.

Les personnes sans abri

Nous ne prétendons pas tout savoir et tout connaître sur le sans-abrisme et sur le mal logement. Cependant, à travers les travaux réalisés par notre fédération et, surtout, tenant compte de l’expérience des travailleurs de terrain, nous avons tenté de rassembler différentes informations que nous livrons dans ces pages

Définition du public

On peut dire qu’il existe autant de définitions du sans-abrisme qu’il y a de personnes sans abri. Selon l’angle d’approche (politique, médiatique, sociétal…), les définitions seront généralistes voir sensationnelles ou encore en lien avec la situation vécue (ici on vise l’absence de logement).

Éléments chiffrés

“Donnez-nous des chiffres”, “de qui parle-t-on ?”, “combien y a-t-il de personnes sans abri ?”… Autant de questions qui ne trouvent pas encore toutes leurs réponses au vu de la complexité et de la diversité du public sans-abri.

Sans-abri en Belgique : que faire ?

Les personnes sans abri ont droit à l’aide du CPAS.
Le SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes rappelle quelques règles et informations de base.

Téléchargez aussi le Guide pour les personnes sans-abri édité par le même SPP Intégration sociale en collaboration avec le Front des SDF : 2015 – Guide sans abri.pdf

A Bruxelles, consultez toutes les adresses des services bruxellois venant en aide aux personnes sans-abri sur le site de La Strada.

En Wallonie, consultez les adresses des services d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes en difficultés sociales agréés par la Région wallonne ou la liste des relais sociaux sur le portail de l’Action Sociale et Santé en Wallonie

Accord de coopération concernant le sans-abrisme et l’absence de chez-soi (2014)

L’Etat fédéral, la Communauté flamande, la Communauté germanophone, la Région wallonne, la Région de Bruxelles-Capitale, la Commission communautaire française, la Commission communautaire commune se sont engagés en mai 2014 à poursuivre et à coordonner et harmoniser leurs politiques de prévention et de lutte contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi (y compris en période hivernale).

  • AMA : Cet accord est fondamental et devrait être appliqué par l’ensemble des entités fédérale et fédérées. Nous y veillerons.

Télécharger l’accord : 20140512 – Accord de coopération concernant le sans-abrisme et l’absence de chez-soi.pdf

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014