skip to Main Content
AMAtinee 2

Les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Accès à la santé et accompagnement social : complémentaire ?

Le mardi 23 mars 2021 de 9h30 à 12h30 dans la salle A Tout de la Maison de Quartier Malibran à Bruxelles (10 rue de la Digue, 1050)

Suite aux derniers mois que nous venons de vivre dans un contexte de crise sanitaire, la santé et l’hygiène sont souvent devenues le centre des préoccupations. Ces sujets ont pris une place centrale dans l’accompagnement des personnes accueillies dans les services d’aide aux sans-abri. Les questions liées à l’hygiène sont quotidiennes et peuvent impacter toutes les sphères de la vie (familiale, sociale, professionnelle…). Comment aborder l’hygiène et la santé avec les usager.ères ? Quelle place ces questions prennent-elles dans l’accompagnement ? Qu’est-ce que la crise sanitaire nous a-t-elle apprise ?

Les sans-abri ont-ils une brique dans le ventre ?

Le vendredi 18 juin 2021 de 9h30 à 12h30 à la Salle Clin d’œil à Namur (Rue de Bomel 154, 5000)

Dans le but de lutter contre le sans-abrisme et de proposer des solutions concrètes, de nombreuses solutions innovantes voient le jour en termes de logement.  Des « igloos » aux « origamis en carton », des logements sociaux aux logements communautaires en passant par les habitats groupés, solidaires ou légers, les options sont nombreuses.

Quelles solutions de qualité proposer aux personnes sans abri ?  Quels sont les enjeux ?  Quels sont les arguments philosophiques (et parfois militants) de ces initiatives ? Quels modèles mettre en avant par rapport aux logements plus « traditionnels » ?

Jamais sans Mirza

Le jeudi 30 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 dans la salle A tout de la Maison de Quartier Malibran à Bruxelles (10 rue de la Digue, 1050)

L’animal de compagnie peut avoir un rôle social, voir thérapeutique pour l’individu avec qui un lien se tisse.  Cette relation est parfois l’un des seuls liens qu’une personne sans abri entretient avec son environnement physique et social.  Certain∙es refusent d’intégrer des services d’aide sans leur animal.

Quel rôle les animaux de compagnie prennent-ils auprès des personnes en situation d’extrême pauvreté ?  Quelle place leur laisser dans les différentes institutions ?  Comment (re)travailler le lien au travers de la relation à l’animal ?  Quelle importance l’animal peut-il prendre dans l’accompagnement et la relation avec le∙la travailleur∙se social∙e ?

La prison : et après?

Le jeudi 02 décembre 2021 de 9h30 à 12h30 à l’Espace Belvaux à Liège (189 Rue Belvaux 4030)

Certains services d’aide aux sans-abri accueillent des personnes ayant un passé carcéral ou sortant directement de prison (dans le cadre d’une sortie en préventive, en libération conditionnelle, sous bracelet électronique, en congé pénitentiaire…).  Quelles sont les implications ?  Quel accueil et quel accompagnement mettre en place ?  Quelles sont les réalités vécues par ces personnes ?  Sous quelles conditions sont-elles ou non accueillies ?

Comment s'inscrire?

Grâce aux formulaires d’inscription prochainement en ligne. Le prix est de 10€ pour les membres et de 15€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Des intervenant.es issu.es du secteur sans-abri et/ou de secteurs connexes seront invité.es à enrichir les échanges de chaque matinée, leurs noms seront communiqués en temps voulu.

mattis velit, risus. commodo et, libero dictum facilisis justo Back To Top
X