quelles sont les évolutions ?  Quels sont les enjeux ?

couv_colloque_22112016

Recueil des interventions du colloque du 22 novembre 2016 «Accompagnement des victimes de violences entre partenaires : De la mise à l’abri à la reconstruction de soi »

Qu’ils soient actifs dans les secteurs de l’hébergement, de l’aide aux justiciables, de l’enfance ou encore du logement, 200 professionnels ont ainsi participé à cette journée de réflexion afin de promouvoir une meilleure prise en charge des victimes de violences entre partenaires de la mise à l’abri jusqu’à la reconstruction de soi.

post_hebergements

AMAFOCUS : LE POST-HÉBERGEMENT : UN ACCOMPAGNEMENT POUR FAVORISER LA TRANSITION VERS UN NOUVEAU MILIEU DE VIE

Depuis de nombreuses années, l’AMA revendique la reconnaissance et le financement de l’accompagnement post-hébergement.  Le rapport qui suit, est le fruit d’une enquête réalisée fin 2015/début 2016 auprès des services du secteur sans-abri afin d’étayer davantage la pratique, mais aussi de mettre en lumière une mission accomplie par des travailleurs sociaux, convaincus que la transition vers l’autonomie, après une période d’hébergement, nécessite un accompagnement concerté avec la famille en difficulté.

quels_acces_pour_les_sans_abris

ACTES : LE LOGEMENT À BRUXELLES : QUEL ACCÈS POUR LES SANS-ABRI?

À l’initiative de la Ministre Céline Fremault, l’AMA et Fami-Home ont co-organisé le 4 mai 2015 un colloque dont le but était de renforcer les ponts entre deux secteurs, celui de l’aide aux sans-abri et celui du logement. Effectivement, afin de faire face au sans-abrisme, il est primordial de développer des réponses politiques à la croisée des compétences relevant du logement, du sans-abrisme et de la lutte contre la pauvreté.

des_familles_sans_chez_soi

Rapport : Recherche Action

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de la recherche-action menée depuis plus d’un an auprès des travailleurs des maisons d’accueil bruxelloises et wallonnes mais aussi de parents et d’adolescents ayant séjournés dans celles-ci.



livre_les_cent_portes_de_laccueil

LIVRE : LES CENT PORTES DE L’ACCUEIL

LIVRE À NOUVEAU DISPONIBLE

Ce livre résulte d’une initiative de l’AMA, mise en oeuvre par deux sociologues qui sont allés à la rencontre des professionnels du secteur. Le lecteur y côtoiera l’histoire des maisons, puis longera dans le descriptif des réalités actuelles : le « filet de sécurité » que constitue le réseau des centres, les populations hébergées, les pratiques d’accompagnement… Ceci pour faire face à des défi s considérables que l’on découvrira au fil des pages. La précarisation en extension, les nouvelles formes de pauvreté, d’exclusion sociale, d’exil de soi ou d’ailleurs, dépassent en effet l’image du sans-abri à laquelle les médias nous ont habitués.

violences_conjugales_intrafamiliales

NOTE : VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES

A travers ce rapport, nous souhaitons faire connaître le travail singulier des maisons d’accueil concernant l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

19a82c647d9fb6f4de4b3d1d0f1de1a5%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%% Back To Top
X