.

Collectif Contre les Violences Familiales et l'Exclusion (Liège)

Fiche technique

Nom: Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion
Dénomination: Collectif Contre les Violences Familiales et l’Exclusion ASBL (Association Sans But Lucratif)
Adresse: Rue Maghin, 11
Code Postal: 4000
Ville: Liège
Tél: +32 4 221 60 69
Fax: +32 4 250 07 57
Email: CVFE
Site Web: www.cvfe.be
Public accueilli: Femmes avec enfants – orientation violence conjugale
Capacité agréée: 54
Agrément fiscal: Oui
en bref:

Spécificités

  • Entretiens psychosociaux et juridiques pour les victimes de violences conjugales et leurs proches
  • Accueil téléphonique 24h/24
  • Sensibilisations tous publics et formations pour les professionnels
  • Publications
  • Projets collectifs d’éducation permanente
  • Orientation et formation de femmes en recherche d’emploi

Actualités

Seize nouvelles analyses et deux études 2015 du CVFE

La pièce “Ménage adroit” jouée au profit du CVFE :

Pour son traditionnel repas -spectacle, le Soroptimist club de Hesbaye a choisi de présenter la pièce “Ménage Adroit” avec les truculent-e-s Betty La Ferrara, Pierre Theunis et Didier Boclinville. La soirée aura lieu le 18 octobre, au Collège Saint Louis de Waremme (avenue du Prince Régent, 30 à B-4300 Waremme).
Cette soirée est organisée au profit du CVFE (Collectif contre les Violences familiales et l’Exclusion) et de HESBYCOEUR (association qui dsitribue des colis alimentaires aux familes démunies de Waremme et des environs).
La participation au repas-spectacle s’élève à 45€ par personne, à verser sur le compte BE61 9795 9369 9417.

Publication du rapport annuel 2013 :

L’étude annuelle se penche sur le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement » du CVFE qui œuvre en faveur de l’empowerment des femmes victimes de violence conjugale à la recherche d’un logement. Pour ces dernières, il s’agit d’une étape cruciale qui les amène à sortir du cocon rassurant de la maison d’hébergement pour s’installer de façon autonome dans un logement dont elles sont locataires. Au-delà de l’aspect matériel et financier de la démarche d’installation, dont il ne faudrait pas négliger l’importance, le travail d’« accompagnement psychosocial en logement » qui est réalisé par cette équipe envisage la situation des femmes accompagnées sous plusieurs aspects : dévictimisation, psychologie des personnes, estime de soi, insertion sociale, citoyenneté.

Après avoir décrit le travail de l’équipe « Pré-Post Hébergement », le CVFE s’efforce de situer cet “accompagnement psychosocial en logement” dans la perspective plus large des “capabilités centrales” développée par l’économiste indien Amartya Sen et la philosophe américaine Martha Nussbaum, ainsi que de la description des différents types de pouvoirs au service de l’empowerment, qu’on doit à la féministe australienne Jo Rowland.

L’étude ambitionne de jeter une passerelle entre une analyse théorique récente et nos pratiques de terrain, avec l’objectif d’expliciter de manière simple les principes du travail d’une équipe d’intervenantes sociales. Elle essaye également de placer le travail du CVFE dans un contexte politique de régression des droits fondamentaux où la notion généreuse de capabilité a tout à fait sa place.

Télécharger l’étude : Etude_2013-logement-vc-empowerment.pdf

14/06/2013 : Le jour où j’ai découvert ma force

Le CVFE a le plaisir de vous convier à l’évènement “ Le jour où j’ai découvert ma force” le 14 juin prochain à Grivegnée (Liège) .

Inscrite dans le cadre de nos activités d’éducation permanente, cette journée d’anniversaire (5 ans !) sera consacrée à une présentation avec les participantes, puis à la (re)découverte des techniques verbales et physiques d’affirmation de soi à travers des ateliers tout public.

Vous trouverez l’adresse exacte du jour, le programme et le formulaire d’inscription recto-verso (à renvoyer avant le 10 juin, s’il vous plaît !) : Invitation 14 juin 2013 CVFE.pdf

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à l’adresse courriel suivante: ginger@cvfe.be
Ou téléphoner au 04/ 223.68.18.

 

AMA - A.S.B.L. • Rue des Champs Élysées, 13 - 1050 Bruxelles • Tél & fax : +32 2 513 62 25
Avec le soutien de la COCOF
À propos du site • Réalisation : Mezzotinto • © AMA 2007—2014