...Bis n°163 - Centres d'accueil : hébergement, accompagnement, réseau...

Edito

Travailler ensemble. Rien de plus banal, de plus normal. On le fait tous les jours : en équipe, avec d’autres professionnels de son secteur, … Et même parfois au-delà de son propre champ d’action. Alors, pourquoi dédier tout un ‘…bis’ à la question ?… A partir d’un contexte précis – à savoir, l’aide et l’accueil aux sans-abri au sens large – le ‘travail ensemble’ se découvre dans toutes ses nuances, sa complexité, sa créativité.

Premier signe distinctif : une sorte d’inconstance positive, de polymorphie inépuisable. Qualité cependant à la source de multiples difficultés : nécessité de confiance mutuelle et de complémentarité entre les différents acteurs, ce qui le place d’emblée au cœur des tempêtes humaines, mais aussi institutionnelles et politiques.

Mais au-delà de sa complexité, travailler en partenariat, en réseau ne permet-il pas de repenser l’intervention sociale ? De travailler autrement pour offrir une diversité d’approches et répondre aux besoins variés des personnes dans la précarité ? Une manière d’éviter les solutions trop linéaires et de trouver de nouvelles portes de sortie dans le circuit de l’aide sociale qui se mord un peu trop souvent la queue ?…

Le pari est lancé. Responsable politique, sociologues, direction de maison d’accueil, mais aussi représentants d’organes de coordination font part de leur positionnement, de leurs attentes et de leurs doutes sur la question. Et se penchent sur cet enjeu, très certainement crucial pour les années à venir : « comment penser la continuité de l’aide face à des trajectoires de vies de plus en plus diversifiées ? » (1)…

Stéphanie Devlésaver,
Pour le CBCS asbl

Téléchager les documents :

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014