skip to Main Content

L’AMA engage un(e) chargé(e) de formation

20171206 – Offre emploi AMA – Chargé de formation

Qui sommes-nous ?

La Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

Plus de 80 services sont membres de la fédération, dont 40% est établi à Bruxelles et 60% en Wallonie. Ces institutions sont agréées par la Commission communautaire française (COCOF), la Commission communautaire commune (COCOM) ou la Région wallonne. Les différents décrets ou ordonnances précisent les missions et le cadre de ces services. Différents types de services coexistent au sein de l’AMA : maisons d’accueil, centres d’hébergement d’urgence, abris/asiles de nuit, maisons de vie communautaire, travail de rue, services d’accueil de jour, services d’accompagnement à domicile.

L’AMA considère les phénomènes contribuant à l’émergence du sans-abrisme comme multifactoriels et interactifs. Cette conception implique la mise en œuvre d’une approche globale de la personne avec laquelle se crée un dialogue singulier au travers d’une rencontre où chacun est partenaire de la relation et où les choix de la personne sont pris en considération. Cette conception respectueuse de chaque personne constitue l’éthique propre aux interventions des institutions adhérentes.

Photos-AMA
mission

Nos missions

En tant que fédération, nous avons pour missions de soutenir, rassembler et former nos membres, de leur permettre de se rencontrer, de mettre en commun leurs expériences mais aussi de coordonner des pratiques afin d’améliorer la qualité du travail et des services fournis.

De plus, en qualité de fédération patronale, l’AMA représente le secteur dans les sous-commissions paritaires 319 et 319.02 (compétentes pour les « Établissements et Services d’éducation et d’hébergement). À ce titre, l’AMA est un interlocuteur privilégié des pouvoirs de tutelle du secteur.

Nos valeurs

Comme le précise sa charte, l’AMA s’est constituée dans une volonté de partage d’idées, d’expériences, de recherche et de promotion d’initiatives nouvelles utiles au secteur. L’AMA se place au-delà des défenses partisanes d’une idéologie, d’une profession, d’une corporation. Elle se défend de toute obédience confessionnelle, philosophique et politique.

La méthodologie de travail des institutions membres de l’AMA se caractérise par :

  • le respect du secret professionnel et des règles de déontologie d’application dans le champ psychosocial
  • un accueil humain de qualité, sans a priori ni discrimination aucune
  • un accompagnement dans le respect des convictions philosophiques de chacun
  • une aide qui reconnaît chaque personne comme sujet de sa démarche et tient compte de ses rythmes, choix et décisions dans les limites d’un règlement interne clairement établi et porté, dès l’entrée, à la connaissance de chacun
  • une intervention éducative qui vise à terme la responsabilisation et l’épanouissement de la personne
  • une reconnaissance privilégiée (mobilisation) des ressources du milieu de vie et de l’importance du tissu social
  • une inscription dans un réseau interprofessionnel de manière à assurer un suivi cohérent dans le souci d’éviter la chronicité dans la situation de sans-abri
  • une place donnée au développement d’initiatives nouvelles et complémentaires

La diversité est une richesse

Notre histoire

Créée en 1968 dans une volonté de rassembler des maisons d’accueil issues de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie, “l’Association des Maisons d’Accueil” avait pour objet de “regrouper, dans un but de promotion mutuelle, les personnes physiques ou morales s’occupant directement d’une ou de plusieurs maisons, accueillant en majorité, sans exigence financière à l’admission, des adultes en état de besoin, susceptibles de reprendre ou de continuer une activité professionnelle, avec le souci fondamental de leur épanouissement personnel”.  50 ans plus tard, la priorité des personnes accompagnées n’est plus l’emploi mais la recherche de solutions durables d’accès et de maintien en logement.

L’AMA est devenue, entre-temps, la “Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri” non sans avoir soutenu différentes initiatives ou contribuer à des avancées politiques majeures telles que l’abrogation de la Loi contre la mendicité et le vagabondage en 1993, le soutien aux victimes de violences conjugales, l’accompagnement spécifique des enfants et des mineurs (⅓ des places d’hébergement étant occupé par des enfants)…  L’AMA a également contribué à la reconnaissance du travail post-hébergement, des services d’accueil de jour et des services de guidance à domicile.

L’AMA est au fil du temps, devenue un expert en matière de lutte contre le sans-abrisme et poursuit son objectif prioritaire qui est la défense de ses membres.

Représentations

L’AMA représente ses membres dans différents lieux et instances à Bruxelles et en Wallonie :

  • Rassemblement Bruxellois du Droit à l’Habitat
  • Rassemblement Wallon du Droit à l’Habitat
  • Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté
  • Le centre d’appui Bruxellois de l’aide aux sans-abri (La STRADA)
  • La Concertation Bruxelloise de l’Aide aux sans-abri
  • Le Forum Bruxellois de lutte contre la Pauvreté
  • Le Conseil Bruxellois de coordination socio-politique
  • Association des « fédés 319.02 »
  • Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF)
  • Confédération bruxelloise des entreprises non marchandes (CBENM)
  • SMES-B

L’AMA siège en qualité de représentant du secteur sans abri dans plusieurs Conseils ou Commissions :

  • Le Conseil consultatif bruxellois francophone de l’aide aux personnes et de la santé – Section hébergement et ambulatoire
  • Le Conseil consultatif de la santé et de l’aide aux personnes- Commission de l’aide aux personnes
  • Commission wallonne de l’action sociale (CWAS)
  • Les sous commissions paritaires 319.00 et 319.02 et les fonds sociaux y attenants
  • L’UNIPSO, le CBENM et l’UNISOC
  • Fédépro
  • L’association bruxelloise pour le bien-être au travail

L’AMA est également membre de la FEANTSA (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri).

2018

Happy Birthday!

L’AMA célèbrera son 50e anniversaire en 2018 !
2014

Nouvelle identité

Evolution du nom et du logo de l’AMA
2006

Agrégation de l’AMA par la COCOF

L’AMA est agréée par la COCOF comme Organisme représentatif de l’action sociale et de la famille.
1996

Fédération patronale

L’AMA est reconnue comme Fédération Patronale
1993

Loi sur le vagabondage et la mendicité

L’AMA contribue à l’abrogation de la loi sur le vagabondage et la mendicité.
1968

Création de l’AMA

Création de l’AMA
Back To Top
X