.

Diogènes (Bruxelles)

Fiche technique

Nom: Diogènes
Dénomination: Diogènes ASBL
Adresse: Place de Ninove, 10
Code Postal: 1000
Ville: Bruxelles
Tél: +32 2 502 19 35
Fax: +32 2 502 19 35
Email: Diogènes
Site Web: Diogènes – le site
Public accueilli: Travail de rue avec les personnes sans-abri
Agrément fiscal: Non
En bref:

Actualités :

2017: Dossier – le projet « Home Street Home »

Livre de photographies réalisé par des personnes sans-abri

Porté par l’asbl DIOGENES, le projet « Home Street Home » propose une réflexion multiforme sur le thème « sans-abri et espaces publics ».

Après l’exposition audiovisuelle et la journée d’étude, cette année verra la parution d’un superbe livre de photographies, prises exclusivement par des personnes sans-abri dans les rues de Bruxelles !!

La collaboration avec ARP2 Editions, éditeur spécialisé en photographie belge contemporaine apporte une vraie reconnaissance au travail des participants.

Si vous êtes intéressé par notre démarche et par l’acquisition de cet ouvrage de qualité, nous vous proposons de le pré-acheter. Ce faisant, vous nous aiderez à réunir les fonds manquants à la finalisation de ce projet.

A cette fin, nous avons initié une collecte Kiss Kiss Bank Bank Vous trouverez toutes les informations et des visuels en ligne

Notre objectif est la prévente de 96 livres ! Pour l’atteindre, nous avons besoin de vous !

20150930 – La Capitale – Un livre de photos prises par des sans-abri.docx

Projet “Métrolien”

Article de presse : 20130901 – Le Soir – A la rencontre des habitants du métro.pdf

Participant du projet-pilote “Hiver 86.400” (2012/2013)

Voir la description du projet-pilote

Terre urbaine (17/01/2013) : Chaque sans-abri a son histoire…

Une équipede Télé Bruxelles a accompagné l’association Diogènes sur le terrain.
Son équipe de travailleurs de rue tente de redonner un sens à la vie de ces Bruxellois sans abri.

Voir l’émission : Télé Bruxelles

Projet “Insertion dans le quartier et reconstruction de liens sociaux pour le centre d’hébergement d’urgence de la Rue des Champs à Etterbeek”.

Ce projet, porté par Diogènes depuis le 21/12/2010, a obtenu le soutien et le financement du Collège Réuni de la Commission communautaire commune et a été conçu pour s’inscrire en parfaite complémentarité avec le travail de terrain des différents acteurs locaux pendant toute la durée du dispositif hivernal.

Lire la présentation du projet 20110111 – Soutien à l insertion dans le quartier et à la reconstruction de liens sociaux pour le centre d hébergement hivernal à Etterbeek.pdf

En savoir plus…

Vous désirez en savoir plus sur les besoins des personnes sans-abri à Bruxelles ? Découvrez chaque mois un petit article mis en ligne par l’équipe de travailleurs de rue, Diogenes, à ce sujet.

Consultez l’Edito de leur webzine et rendez-vous sous la rubrique « recul critique » pour découvrir les revendications :

  • Janvier 2009: Soutenir les initiatives d’habitat solidaire avec maintien du taux isolé. Individualiser les droits.
  • Février 2009: Habitations protégées psychiatriques pour les habitants de la rue avec double diagnostique (en cours de rédaction)
  • Mars 2009: Soutenir Hobo, développer Kodiel, 3 agents pour Herscham, financer un projet de travail de rue dans la prostitution masculine
  • Avril 2009 : un psychiatre temps plein pour le Smes-B, soutenir le projet « outreach » du Smes-B
  • Mai 2009 : Pas un logement social inoccupé
  • Juin 2009 : Pérennisation du projet « Soutien au logement » de l’asbl DIOGENES
  • Août 2009 : Autonomiser les droits sociaux

Une seule adresse : www.webzinemaker.com/diogenes

Spécificités :

Travail de rue avec les personnes sans-abri : accompagnement des personnes vivant habituellement en rue, tout au long de leurs parcours dans la marginalité, uniquement sur leurs terrains de vie, dans le respect de leurs demandes, avec pour finalité la reconstruction de liens sociaux.

Types d’interventions : écoute, orientation vers des services adaptés, soutien, suivi relationnel, information, accompagnement social, accompagnement dans les démarches administratives.

Soutien au logement et à l’insertion dans le quartier : accompagnement intensif à la recherche d’un logement et à l’appropriation de celui-ci de personnes sans-abri en rupture ou en risque de rupture de liens sociaux et dont le morcellement du parcours de vie inhérent à l’enchevêtrement de problèmes multiples rend difficile la recherche d’un logement décent ou
l’appropriation de celui-ci une fois trouvé.

Buddy : des volontaires rendent des visites à domicile à des ex-habitants de la rue qui se sont stabilisés en logement mais ne sont ni demandeurs, ni prêts pour une guidance dans un service de logement accompagné.

Travail de rue avec les personnes d’origine Rom : insertion, médiation culturelle, orientation vers les services adéquats, favorisation de la scolarité des enfants.

Développement du travail de réseau : projet « accès directs de la rue au logement solidaire », projet thérapeutique « Hermès »…

Soutien aux citoyens : soutien des habitants du quartier qui développent des actions en faveur des personnes sans-abri, travail sur les représentations que les citoyens ont des sans-abri, médiation en cas de conflits.

Information des institutions, associations et pouvoirs publics concernés sur le milieu de vie et les besoins des habitants de la rue dans une optique d’adaptation des services et des politiques.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014