La semaine du secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri 2009

L’édition 2009 aura lieu du 21 au 25 septembre 2009 (du lundi au jeudi : visite d’institutions et le vendredi : journée d’étude).*

Télécharger le programme de la semaine : 2009 Semaine SA.pdf

Thème de l’édition 2009 : Enfants en difficultés dans des structures d’adultes

Toutes les structures appartenant au secteur de l’aide aux sans-abri – aussi bien néerlandophones, francophones que les organisations bilingues – ont comme mission générale le soutien des adultes en difficultés.
Toutefois, ces dernières années, le nombre d’enfants et de jeunes accueillis avec un de leurs parents augmente.

La présence croissante de familles nombreuses, de familles monoparentales avec de très petits enfants, de mineurs enceintes et de femmes victimes de violences conjugales et familiales, nécessite l’adaptation du fonctionnement des structures d’hébergement.

L’enfant n’est plus considéré uniquement comme accompagnant l’adulte, mais bénéficie d’un accompagnement spécifique avec un suivi psychosocial, des activités et une collaboration, autant que possible, avec des services externes.

A côté des écoles et des services extrascolaires, des contacts intensifs se développent avec certaines structures d’hébergement dans les secteurs de l’aide à la jeunesse et des personnes handicapées.

Les maisons d’accueil pour hommes seuls sont également concernées par la problématique de l’accueil des enfants. Beaucoup d’hommes ont été séparés, pour différentes raisons, de leurs enfants. Pour eux aussi, la réparation du lien parent-enfant est un point de travail.

En outre, depuis peu de temps on remarque également la présence de pères avec enfants dans le secteur.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014