.

Au niveau Européen

L’AMA est présente à la FEANTSA

L’AMA est membre fondateur et effectif de la FEANTSA, Fédération Européenne des Associations Travaillant avec les Sans-Abri, organisation non-gouvernementale fondée en 1989.

La FEANTSA est composée d’une centaine d’organisations basées dans 30 pays européens, y compris les 27 États Membres de l’Union européenne. Les membres sont des organisations non-gouvernementales qui fournissent un large éventail de services aux sans-abri y compris en matière de logement et d’aide sociale. La FEANTSA est la seule ONG européenne qui se concentre exclusivement sur la lutte contre le sans-abrisme. Son objectif ultime est de mettre un terme au sans-abrisme en Europe.

La FEANTSA vise à mettre un terme au sans-abrisme en :

  • Engageant un dialogue constant avec les institutions européennes et les gouvernements nationaux et régionaux afin de promouvoir le développement et la mise en œuvre de mesures efficaces pour lutter contre le sans-abrisme.
  • Réalisant et diffusant des études.
  • Promouvant et facilitant l’échange d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques en vue d’améliorer les politiques et pratiques.
  • Eliminant les stéréotypes et sensibilisant le public sur la complexité du sans-abrisme et sur la nature pluridimensionnelle des problèmes rencontrés par les sans-abris.

En 2016 : La Commission européenne propose un Socle européen des droits sociaux

En mars 2016, la Commission européenne a publié sa proposition pour un Socle européen des droits sociaux qui vise à renforcer l’UME tout en renforçant la performance sociale et les politiques d’emploi des États membres et en luttant contre l’impact de la crise. Voir la position de la FEANTSA sur le Socle européen des droits sociaux.

En 2014 : Résolution du Parlement européen sur une stratégie européenne de lutte contre le sans-abrisme

Sur base des précédentes Déclarations écrites, le Parlement européen a adopté une résolution demandant l’élaboration d’une stratégie européenne de lutte contre le sans-abrisme. Les résolutions ne sont pas contraignantes pour la Commission européenne, mais elles révèlent une réelle volonté politique de la part du Parlement européen.

2010 : Conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme

La Conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme s’est déroulée à Bruxelles en décembre 2010. Elle constitue une occasion de préciser le rôle à jouer par l’UE pour faciliter et contribuer à l’élaboration de stratégies efficaces de lutte contre l’absence de chez-soi dans les années à venir.

Cette conférence résulte de la collaboration entre la Présidence belge, la FEANTSA et la Commission européenne, avec l’appui de la France.

  • Communiqué de presse de la FEANTSA :

Le 16 décembre 2010, le Parlement européen a adopté une déclaration écrite multipartite demandant à l’UE de développer une stratégie ambitieuse en faveur des personnes sans domicile et d’aider les États membres à mettre un terme au sans-abrisme.

L’adoption de la déclaration écrite tombe à point nommé et coïncide avec la clôture de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Le Parlement européen, en tant que seul organe directement élu de l’Union européenne, envoie un message politique fort selon lequel le sans-abrisme est un problème urgent affectant de plus en plus de personnes et de familles en Europe ainsi qu’une violation inacceptable des droits humains fondamentaux. Il demande à l’Union européenne et aux États membres de réaliser des progrès concrets dans la lutte contre le sans-abrisme et soutient des priorités spécifiques en ce sens.

La FEANTSA et ses membres saluent l’adoption de la déclaration écrite, qui a reçu le soutien d’une majorité des députés européens venant de l’ensemble du spectre politique et représentant tous les pays de l’UE. Freek Spinnewijn, directeur de la FEANTSA, a affirmé qu’il espérait que la déclaration écrite contribuerait à traduire l’engagement de l’UE à lutter contre le sans-abrisme en actions concrètes et en progrès visibles aux différents niveaux.

La déclaration écrite avait été lancée par cinq députés européens – Britta Thomsen (Danemark, Alliance progressiste des socialistes et démocrates), Liz Lynne (Royaume-Uni, Alliance des démocrates et des libéraux), Karima Delli (France, Verts/Alliance libre européenne), Ilda Figueiredo (Portugal, Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique) et Jacek Protasiewicz (Pologne, Démocrates-Chrétiens).

L’adoption de la déclaration écrite suit une Conférence européenne de consensus sur le sans-abrisme organisée par la Présidence belge du Conseil de l’UE les 9 et 10 décembre, qui a débouché sur un consensus européen en termes de futures actions politiques européennes dans le domaine du sans-abrisme. La déclaration renforce également l’engagement de la Commission européenne à lutter contre le sans-abrisme en tant que priorité de la stratégie UE2020, comme souligné dans la communication de la CE sur la Plateforme européenne contre la pauvreté.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014