.

Au niveau Régional

En Wallonie

Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH)

Créé le 6.10.2014 en réaction aux difficultés de logement en Wallonie, ce groupement d’associations et de citoyens entend mobiliser les énergies et les forces vives pour que tous les citoyens, quels que soient leurs revenus, «habitent quelque part» dans un cadre rassurant en relation avec les ressources matérielles, immatérielles, relationnelles dont ils disposent, et ce sans aucune discrimination. Les différences sous régionales sont une réalité mais ne peuvent créer des sous-citoyens n’ayant que des sous-droits. Le droit au logement doit se réfléchir pour TOUS, et à partir des populations. Tout doit être mis en œuvre pour que le droit au logement décent, devienne réellement effectif. Ce droit est inscrit dans la Constitution belge depuis 20 ans, mais aussi dans la Charte sociale européenne et dans le droit international.

Pour ce faire, le RWDH constitue un acteur et une force d’analyse, de consultation et de propositions sur les enjeux du logement. Les acteurs rassemblés au sein du RWDH s’entendent sur les aspects principaux qui font obstacle au droit à l’habitat pour tous, rassemblant leurs énergies pour dégager les pistes et méthodes utiles pour dépasser ces obstacles. Il s’agit donc de se retrouver autour de quelques intérêts supérieurs, leviers pour faire avancer le droit effectif à l’habitat pour Tous, et par là lutter contre l’appauvrissement de la population.

En savoir plus

A Bruxelles

Conseil consultatif de la santé et de l’aide aux personnes (COCOM) – section des institutions et services de l’Action sociale

Le Conseil consultatif est divisé en huit sections relevant des compétences de la COCOM :

  • Les hôpitaux
  • La prévention en santé
  • Les soins de santé de première ligne et des soins à domicile
  • Les institutions et services de santé mentale
  • Les institutions et services pour personnes âgées
  • Les institutions et services pour personnes handicapées
  • Les institutions et services de la famille
  • Les institutions et services de l’action sociale
Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé (COCOF) – Section hébergement et bureau

Le Conseil consultatif bruxellois est divisé en cinq sections relevant des compétences de la COCOF :

  • L’aide et soins à domicile
  • Les services ambulatoires
  • L’hébergement
  • Les personnes handicapées
  • La cohésion sociale
Le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri (La Strada)

Mandatée par la Commission communautaire commune (COCOM) et créée en concertation avec les commissions communautaires française et flamande, la Strada est un Centre d’appui au service des acteurs sociaux et politiques. Il a pour objectif de fournir des informations concrètes et renouvelées en matière d’aide aux personnes sans abri en Région de Bruxelles-Capitale, de mettre en lumière les besoins des usagers au sein du secteur et de servir d’ outil d’aide à la décision politique.

Le Centre d’appui vise à améliorer la cohérence au sein du secteur via le partage d’informations et des rencontres permettant aux fédérations, associations du secteur et pouvoirs publics de se concerter et aux personnes sans abri de s’exprimer. Il suscite également des collaborations transversales avec des secteurs connexes à l’aide aux sans-abri.

En trois points, le Centre d’appui la Strada c’est:

  • Un observatoire : il récolte données et avis au sein d’un secteur diversifié, produit des analyses et émet des recommandations auprès des pouvoirs publics sur base de son expertise et de la réflexion avec les acteurs de terrain ;
  • Un organe de mise en réseau : il facilite la concertation entre les acteurs de terrain,les pouvoirs publics et les secteurs connexes dans le contexte bruxellois particulièrement complexe ;
  • Un organe d’information et de sensibilisation

En savoir plus : La Strada

Le Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH)

Le RBDH est un regroupement d’associations qui œuvre pour la réalisation du droit à l’habitat. Il s’agit d’un lieu d’échanges, d’informations et de réflexions sur l’habitat et le logement à Bruxelles. Le RBDH est également un lieu d’initiatives et d’actions coordonnées. Il se manifeste tant par des actions que par des pressions politiques.
L’activité fondamentale du RBDH reste l’assemblée générale mensuelle des associations-membres. C’est lors de cette assemblée générale que les associations-membres font des propositions et décident des actions et des prises de position du RBDH.

Le RRBDH publie aujourd’hui une première bande-dessinée, tragique et comique à la fois, qui met en lumière l’immobilisme en matière de construction de logements sociaux.

En savoir plus : RBDH

Le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS)

Le CBCS est une plate-forme de contact entre les principales organisations privées francophones agissant dans le domaine de l’action sociale à Bruxelles. Les trois activités du CBCS sont :

  • l’information et la promotion des initiatives sociales à destination d’un large public
  • l’information et la concertation permanente des associations sur une base pluraliste et intersectorielle via, notamment, l’organisation de conférences-débats, de colloques et de groupes de travail
  • sur des dossiers intersectoriels entre autres, le rôle d’interface indépendante entre le secteur associatif et les pouvoirs publics

En savoir plus : CBCS

LE FORUM Bruxelles contre les inégalités

A Bruxelles, près d’une personne sur trois sous le seuil de pauvreté. Et les experts prédisent que ce chiffre gonflera d’ici 2020. Sur le terrain, des centaines d’organisations travaillent quotidiennement avec ceux qui vivent l’exclusion. Au niveau politique, la pauvreté reste un combat complexe. C’est entre ces deux niveaux, entre la politique et le terrain, que le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté se situe.

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté réunit une cinquantaine d’organisations qui travaillent dans le domaine de la lutte contre l’exclusion sociale en Région bruxelloise. Dialogue avec les professionnels, consultation des personnes vivant la pauvreté, aide à la décision politique, interpellation des politiques et expertise transdisciplinaire : en développant ses projets, le Forum veille à produire des discours avertis sur des problématiques telles que le revenu, l’emploi, la formation, la santé, le logement, le surendettement, la pauvreté infantile, etc. Mais au-delà de ces thématiques connues depuis des décennies, la pauvreté prend aujourd’hui de nouveaux visages : travailleurs pauvres, jeunes sans-abris, problèmes relatifs à la santé mentale, multitoxicomanie, monoparentalité. L’objectif principal du Forum est de sensibiliser l’opinion publique et le monde politique aux problèmes de la pauvreté en ville ainsi que de produire des recommandations et des solutions.

En savoir plus : FBLP

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014