skip to Main Content

Depuis 2010, l’AMA propose à ses membres différents types de formations (formations, intervisions, groupes de travail, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  Ces formations ont été soit élaborées par l’AMA (ex : formation « nouveaux travailleurs »), soit initiées par l’AMA qui fait alors appel à des formateurs extérieurs (ex : les intervisions).

L’offre de formations que l’AMA propose à ses membres s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie de formations qui sont proposées par différents acteurs de la formations : Formapef, FEDEPRO, organismes de formations.  Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnels du secteur afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans abri et mal logées.

En 2019, l’AMA organise :

14a-santementale_global

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleurs à être confrontés à la souffrance psychique des usagers et à devoir y répondre. Cette formation a pour but de sensibiliser aux problématiques de santé mentale, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent une grande précarité et de problèmes psychiques et développer et promouvoir les pratiques intersectorielles, par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleurs).

Quatre journées de formations sur la santé mentale  :

  • Module d’introduction (02/04)
  • Passage à l’acte, gestion de la violence et de la crise (07/05)
  • Santé mentale et multiculturalité (17/09)
  • Santé mentale et addiction (15/10)
15a-violences_conjugales

Les violences conjugales et intrafamiliales posent aux professionnels un certain nombre de défis. La complexité des situations qui font interagir victimes directes et indirectes, les auteurs, les enfants exposés mais aussi leurs entourages familiaux, sociaux et professionnels peut engendre des sentiments d’impuissance. Ce module de formation a pour objectif de disséminer des pratiques sectorielles d’intervention spécialisée envers les victimes, les auteurs et les enfants et de partager une approche de coopération intersectorielle

Deux modules de formations sur les violences conjugales et intrafamiliales :

  • Module d’introduction (14, 20 et 27/10)
  • Module sur l’accompagnement des enfants exposés/victimes (14 et 21 octobre)

 

Ces modules sont déjà complets

8-formations_nvx_travailleurs_28052019

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenants du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux « nouveaux travailleurs » des outils supplémentaires à la réalisation de leur travail.

Deux journées sont organisée, une à Bruxelles, l’autre à Namur. Attention, cette formation est destiné uniquement aux travailleurs des services membres de l’AMA.

Consultez le catalogue des formations que l’AMA organise en 2019 pour avoir le descriptif complet des formations, ses objectifs, ses formateurs et autres informations pratiques

Catalogue formations AMA 2019

 

 

 

CONTACT
Caroline LEJEUNE
Chargée de formations
formations@ama.be
0470/72.70.75

luctus pulvinar dictum Aliquam Curabitur non at sem, ipsum vel, dolor. ut Back To Top
X