Thématiques générales

Logement

Le deuxième regard sur le mal logement en Europe


Depuis 2015, la FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre publient tous les deux ans leur Regard sur le mal-logement en Europe. Ce rapport se base sur les données d’Eurostat (EU-SILC) et évalue la capacité des états de l’UE de loger leur population de manière adéquate. Cette seconde édition du rapport met en avant des indices alarmants prouvant des tendances à la hausse du nombre de personnes sans domicile dans tous les pays européens – excepté en Finlande. Diverses enquêtes menées dans des capitales européennes montrent également une augmentation de la privation de domicile à Bruxelles, à Paris, à Londres, à Dublin, à Vienne, à Athènes, à Varsovie et à Barcelone.

Télécharger le rapport complet en français

BD initié par le RBDH
Panique au logement social!RBDH

Palmarès européen du mal-logement 2016 : La FEANTSA et la Fondation Abbé Pierre travaillent en collaboration pour réaliser chaque année, depuis 2015, un index du mal-logement en Europe. Cet index a été récemment actualisé sur base des données 2014.

Diverses publications “Logements”

Housing First

C’est une manière innovante de viser l’insertion sociale des personnes sans-abri les plus fragiles (long parcours de vie en rue et problématiques de santé physique/mentale/assuétude).
Pour ces personnes, le processus d’insertion est souvent un long parcours du combattant (il y a trop de conditions, trop d’étapes).
Avec Housing First, on change la logique: le logement est la première étape et on peut y accéder sans conditions (sauf celles de tout locataire: payer le loyer et respecter le contrat de bail).
Pour se maintenir en logement, une équipe accompagne le locataire dans tous les domaines de sa vie.

En savoir plus : Housing First Belgium

Violences conjugales et intrafamiliales

  • Céline Fremault (Ministre bruxelloise de l’Action sociale) – Réponse à la question orale concernant le logement pour les femmes victimes de violences conjugales et intrafamiliales (29/09/2016) : Lire la réponse
  • Alter Echo (n°421) – Circulaire «Tolérance zéro» contre les violences conjugales: un bulletin mitigé (21/04/2016) : Lire l’article
  • Alter Echo – Nouveau plan de lutte contre les violences faite aux femmes (25/08/2015) : Lire l’article
  • La Libre – Logement à Bruxelles: priorité aux femmes victimes de violences conjugales (8/07/2015): Lire l’article
  • Alter Echo (n°151) – Liège : 25 ans de lutte contre les violences conjugales (28/07/2005) : Lire l’article

Santé et Santé mentale

  • Questions de santé, questions sociales : dossier Hors-série d’Alter Echos.
    La pauvreté s’est aujourd’hui concentrée, de façon durable et souvent aiguë, sur certaines populations et certains quartiers. Que ce soit en termes de revenus, d’emploi ou d’habitat, les formes de précarité ont tendance à jouer au cumul. Ça se vérifie aussi en matière de santé, y compris de santé mentale.
    A travers de nombreux exemples, vous, lecteurs et informateurs d’Alter Echos et de Labiso, êtes nombreux à nous indiquer que pour parler précarité, insertion, travail social, etc., on doit aussi se pencher sur le vaste champ de la santé. Et une fois mises sous la loupe, les questions de santé se révèlent toujours des questions sociales. Comme telles, elles brassent tous les grands enjeux du social : autonomie, droits, redistribution, accès, contrôle, prévention, risques…
    Téléchargez le dossier en cliquant ici

Immigration

  • Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d’immigration de Pascale Jamoulle. Éditions La Découverte. Issu d’une enquête de terrain de deux ans en Seine-Saint-Denis, cet ouvrage donne la parole à des migrants récemment arrivés et à des familles immigrées de longue date. En se racontant, hommes et femmes, jeunes et parents sortent collectivement du silence.
    Ils relatent le « travail de l’exil », d’épreuve en épreuve, et questionnent les métissages socioculturels, d’une génération à l’autre, dans les quartiers populaires. Au cœur de leurs vies, les « trous de mémoire » des familles et les « blancs » de l’histoire des migrations se conjuguent aux non-dits actuels de la société française et de son modèle d’intégration.
  • Info Sans-papiers, brochure d’information pour sans-papiers à Bruxelles.
    Réalisée par le Centre Régional d’Intégration Foyer, cette brochure s’adresse aux sans-papiers et a pour but d’être un guide d’orientation, objectif et fiable.
    Télécharger la brochure :Info_sans-papiers.pdf
    Site Internet : www.foyer.be

Travail social

  • Manifeste du travail social

A l’heure où le secret professionnel est en danger, il est impératif de rappeler les fondamentaux du travail social.
A télécharger : MANIFESTE_CVTS_VF.pdf

  • Tensions entre l’accessibilité des services et la pénibilité du travail – publié par le CBCS. La démarche transversale d’évaluation qualitative 2011-2013 promue par le CBCS avait pour thématique l’analyse des impacts de l’accessibilité des services sur la pénibilité du travail des équipes, et, en retour, des impacts de cette pénibilité sur l’accessibilité des services. Etude réalisée par Bernard De Backer, CBCS ASBL. Télécharger le rapport : 2013 – Rapport final DEQ-T juin 2013 version intégrale.pdf
  • Réseau d’accompagnateurs psycho-sociaux – recherche-action réalisée par le SMES et l’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale. Télécharger le rapport : Réseau d’accompagnateurs psycho-sociaux.pdf
  • Collection Les Politiques sociales Plus d’infos
  • Nouvelles configurations des métiers du social : formation et professionnalisation – Cahier de sociologie et d’économie régionale réalisé par le TEF Travail Emploi Formation 2008
    Télécharger le document : TEF2008.pdf

Politiques sociales, exclusions, pauvreté

  • Rapport bruxellois pauvreté -Non recours et sous-protection sociale en Région bruxelloise
    Dans le cadre du Rapport sur l’état de la pauvreté bruxellois 2016 l’Observatoire de la Santé et du Social a publié: Le Rapport thématique et un résumé de celui-ci qui donnent un aperçu du non-recours aux droits sociaux et de la sous-protection sociale en Région bruxelloise.
    Pour en savoir plus, consultez les documents suivants:
    Regards Croisés
    Cahier Thématique
  • Avec le soutien du Service de la Politique scientifique fédérale (BELSPO), quatre universités (Université catholique de Louvain, Universiteit Antwerpen, Université de Mons, University of Birmingham) mènent une recherche sur quatre ans (2013 -2017) concernant la précarité énergétique en Belgique.
    Cette recherche vise à décrire la précarité énergétique ainsi que les personnes touchées par cette problématique. Il s’agit également de porter une attention particulière aux liens qui peuvent exister entre la précarité énergétique et la santé, la mobilité et les relations sociales. Vous trouverez ci-joint la première édition de la Policy Brief : 2015-Précarité énergétique_1.pdf
  • Regards sur la pauvreté et les inégalités sociales en Wallonie publié par l’IWEPS (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique). Par cette contribution avant tout descriptive, l’IWEPS espère mettre en évidence le fait que l’analyse de tels indicateurs et leur mise en perspective, à compléter par des analyses qualitatives plus approfondies et par une exploitation plus poussée de données administratives, permettent une meilleure compréhension de la pauvreté et de diverses inégalités ainsi qu’un meilleur éclairage des politiques publiques à mettre en œuvre.
    Télécharger le document
  • Ce que des parents en situation de précarité disent de l’accueil et de l’éducation des tout-petits
    Cette recherche, menée par l’ULg à la demande de la Fondation Roi Baudouin, a recueilli le vécu et les attentes de parents d’enfants de 0 à 6 ans, belges ou d’origine étrangère, à l’égard des services, structures et initiatives pour l’enfance : services périnataux, consultations pour enfants de l’ONE, milieux d’accueil pour 0-3 ans, école maternelle, accueil temps libre. S’inscrivant dans une logique d’inclusion sociale et d’équité, l’étude a concerné 44 familles défavorisées de Wallonie et de Bruxelles, vivant des situations de précarité marquées par une progression dans la dégradation des conditions de vie. S’appuyant sur les conclusions des recherches scientifiques qui indiquent que ce sont les enfants de ces familles qui bénéficieraient le plus de la fréquentation d’un service d’éducation et d’accueil de qualité, il s’agissait de relever les raisons pour lesquelles les parents recourent ou ne recourent pas aux services mis à leur disposition, ce qui les motiverait à y recourir davantage, leurs expériences positives ou négatives en lien avec ces services et enfin, ce qui pourrait être amélioré pour un meilleur accompagnement des enfants et/ou des parents.
    Télécharger la publication : Ce que des parents en situation de précarité disent de l accueil et de l éducation des tout-petits.pdf
  • La pauvreté en milieu rural en Région wallonne
    Eveiller la conscience aux problèmes complexes qui sont liés à la pauvreté et à l’exclusion sociale, voilà l’objectif de l’étude menée par le Panel Démographie Familiale, de l’Université de Liège à la demande de la coopérative Cera.
    Ceci dans l’espoir de casser les nombreux préjugés qui existent autour de cette problématique et d’amener plus de solidarité entre les différents groupes et un plus grand soutien conduisant à une politique mieux adaptée.
    Il faut entendre la pauvreté comme un réseau d’exclusions sociales couvrant plusieurs domaines de l’existence individuelle et collective. Ces exclusions s’expriment en termes d’accessibilité : à un emploi, un logement, les soins de santé, la consommation, les loisirs, etc.
    Télécharger la recherche : 2011 – Pauvreté en milieu rural en Région wallonne.pdf
  • La prison comme réponse sociale? Dernière parution de la ruevue l’Obersavtoire, n°66. Plus d’infos : www.revueobservatoire.be
  • Lutte contre la pauvreté – Rapport 2008-2009 – Partie 1 :Une contribution au débat et à l’action politiques
    Rapport bisannuel rédigé par le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale
    www.luttepauvrete.be
  • L’accès aux droits sociaux fondamentaux
    La Fédération des Centres de Service Social-Fédération des Centres de Service Social bicommunautaires (FCSS-FCSSB) publie son rapport L’accès aux droits sociaux fondamentaux. Regards des travailleurs sociaux de terrain.
    Ce rapport est le fruit de plus d’un an de travail d’échanges et de réflexion mené par les travailleurs sociaux des Centres d’Aide aux Personnes, des Centres d’Action Sociale Globale et des Centres de Service Social Wallons membres de la FCSS.
    Consacré à l’accès aux droits sociaux fondamentaux, ce rapport poursuit trois objectifs : il met avant tout en exergue les difficultés sociales rencontrées sur le terrain par les travailleurs sociaux aujourd’hui ; il analyse ensuite les effets et les limites des offres politiques et sociales actuelles ; il propose enfin, à partir des constats dressés, un certain nombre de recommandations.
    Face à l’émergence de nouvelles formes de pauvreté, face à l’accroissement de la grande précarité, ce document invite instamment les responsables politiques à mettre en place une politique ambitieuse de lutte contre la pauvreté et contre toutes les formes d’exclusion sociale.
    Ce rapport est disponible sur le site de la FDSS
 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014