.

Pierre d'angle - le service offert (précisions) (FR)

Le service agréé

Nous offrons un lit pour dormir une nuit, dans un dortoir de 2× 24 lits. Il y a deux dortoirs.
Il y a une douche, des wc et des éviers pour faire une toilette succincte.

A la demande nous pouvons faire une orientation.

Nous n’avons pas d’autres services (ni repas, ni consigne, ni service d’hygiène, ni soins médicaux).
Il est recommandé d’avoir mangé avant de venir à l’asile.

Le public accueilli

Hommes et femmes majeurs.
Pas de mineur, pas d’enfants, nous ne sommes pas conçus pour les familles.

Comment demander le service ?

Pour ceux qui n’ont pas dormi chez nous la veille : venir devant notre porte pour 20h précise.
Pour ceux qui ont dormi la veille et s’il reste des places : venir devant notre porte à 21h précise.

La maison est totalement fermée en journée, il n’y a aucune réservation par téléphone.
La demande doit être faite chaque jour, il n’y a pas moyen de dormir plusieurs nuits d’affilée.

Comment distribuons-nous le service ?

A 20h (ou 21h s’il reste de la place) nous ouvrons la porte.
Nous comptons le nombre de personnes devant la porte.
Nous avons 48 lits disponibles. S’il y a moins de 48 personnes, nous faisons entrer les personnes.
S’il y a plus que 48 personnes, nous faisons un tirage au sort pour faire entrer exactement 48 personnes.

C’est un tirage au sort, aucune sorte de priorité ou de passe-droit n’existe.
Il ne rentre pas plus que 48 personnes.

Services occasionnel pour les personnes présentes dans l’asile

Les services occasionnels ne sont pas garantis aux personnes.

Nous mettons à disposition une douche et une consigne commune pour ceux qui dorment dans l’asile.

Lorsque nous recevons des services extérieurs, nous les mettons à disposition des personnes qui dorment ce jour là dans l’asile, et uniquement à ces personnes.
Exemple de service extérieur :
La croix-rouge vient les lundi et mardi en soirée pour donner de petits soins, et orienter vers une consultation médicale du secteur sans abri.
Nous recevons du pain pour un petit déjeuner le dimanche.

Lorsque nous recevons de la nourriture nous la déposons telle quelle pour les personnes. Il n’y a pas de salle à manger, ni de facilités pour cuisiner.

Service occasionnel pour les personnes extérieures

Le matin, entre 7h30 et 8h, il est possible de venir de l’extérieur prendre un café ou aller aux toilettes.

Questions les plus fréquentes :

  • Si je viens pour la première fois ai-je priorité pour entrer ? Non, tous le monde doit passer par le tirage au sort.
  • Y a-t-il des chambres ? Non, ce sont deux grands dortoirs de 24 lits.
  • Puis-je dormir plusieurs nuits ? Non, c’est une seule nuit à la fois.
  • Puis-je laisser mes bagages pour la journée ? Non, la maison doit être vidée le matin huit heures et reste fermée jusqu’au soir huit heure. Les bagages laissés dans la consigne sont soit jetés, soit remis à la police s’il s’agit de papiers.
  • Puis-je venir réserver une place en journée ? Non, la maison est fermée.
  • Puis-je réserver par téléphone ? Non, on rentre uniquement sur base du tirage au sort à 20h.
  • J’ai un chien, pourra-t-il m’accompagner ? Oui, avec une muselière de préférence. En parler aux éducateurs.
  • Une femme enceinte peut-elle venir ? Oui, si elle supporte la promiscuité avec les hommes dans le dortoir. Mais attention, nous n’avons pas d’encadrement médical.
  • Une femme victime de violence peut-elle venir ? Oui, mais nous déconseillons cela à cause de la promiscuité possible dans le dortoir et le sentiment éventuel d’insécurité de la personne.
  • Un couple peut-il venir ? Oui, nous faisons un tirage au sort unique pour le couple et ils recevrons deux lits côte à côte s’il peuvent rentrer.
  • J’apporte ma nourriture, est-il possible de la faire réchauffer ? Non
  • J’apporte ma nourriture, vais-je recevoir des couverts ? Non, il faut apporter vos couverts, nous n’avons pas d’équipement pour manger. Il est interdit de boire ou manger dans les dortoirs.
  • Est-ce que je peux laver mon linge ? Non, nous n’avons pas d’équipement pour laver le linge et il est demandé de ne pas faire sécher du linge mouillé sur les radiateurs.
  • Puis-je utiliser le téléphone de l’institution ? Non.
  • J’ai besoin d’une attestation, que fait l’institution ? L’asile ne délivre aucune sorte d’attestation.
  • Je suis victime d’un vol, qui est responsable ? L’institution n’accepte aucune responsabilité en cas de vol. Même si les objets volés ont été déposés dans la consigne commune.
  • Vais-je attraper des poux ? Les poux et les puces sont apportés par les hébergés eux-mêmes. Donc oui, vous risquez d’en attraper.
    Pour réduire ce risque, nous nettoyons les matelas une à deux fois par an, nous désinfectons la maison entière toute les six semaines et mettons des couvertures propres régulièrement.
  • Vais-je attraper la gale ? La gale est apportée par les hébergés eux-mêmes.
    Pour attraper la gale il faut être en contact avec l’acarien responsable pendant un certain temps. Pour diminuer ce risque, faites toujours votre lit avec les draps propres et ne mettez pas la couverture en contact avec votre peau.
 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014