skip to Main Content
AMAtinee 2

Les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Ado
Ado et sans-abri, je vais où ?

Le vendredi 02 décembre de 09h30 à 12h30 à Tournai (au secrétariat social 8 Quai Andreï Sakharov – 7500 Tournai)

Le secteur de l’aide aux sans-abri est aussi appelé le secteur de l’aide de l’adulte en difficultés psycho-sociales. Or, les services accueillent également des mineur·es accompagné·es de leurs parents et des « jeunes adultes » … Comment accompagner ces ado(adu)lescent·es ? Quels sont les liens avec les services d’aide à la jeunesse et le passage à la majorité ? Quels sont les spécificités de ce public ?

Sans-papiers
Sans-papiers, sans(cent) solution(s) ?

Le mardi 18 octobre 2022 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles dans la salle A Tout de la Maison de quartier Malibran (10 rue de la Digue 1050 Ixelles).

Le terme « sans-papier » désigne une multitude de situations, et pointe une réalité vécue par des nombreux·ses femmes, hommes et enfants qui vivent en Belgique depuis de (très) nombreuses années. Ne pas avoir de titre de séjour valable sur le territoire signifie ne pas avoir d’existence légale : invisibilité, pas de travail déclaré (mais souvent un travail « au noir »), pas de sécurité sociale, pas de soins médicaux, pas d’accès aux études au-delà de 18 ans, pas de logement digne ni de contrat de bail, une crainte constante d’être transféré en centre fermé…  La crise sanitaire a d’autant plus mis en évidence la situation d’insécurité qu’iels vivent au quotidien.

Mais peut-on pour autant affirmer que « Sans-papiers = sans solution » ? Quels sont les mécanismes informels auxquels les services d’aide ont recours pour accompagner ce public malgré tout ? Concrètement, quelles sont les « cent solutions » bricolées sur le terrain, et les difficultés surmontées ?

Aller vers
L'aller vers

Le jeudi 02 juin 2022 de 09h30 à 12h30 dans la Salle Créative du TRAKK hub créatif namurois, Avenue Reine Astrid 16 à Namur

Les travailleur·euses de rue et ambulatoire vont à la rencontre des publics, se déplacent pour créer et/ou rétablir un lien de confiance. Comment aller vers le public (y compris les plus éloignés des services d’aide) ? Comment leur donner les informations dont il a besoin ? Comment créer une relation de confiance et réorienter les personnes vers les structures adaptées ?

AMA'tinées clôturées

bandeau_maisonaccueil
Séjour en maison d'accueil : quel impact sur les résident·es ?

Pour tenter de répondre à cette question, Les Petits Riens ont mené une recherche pendant plusieurs années dans le cadre d’un partenariat avec l’UCLouvain. De nombreuses données, notamment issues de questionnaires et focus-groupes avec les résidents et les travailleur·ses sociaux·ales, ont permis d’éclairer différents effets d’un séjour en maison d’accueil sur les hébergé·es : santé, réseau, autonomie, etc. Cette AMA’tinée sera l’occasion de présenter et discuter les résultats-clés de la recherche.

En collaboration avec Les Petits Riens

Guichets fermés
Guichets fermés

Suite à la crise sanitaire, toute une série de services ont fermé leurs portes aux publics et ont instauré le télé-travail. De plus en plus de démarches (prises de rendez-vous, dossiers à compléter…) doivent être réalisées en ligne. Ce phénomène accentue la fracture numérique, déjà bien connu dans le secteur, rendant l’accès à l’information et aux droits de plus en plus difficile. Quelles sont les conséquences sur le public sans chez soi ? Comment accompagner les personnes et les outiller face à cette problématique ?

Comment s'inscrire?

Grâce aux formulaires d’inscription en ligne (voir les boutons ci-dessus). Le prix est de 10€ pour les membres et de 15€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Des intervenant.es issu.es du secteur sans-abri et/ou de secteurs connexes seront invité.es à enrichir les échanges de chaque matinée, leurs noms seront communiqués en temps voulu.

Back To Top
X