Réflexions sur les violences conjugales et intrafamiliales

Présentation

En février 2009, le conseil d’administration de l’Association des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri (A.M.A.) a décidé d’organiser un groupe de travail sur le thème des violences conjugales et intrafamiliales.
Celui-ci s’est voulu rassembleur, ouvert à tous ses membres : wallons et bruxellois, structures d’hébergement spécialisées dans l’accueil des femmes victimes de violences et de leurs enfants ou structures d’hébergement généralistes qui accueillent un public plus diversifié, en ce compris les institutions accueillant un public mixte ou des hommes seuls.

24 services membres (16 wallons et 8 bruxellois) ont participé à une ou plusieurs réunions thématiques de ce groupe. La grande majorité était des maisons d’accueil pour femmes, accompagnées ou non d’enfants.
Lors des réunions du groupe de travail, plusieurs thématiques ont pu être abordées de façon approfondie : la définition de la violence conjugale et la distinction à opérer avec les situations de conflit conjugal, les politiques belges de lutte contre les violences conjugales, le travail de réseau et de coordination, l’urgence, l’accueil et l’accompagnement des enfants hébergés, les relations aux conjoints, la formation des équipes éducatives à la problématique…

Note de synthèse

Ce travail de réflexion a abouti à la rédaction d’une note de synthèse intitulée : PRISE EN CHARGE DES SITUATIONS DE VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES DANS LE SECTEUR DE L’HÉBERGEMENT POUR ADULTES EN DIFFICULTÉS.
Notre objectif est de diffuser largement ce texte afin de mieux faire connaître le travail singulier des maisons d’accueil aux différents secteurs connexes et aux nombreux partenaires. Nous espérons ainsi établir des ponts, partager nos préoccupations et susciter l’envie aux acteurs du social d’agir ensemble en vue de l’amélioration de la prise en charge des personnes confrontées à la violence conjugale.

Lire la note de synthèse : Prise en charge des situations de violences conjugales.pdf

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014