Des recherches et après ?

Sans-abrisme : mais où sont les portes de sortie ?…

Article rédigé par stéphanie Devlésaver du CBCS
Lire l’article

Présentations des orateurs

Contexte

2010, année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
2010, présidence belge de l’Union européenne de juillet à décembre.

L’année 2010 semble être l’occasion pour bons nombres de décideurs politiques de porter une attention particulière à la question du sans-abrisme, pointée comme « la précarité la plus visible, la plus dramatique mais [qui] n’est qu’une des expressions d’une précarité générale » (Lutte contre la pauvreté – Rapport 2008-2009 : Partie 2 : « Pour une approche cohérente de la lutte contre le sans-abrisme et la pauvreté »).

Si nous savons que l’amélioration des conditions de vie des plus précarisés dépend de la volonté des politiciens, des partenaires sociaux et des citoyens de favoriser un modèle de société plus juste et solidaire, nous devons néanmoins prendre nos responsabilités en tant qu’acteurs au sein d’un secteur particulier.

« La lutte contre le sans-abrisme », « l’aide des CPAS aux personnes sans-abri », « la réorganisation du secteur de l’aide aux sans-abri », « les freins à l’accueil et l’hébergement des sans-abri » … Autant de mots, de concepts pour évoquer les « situations » qui concernent aujourd’hui de plus en plus de personnes.

Objectifs

Porté par la volonté de soutenir nos membres dans leur travail de réflexion, l’A.M.A. organise une journée d’étude intitulée « DES RECHERCHES ET APRÈS ? SE SAISIR DES RECOMMANDATIONS ET PISTES D’ACTIONS ».

Effectivement, plusieurs études, rapports, recherches, articles, mémoires de fin d’études portant sur le sans-abrisme ont été publiés ces derniers mois. Certains spécialement commandités par des décideurs politiques, d’autres, à l’initiative des auteurs eux-mêmes.

Le secteur de l’aide aux sans-abri est depuis toujours en réflexion sur son fonctionnement et sur les enjeux liés aux actions qu’il mène. Porter à la connaissance les résultats de différentes recherches, favoriser les échanges entre les « chercheurs » et « les acteurs de terrain », tenter de dégager les enjeux et défis prioritaires pour les années à venir, sont les objectifs que nous poursuivons en menant ce projet.

6 Présentations

3 ateliers

Après la phase de présentation des résultats des différentes recherches, nous prévoyons de débattre plus particulièrement des questions suivantes en ateliers:

  • Public en situation d’urgence cherche aide humanitaire et accompagnement de fond : quels types de réponses aux pressions politiques et médiatiques ?
  • Public diversifié cherche réponse adaptée : augmenter et/ou adapter l’offre d’hébergement, démultiplier les projets alternatifs, développer les passerelles… mais quels sont les réels besoins ?
  • Acteurs sociaux cherchent métier à tisser : coordination, concertation : comment garantir un accompagnement social cohérent ? Peut-on contraindre les acteurs à collaborer ? Quels liens entre le public et l’associatif ?

Quelques photos

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014