Le plan de formation

Contexte du projet

En 2007, dans le cadre des « Appels à projets » du Fonds social des Institutions et Services d’Aide aux Jeunes et aux Handicapés (Fonds ISAJH) de la SCP 319.02, l’AMA a obtenu un subside en vue de réaliser un « Diagnostic du secteur de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficulté sociale et des besoins en compétences permettant l’élaboration d’un plan de formation ».

Ce travail de recherche s’est concrétisé par un document présentant « La formation continue des travailleurs et directions dans les centres d’accueil pour adultes en difficultés : pratiques, besoins et moyens » et par la rédaction d’une monographie du secteur. Celle-ci est parue sous forme de livre « Les cent portes de l’accueil : héberger des adultes et des familles sans-abri » en mai 2008 aux Editions Couleur Livres.

Ces deux outils avaient permis à l’AMA, dans le cadre de son 40ème anniversaire, de prendre le temps de retracer les grandes lignes de son histoire, de son évolution afin de mieux amorcer et cibler les enjeux pour le futur.

C’est donc dans la poursuite de cette dynamique que le Conseil d’Administration de l’AMA avait réitéré sa volonté de mettre en place un plan de formation propre aux spécificités des membres de la fédération.

Réalisation d’un plan de formation « AMA »

En 2009, un groupe de travail « formation » composé de membres wallons et bruxellois s’est réuni pendant plus d’une année pour mener à bien un plan de formation. Un des points clés des conclusions de ce travail réside dans le fait qu’il est indispensable de mettre en place des actions de formations spécifiques aux besoins du secteur. Effectivement, nous ne pouvons nier qu’il existe déjà une offre de formations proposées par de nombreux opérateurs de formations. Cependant, un nombre important de besoins semblent non-satisfaits (trop loin des réalités de terrain vécues par les services, méconnaissance du secteur par les formateurs, disparité trop grandes entre les participants…).

Programme des formations pour 2010-2011

Sur base de l’analyse des besoins des membres mais aussi du travail de réflexion mené par le groupe de travail « violences conjugales et intrafamiliales » de l’AMA, le premier plan de formation s’est concrétisé par la mise en place des modules de formations spécifiques pour les travailleurs membres de l’AMA. Trois thématiques prioritaires ont été retenues pour l’année 2010-2011 : la santé mentale et les violences conjugales et intrafamiliales pour le personnel psycho-sociale et descriptif de fonction, évaluation et gestion des compétences pour le personnel de direction.

Programme des formations pour 2011-2012

Suite aux évaluations des modules de formations proposés en 2010-2011 et aux opportunités budgétaires, de nouveaux modules sur la thématique des violences conjugales sont proposés aux travailleurs et aux directions (module de base, accueil des victimes, accueil des enfants, module direction).
Un nouveau module d’information d’une journée débutera également fin 2011 et sera proposé deux fois par an. Ce module intitulé Pouvoir situer mon travail dans un secteur! s’adresse aux travailleurs travaillant depuis moins d’un an dans l’aide aux personnes sans chez soi.

Programme des formations pour 2012-2013 et 2013-2014

Poursuite des formations à destinations des nouveaux travailleurs et réalisation d’un programme d’intervisions appelé PASSERELLES pour soutenir les intervenants du secteur de l’aide aux sans-abri !

  • L’accompagnement des usagers
  • Accompagner les familles
  • La fonction de direction

 

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