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covid-19 A Bruxelles

!!! Attention !!! Tous les services existants ne sont pas repris dans cette liste de manière exhaustive. Les services respectant les consignes de protection et de sécurité qui leurs ont été imposées par les autorités, les horaires et conditions d’accès repris ci-dessous sont susceptibles d’évoluer quotidiennement. Merci de contacter les services avant toute démarche coordonnées ici (membres AMA) et ici (membres Fédé Bico).

Bruss’Help met aussi à jour la liste des services (dont les CPAS !) et de leur état de fonctionnement (Traduction néerlandophone ici). Bruss’help met également à votre disposition un plan en ligne et un plan papier des principaux dispositifs/services en Région bruxelloise durant cette période de crise.

Bruxelles Social (CDCS-CMDC asbl) publie une cartographie bilingue de l’état des lieux de quelque 600 services d’aide et de soins durant cette crise socio-sanitaire. L’objectif ? Donner une meilleure visibilité à l’organisation modifiée de tous ces services et les rassembler en une seule et même carte interactive accessible via la nouvelle page « Covid-19 »

Dernière mise à jour de cette page : Mardi 28/04 à 14h30 – Pour mettre à jour vos infos, merci de contacter c.mennig@ama.be

Services d’accueil de Jour :

  • Beursschouwburg : à partir du 23/04, ouverture d’un accueil supplémentaire. Adresse : Rue Auguste Orts 20-28 (Tram 3-4 arrêt Beurs/Bourse. Tél : 02.486.45.10. Horaires : mardi, jeudi et samedi de 9h à 16h. Services offerts : café, thé, soupe, repas à 12h30, accès aux WC et lavabo mobile, chargeurs pour gsm, casiers, masques buccaux, colis alimentaires, douches (à partir du jeudi 30/04 – 35 par jour), Espace digital (8 personnes par heure sur des tablettes mises à disposition). Cette offre sera renforcée par des douches et d’autres services (plus d’infos à venir). Téléchargez les affiches (FR et NL) et les flyers FR/Nl.
  • Centre de Jour Jacques Brel : 30 Rue de la Sablonnière à 1000 Bruxelles. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Services proposés : Douches (possibilité de 45 douches par jour) – Repas chauds (deux services de 45 personnes) – Lessives – Espace de repos (10 lits). Il n’y aura pas de consultations médicales possibles sur place, mais les personnes qui se présentent au centre et désirent voir un médecin pourront être orientées vers les partenaires, dont le centre médical Athéna situé à quelques minutes à pied (33 Boulevard Bischoffsheim, porte de gauche). Pour respecter les distances physiques et les mesures de protection contre le Coronavirus, le centre pourra accueillir un maximum de 70 personnes concomitamment mais la durée de présence dans le centre sera organisée de sorte que 90 personnes pourront profiter des services sur l’ensemble de la journée.
  • Bij Ons – Chez Nous : ouverts du lundi au jeudi entre 10 et 14 heures.  Un petit déjeuner et un repas chaud à emporter (offert par le Parlement Européen). Distribution de colis alimentaires en fonction des dons.
  • DoucheFLUX : Heures d’ouverture générales : du mardi au vendredi de 8h30 à 16h, le samedi et dimanche de 10h30 à 16h. Les services suivants sont accessibles et gratuits : les douches (du mardi au vendredi de 8h30 à 14h, samedi & dimanche de 10h30 à 14h30), les consignes uniquement en cours de location (du mardi au vendredi de 8h30 à 16h00, le samedi & dimanche de 10h30 à 16h00), les lessives (dépôt linge sale du mardi au vendredi de 8h30 à 13h30, reprise du linge propre le lendemain du jour de dépôt du mardi au samedi pendant les heures d’ouverture générale), le service social (du mardi au vendredi de 8h30 à 15h00). Une infirmière est présente le mardi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h00. Distribution de lunch et d’eau à la sortie de DoucheFLUX et durant les maraudes. Accueil de max 12 personnes en même temps – Tous les autres services sont interrompus (accueil de jour, activités, lavoir). Maraudes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Deux équipes par jour (1. Gare du Midi – Porte de Namur – Porte de Hal. 2. Gare Centrale – Cathédrale Saints Michel et Gudule – Grand Place)
  • La Consigne – Article 23 : reprise des horaires normaux depuis le 02/04 : accès du lundi au vendredi de 8h à 13h à l’espace d’accueil, aux consignes et aux infrastructures d’hygiène : Toilettes, lavabos et douches gratuites (15 personnes max. dernière à 12h00) – Lessives (8 max/uniquement dépôt et retrait).  De 13h30 à 15h30: lessives et accompagnements social.
  • La Fontaine Bruxelles : Horaires et organisation au 02/04 : ouverture au public de 9h à 15h du lundi au vendredi – 5 shifts d’une heure (9h-10h, 10h-11h, 11h-12h, 13h-14h, 14h-15h) – Sur rendez-vous, maximum 2 personnes accueillies par shifts – Les rendez-vous sont pris à la porte (remise d’une carte avec le rendez-vous) ou par téléphone via les partenaires – Personne ne fait la file devant la maison. Tel 02 510 09 10. Services accessibles : soins de 1ere ligne – déparasitage poux et gale – douche simple pour les vulnérables dormants en rue (refus des usagers hébergés dans les centres d’urgence) – Pas de lessives.
  • La Rencontre (Source) : FERMÉ – Tous les services sont suspendus.
  • Le Clos (L’Ilot) :  Ouvert mais accès limité à 1 personne à la fois; distribution de repas à 9h et 12h30 (en extérieur) et accès aux toilettes ; permanence téléphonique maintenue – Tous les autres services sont interrompus (accompagnement social, laverie, douches).
  • Hobo : ouvert du lundi a dimanche, de 9 heures jusqu’à 17 heures avec accueil adapté aux mesures de sécurité. Services assurés: Café, thé, eau ; Soupe du jour; Point lavage des mains à l’extérieur ; Recharge des téléphones ; Informations / renseignements ; Accès aux toilettes. Hobo relance également leur offre d’accompagnement vers l’emploi, sous une forme adaptée (voir ci-dessous l’onglet « Emploi »)
  • Jamais Sans Toit : ouvert 7j/7 de 9h00 à 17h00 ; Accès pour les personnes qui louent une consigne et à toute personne pour l’utilisation des WC, se laver les mains, passer un coup de fil, réserver une douche, une sieste, un repas – Nous laissons entrer une à deux personnes à la fois pour une durée de 10 minutes.
  • Nativitas : Soupe chaude gratuite à emporter entre 12h et 13h30 – Tous les autres services seront fermés jusqu’au 3/04 (restaurant, douches, vestiaire, service social, animations et activités culturelles).
  • Resto du Cœur de Saint-Gilles : Distribution des colis alimentaire 5 jours par semaine pour les personnes inscrites sur les listes (en fonction d’une études de besoin et avec Réquisitoire). Un jour par semaine est attribué aux personnes en fonction de leur place dans la liste (alphabétique), distribution de sandwiches/soupes/boisson à la porte du Resto de 11h00 – 13h00. Rencontre avec l’assistant social sur rendez-vous. Colis d’urgence sur base d’un coup de téléphone au service social (02/538.92.76). Tous les autres services sont interrompus (Petit déjeuner et restauration du midi, permanences sociales, chauffoir).
  • RestoJet : Distribution à la porte de plats à emporter entre 12 et 14h ; Douches disponibles entre 10h et 12h ; Accès aux wc entre 9h & 17h – Tous les autres services sont interrompus (Restaurant – activités socio-culturelles – consignes). Maintien du service de repas (à emporter).

Travail de rue :

 

  • Rolling Douche : Toutes les permanences sont suspendues.
  • Diogènes : Tous les services sont maintenus.  Numéro de téléphone : 02.502.19.35
  • Bulle :
    • Distribution de colis alimentaires : Lundi – mercredi – vendredi – samedi ; Rue des sols au niveau du parking de l’Albertine, à côté de la Gare Centrale à 19h. Les autres jours sont assurés par Opération Thermos, il y a donc une distribution 7 jours / 7. Mardi – Jeudi – Dimanche : distribution en collaboration avec le CPAS de Saint-Gilles aux Ateliers du Midi, 54 rue de Mérode, à côté de la Gare du Midi, à 18h30.
    • Lessives : Maison de quartier Malibran (rue de la Digue, 10 – 1050 Bruxelles) de 11h à 14h. L’accueil de jour de la maison de quartier y a été réouvert et les sanitaires y sont également accessibles (toilettes et douches) – Centre de jour Jacque Brel : lessives les mardi – mercredi – vendredi de 11h à 17h, seules les personnes qui prennent une douche pourront bénéficier des lessives. L’espace propose également un accès aux sanitaires (toilettes, douches, lessives), un espace pour la sieste et une distribution de repas.

Centres d’hébergement d’urgence :

 

  • Centre d’urgence Ariane : Poursuite des accueils avec des précautions supplémentaires – Priorités aux personnes vulnérables – La permanence sociale téléphonique 24h/24 7 jours sur 7 au 02/346.66.60
  • Pierre d’Angle : accueil de 30 personnes orientées via le New Samusocial. Ces places seront destinées au public vulnérable identifié par les deux organisations.

Maisons d’accueil :

 

  • Accueil Montfort : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • Albatros : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales : suspension des nouvelles demandes d’hébergement. Permanence téléphonique de 09h30 à 17h30, pas de rendez-vous – pas d’activités de groupe, limitation du nombre de personnes simultanément dans les espaces communs
  • Chèvrefeuille : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement – Post-hébrgement uniquement par mail ou téléphone.
  • Les Foyers d’accueil : Suspension des nouvelles demandes d’hébergements; visites interdites.
  • Foyer Bodegem : reste ouvert.
  • Foyer Georges Motte : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement – pas d’accompagnement social.
  • Home Baudouin : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement – Travail social minimum.
  • Home du Pré : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • La Maison Rue Verte : Permanence téléphonique de 9h à 17h au lieu de 8h à 18h.
  • Les Trois Pommiers : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • L’Ilot – Le 160 : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • L’Ilot – Le 38 : Pas de nouveaux accueils.
  • Maison d’accueil des Petits-Riens : Service restreint;  Service demande d’hébergement maintenu. A contacter au 02/541 13 96 de 10h30 à 18h00
  • Maison d’accueil Escale : Suspension des nouvelles demandes d’hébergement.
  • Maison de la mère et de l’enfant: Suspension des nouvelles demandes d’hébergement (complet).
  • Pag-Asa (Service spécialisé pour les victimes de traite des êtres humains) : Partiellement ouvert – Permanence de garde par téléphone 24/24.
  • Porte-Ouverte : Suspension des nouvelles demandes (complet).
  • Le Relais : Résidents confinés, ni visites ni sorties (exception faite des gardes alternées). Les activités sont majoritairement suspendues. Pas de nouvel accueil pour le moment.
  • La Rive (Source) : Suspension des nouvelles demandes.
  • Talita : Suspension des nouvelles demandes.

Guidance à domicile

 

  • Aprèstoe : Les permanences physiques, l’accueil au bureau et les visites à domicile sont suspendues pour toute la durée de confinement. Les accompagnements continuent via téléphone, mails, Whatsapp. Les accompagnements ou visites à domicile (dehors) sont possibles en cas d’extrême nécessité.
  • Armée du salut : les visites à domicile sont également réduites et le contact est surtout par téléphone.  Visites aux bureaux acceptées.
  • De Schutting : reste ouvert.
  • Fami-Home : Permanence fermée – Les accompagnements sont maintenus à distance (accompagnement physique uniquement si urgence).
  • Lhiving : le service ne reste ouvert que le matin, accompagnements par téléphone (les visites à domicile ne sont effectuées que dans les cas très urgents).
  • Le Nouveau 150 : Les visites à domicile, les permanences et l’accueil sont suspendus pour toute la durée du confinement. Les accompagnateurs maintiennent une permanence téléphonique pendant les heures de bureaux.
  • Puerto : reste ouvert.
  • Sacado : poursuit ses accompagnements par téléphone au 02 201 81 05, maintient le lien et continue son travail en réseaux.
  • Un Toit à Soi : Accès à la salle uniquement sur RDV au 02/537.30.26 : Coupole ouverte / visite à domicile : en cas extrême et sur le trottoir

Autres services du secteur sans-abri

  • Mises à jour concernant le centre de soins médicaux situé à Tour & Taxis pour les cas suspects de COVID-19. En résumé : Depuis l’ouverture du centre le 3 avril, à la date du 21 avril 2020, nous y avons admis 63 patients. La majorité d’entre eux y ont été référés depuis le Samusocial et différents hôpitaux de la région bruxelloise via Bruss’Help, 8 d’entre eux ont été référés via le 112.
      • Seules les personnes suspectées/confirmées d’être atteintes de Covid-19 et orientées par un médecin désigné par Bruss’help sont admises.L’admission se fait uniquement par le biais du transfert en ambulance organisé par Bruss’Help.
      • Actuellement, notre centre dispose de lits disponibles pour les cas suspects (54) et confirmés (54), pour atteindre un total de 108 lits ouverts pour les hommes.
      • Étant donné que les familles sont maintenant acceptées au centre de la Croix Rouge, nous réservons le hangar supplémentaire de 32 lits pour les cas confirmés, ou d’autres besoins identifiés parmi les parties prenantes.
      • Chaque sortie est évaluée individuellement par un médecin, selon des critères cliniques internationalement reconnus.
      • En plus de notre centre de soins médicaux, nous avons également une équipe de sensibilisation qui travaille depuis le début de l’épidémie et qui se focalise sur la promotion de la santé, l’orientation et le soutien de la PCI (prévention et contrôle des infections) et un petit soutien logistique. Plus de 35 centres (couvrant plus de 3000 personnes) ont été visités et soutenus par cette équipe. En cas de besoin, n’hésitez pas à les contacter (voir les coordonnées dans le document).
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  • DoucheFLUX a initié le 10 avril l’occupation de l’hôtel JES Sleep Inn à Molenbeek afin d’y confiner (au moins) 12 personnes, et devrait commencer, avec Diogènes, l’occupation, initiée et pilotée par L’Ilot, d’un autre hôtel, deux projets soutenus par Bruss’Help.
  • 726 lits ont été mobilisés dans dix hôtels, auberges et infrastructures collectives, en étroite collaboration avec la Ville de Bruxelles et les communes :
      • Etterbeek : réquisiton de 15 chambres depuis samedi 21/03 dans l’hôtel « Le Derby » (av. de Tervueren).
      • Forest : réquisiton d’un hôtel d’une quarantaine de chambres depuis mardi 24/03.
      • Saint-Josse : réquisition de l’auberge de jeunesse « Van Gogh, » (rue Traversière) depuis jeudi 26/03, comprenant une centaine de places.
      • Bruxelles-Ville : 250 places complémentaires sont ouvertes depuis le vendredi 27/03 dans un hôtel situé sur le territoire de la Ville de Bruxelles (quartier Rogier/gare du Nord).
      • Anderlecht : réquisition d’un appart-hôtel afin d’accueillir 30 personnes sans-abris dès ce lundi 6 avril, afin d’isoler les personnes présentant des symptômes du Covid-19. Les personnes pourront bénéficier d’un service de repas en chambre ainsi qu’un espace extérieur suffisamment grand. Un accompagnement psycho-médicaux social sera aussi possible. L’hébergement est réservé aux personnes déjà connues des travailleurs sociaux anderlechtois. Les lieux resteront ouverts jusqu’au 30 juin maximum.
      • Une ancienne maison de repos accueille des personnes sans-abri à Molenbeek
      • Un hôtel bruxellois accueille des femmes (avec ou sans enfants) victimes de violences intrafamiliales (voir les infos ci-dessus)
  • Médecins Sans Frontières (MSF), en collaboration avec le Samusocial et la Plateforme citoyenne de soutien aux Réfugiés, a ouvert une structure de triage et d’hébergement pour les populations vulnérables sur le site de Tour & Taxis à Bruxelles. Le lieu offre une capacité de 50 lits, extensible à 150 lits en cas de besoin, sur une surface de 8.000 m². Ce projet vise à permettre aux personnes sans logement, sans-abri comme migrantes, qui pensent être infectées par le COVID-19 de bénéficier d’un isolement dans de bonnes conditions avec un suivi médical. Un transfert vers un hôpital sera réalisé en cas d’aggravation de la maladie. Lisez ici comment orienter les personnes vers ce centre. Plus d’infos dans le document suivant :
  • Violences conjugales et intrafamiliales : Dès ce lundi 06/04, un hôtel bruxellois accueille des femmes (avec ou sans enfants) victimes de violences intrafamiliales jusqu’à la fin du mois de juin. Ce dispositif doit permettre aux femmes accueillies de trouver un lieu sûr et de réconfort, loin de la violence qu’elles subissent dans leur foyer et d’être accompagnées sur le plan psycho-social par des professionnels. L’hôtel a une capacité d’accueil de 25 chambres dont des chambres doubles, triples et quadruples ainsi qu’une cuisine et une salle de réunion. Au total, un maximum de 50 personnes (femmes avec ou sans enfants) pourront y être accueillies. Si vous souhaitez obtenir de l’information concernant les disponibilités d’accueil de l’hôtel, vous pouvez joindre le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales de 9h30 à 17h30, 7 jours sur 7 au numéro suivant : 02/539.27.44. Plus d’infos ici.
  • CAW Brussels : Vous pouvez toujours nous contacter par téléphone et par e-mail; tous nos usagers peuvent disposer d’une assistance par téléphone, e-mail, chat sans frais au : 0800/13.500 – Email : welcome@cawbrussel.be. Site internet : www.caw.be (sélectionnez la région bruxelloise pour plus d’informations et pour une fonction de chat). Le point de communication de crise BXL restera bien sûr accessible 24h/24 via le numéro de téléphone 02/209.16.36.
  • Latitude Nord : Permanences fermées – renseignements à l’entrée (réalisation d’attestation, plan pour orienter vers service ouvert, …) ainsi que contact par téléphone et par mail. Possibilité d’échanger du matériel selon les horaires adaptés suivants : 8h-16h. Le matériel s’échangera à l’entrée et de manière individuelle/possibilité d’échange durant le travail de rue. RESU disponible 24/24 et 7/7 à côté de la porte d’entrée. Psychologue prévoit un accueil et un soutien de 1ère ligne par téléphone : 02/201.65.50 – 0492/91.55.79 – latitudenord@schaerbeek.irisnet.be
  • Les CPAS : Tous les horaires sur le site de Bruss’Help.
  • Espace Social Télé-Service : Accès au vestiaire social possible (5 personnes max) chaque lundis et jeudis de 8h00 à 13h00. Permanence téléphonique de 9h00 à 13h00 du lundi au vendredi. Suivi des dossiers en cours par mail ou téléphone. La distribution des colis alimentaire (Coli’Bri) aura lieu le mercredi de 14h00 à 16h00. Le service de médiation de dettes reste opérationnel et joignable au : 02/548.98.00.
  • Informations relatif aux projets du Housing First du SMES
  • Solidarité Grands Froids :
    • Jeudi ouvert de 10h-16h : retrait de grosses quantités de vêtements, jouets, matériel puériculture, essuies, produits d’hygiène (sous réserve du stock disponible) ceci afin d’aider vos usagers. Envoyez un mail avec votre commande avant le mercredi 18h à cynthia.simpson@skynet.be. Vous recevrez par retour de votre mail votre heure d’enlèvement. Soyez à l’heure avec vos camionnettes afin d’éviter les contacts entre associations/travailleurs et de garder la distance sanitaire de vigueur. Adresse: 74 rue du Danemark, 1060 Saint Gilles. Attention : N’envoyez pas d’usagers sur place, ceci afin d’éviter tour rassemblement devant leur porte.
    • Pour les dons de matériel: envoyez-vos donateurs sur place (74 rue du Danemark, 1060 Saint Gilles). Le matériel doit être déposé devant la porte. Tous les dons seront triés et redistribués aux associations du secteur. Ce système vous évitera de stocker et de gaspiller les dons.
    • Service de « cuisine » : Mardi et jeudi et distribution de plats équilibrés et frais via leur équipe de Maraude.
    • Pour tout dons alimentaires : cynthia.simpson@skynet.be ou par téléphone au 047/33.85.47.
  • Croix Rouge de Saint-Gilles :  à partir de ce lundi 20 avril, la Croix Rouge distribuera des repas chauds à 18h30, du lundi au samedi
    à la chaussée de Forest, 49 1060 Saint-Gilles
  • Concertation Ixelloise de lutte contre le Sans-Abrisme : distribution de lunche sur de manière journalière par nos services de prévention (éducateurs de rue, gardiens de la paix, médiateurs de nuit) et du lundi au samedi, distribution sur l’axe porte de Namur-Louise par des volontaires du CPAS. Les objectifs : accompagnement social et attention liée à l’état de santé. Accès aux sanitaires  : Présence de Bulle, Wasserette mobile, le lundi et jeudi de 11h à 14h à la maison de quartier Malibran (10 rue de la Digue) et possibilité de prendre une douche les lundis et jeudis de 11h à 14h30 à la maison de quartier Malibran

Migrants en transit

  • Hub humanitaire (consortium d’ONG) : consultations médicales de premières lignes dans des conditions adaptées y compris pour des cas suspects de Covid19, sans RDV de 11h00 à 16h00 (fin des nouvelles arrivées) tous les jours de la semaine. Adresse : à proximité de Tour&Taxi, le long du Canal, au 100 Av du Port à 1000 Bruxelles. Plus d’infos ici.
  • Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés : La capacité d’accueil de la Plateforme est augmentée de 200 places via deux hôtel, avec deux repas par jour ; L’hébergement de la Porte d’Ulysse est agrandi (jusqu’à 325 personnes) et est désormais organisé jour et nuit, avec distribution de nourriture sur place.

Personnes en situation de prostitution / Travailleur.ses du sexe

  • Alias : joignables du lundi au vendredi de 10 à 17h sur le numéro suivant : 0485/02.12.48 ou sur les numéros des membres individuels de l’équipe renseignés sur notre site www.alias-bru.be/contact/. Les permanences internet sont maintenues aux horaires habituels les mardi et jeudi après-midi. Une permanence supplémentaire est organisée tous les jours ouvrables (les lundis de 10 à 17h, les mercredi après-midi de 14 à 17h et de 19 à 22h et les vendredi de 20 à 23h). Permanences d’accueil, activités communautaires et les permanences médicales temporairement suspendues. Pour toutes les questions d’accès au traitement ou d’AMU et pour les situations urgentes, un rendez-vous peut être fixer.
  • Espace P : Permanences médicales et travail de rue suspendus. Permanences sociales par téléphone, mail et/ou vidéoconférence (0471/73.40.89 – bruxelles@espacep.be)
  • Isala asbl : travail de rue et permanence d’accueil en suspens, mais permanence sociale pour les personnes en situation ou à risque de prostitution, par téléphone au 0472 35 30 58 ou mail isalaasbl@gmail.com (français, anglais, espagnol, albanais, italien, bulgare, brésilien).

Toxicomanie

  • Transit : Le centre de jour est fermé. Transit est accessible 24h/24, 7j/7 par téléphone (ensemble des services) ; Le matériel stérile de consommation (comptoir) reste accessible 24h/24, 7j/7 ; Pas de nouvelles demandes d’hébergements ; Les maraudes sont assurées en équipe restreinte et ciblées sur les alentours du centre (quartier Stephenson).
  • Informations et état des lieux des services d’aide aux usagers de drogues par la FEDITO ici.
  • Une Hotline « assuétudes » d’appui aux professionnel.les de la santé bruxellois (médecins, infirmiers et professionnels de la santé de première ligne – dont les nouveaux lieux d’hébergement, confinement, hubs…) est disponible du lundi au vendredi de 08h à 22h, et le samedi de 10h à 14h au 02 227 52 52.  Des médecins expérimentés dans l’accompagnement des usagers de drogues pourront vous apporter un soutien et des conseils, en ligne, pour toutes questions relatives aux consommations de drogues et aux traitements ; une orientation, dans la mesure du possible, vers un lieu de consultation spécialisé (Traitement de Substitution aux Opiacés, benzodiazépines, neuroleptiques, lyrica,…). Mise en place par le Lama, la MASS, Infor-Drogues, le RAT, le réseau Hépatite C, Enaden et la FEDITO BXL.
  • Latitude Nord : Comptoir d’échanges de seringues : possibilité d’échanger du matériel selon les horaires adaptés suivants : 8h-16h. Le matériel s’échangera à l’entrée et de manière individuelle. Possibilité d’échanges également durant le travail de rue. Récupérateur Externe de Seringues Usagées (RESU) disponible 7j/7 et 24h/24.
  • DUNE : fonctionne toujours en service réduit. Les services suivants sont toujours fermés : salle d’accueil, dispensaire médical, permanence médicale, travail de rue et activités participatives. CLIP : Point information et réduction des risques à la porte d’entrée (124 Avenue Henri Jaspar – 1060 Saint-Gilles – Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 12h à 16h et de 19h à 22h30 – Fermé le mercredi). Des questions? communication@dune-asbl.be / 0032 492 66 91 00.
  • MEDIBUS : Place Sainctelette – 1080 Molenbeek (Ribaucourt / Yser) – Lundi – Mardi – Jeudi – Vendredi de 15h à 18h (02/503.29.71).
  • Modus Vivendi : A partir du vendredi 17 avril,  point d’accès au matériel de réduction des risques dans les locaux de modus fiesta (130 rue Van Artevelde au centre-vill)e durant la période de confinement en appui au dispositif existant. Le point d’accès sera ouvert trois fois par semaine : Le lundi, mercredi et vendredi de 13h à 17h.

Secteur santé/hygiène

  • Le Médibus de Médecins du Monde : consultations infirmières, comptoir de réductions des risques et kits hygiène – Lundi : gare centrale (rue des sols) de 18h30 à 20h45 – Mardi gare du midi (Esplanade de l’Europe) de 18h30 à 20h45 – Jeudi gare du nord (place Solvay) de 18h30 à 20h45. En plus des consultations infirmières, le Médibus propose des consultations médicales avec un médecin + distribution de kit d’hygiène et de matériel RdR. La distribution de thé/café est toujours suspendue pour éviter les rassemblements et les contacts.
  • Le Centre Athéna reste ouvert pour permettre un accès aux soins à tou.tes au vu des conditions actuelles. Toutefois, dans la mesure du possible, appelez les d’abord pour évaluer la situation. Attention, Athena déménage dans de nouveaux locaux situé Boulevard Bischoffsheim 33 (porte de gauche), 1000 Bruxelles. Ils ont également un nouveau numéro de téléphone : 02/244.53.02 mais l’ancien (0494/18.90.24) est toujours opérationnel.
  • Un répertoire de l’offre actuelle des services de soins de santé sexuelle et reproductive à Bruxelles, accessibles aux personnes en situation de grande précarité et/ou n’ayant pas de couverture médicale, est disponible ici. Seuls les services assurant une offre de soins médicaux, curatifs et préventifs, accessibles à toutes et tous y sont représentés. Le répertoire de ces services, ainsi que l’actualité de leur offre, sont également accessibles via le numéro vert d’urgence sociale 0800 35 243.
  • Information sur les Centres de planning familial ici (La Fédération Laïque de Centres de Planning Familial) ou ici (Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl).
  • Les Bains de Saint-Josse : ouvrent pour permettre aux personnes sans abri ou sans sanitaire de prendre une douche. La piscine est accessible dès ce mardi 24/03, à raison d’une heure par jour, entre 9 heures et 10 heures. Adresse : Rue Saint-François 27, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Un accompagnement social est proposé et un stock de shampoing, de savon et d’essuies est mis à disposition. Les mardis et jeudis sont réservés aux hommes, avec du personnel masculin. Les mercredis et vendredis accueillent les femmes, avec un personnel exclusivement féminin.
  • Informations sur les Maisons médicales ici

Secteur santé mentale

  • Les services de santé mentale lancent dès ce samedi 28 mars une permanence téléphonique en soirées et WE. Du lundi au vendredi de 18 à 22h et les samedis et dimanches de 9 à 17h au 02 / 501 01 27 ou 28 ou 29. Ceci afin de compléter l’offre d’appui et d’écoute déjà présente en semaine en journée auprès de chaque SSM. Chaque plage de 4h de permanence est couverte par un nouveau trio de professionnel.les qui bénéficient d’un appui de la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Santé Mentale et de leur équipe pour débriefer.
  • Site d’informations pour les professionnel.les ici (état d’ouvertures de services, coordonnées des urgences psychiatriques, recommandations…).
  • Latitude Nord : Un psychologue prévoit un accueil et un soutien de 1ère ligne par téléphone : 02/201.65.50 – 0492/91.55.79 
  • La PFCSM (Plate-forme de Concertation pour la Santé Mentale en Région de Bruxelles-Capitale) met à votre dispositions plusieurs types d’informations : une newsletter mensuelle reprend les actualités de la PFCSM ainsi que du secteur de la santé mentale. Toutes ces informations sont également disponibles sur notre site. Voici le lien pour vous y inscrire : http://pfcsm-opgg.be/actual . Pendant la pandémie, une newsflash regroupe aussi des initiatives concernant l’aide et le soutien psychologique à Bruxelles, des informations utiles pour les professionnels de la santé et du social, ainsi que des articles qui ont retenu notre attention. Si vous souhaitez recevoir le newsflash, n’hésitez pas à enregistrer votre demande auprès d’Anne-Sophie De Macq (as.dm@pfcsm-opgg.be)

Aide Alimentaire

  • Une cartographie des services actuellement ouverts/fermés est disponible ici (une carte pour Bruxelles et une autre pour la Wallonie) – réalisée par la FDSS.
  • Bulle assure également un service de distribution alimentaire rue des sols dans l’interparking de l’Albertine – tous les lundi, mercredi, vendredi et samedi à 19h00.  Les autres jours de la semaine sont assurés par l’Opération Thermos). Il y a donc une distribution 7 jours / 7.
  • Beursschouwburg : à partir du 23/04, ouverture d’un accueil supplémentaire. Adresse : Rue Auguste Orts 20-28 (Tram 3-4 arrêt Beurs/Bourse. Tél : 02.486.45.10. Horaires : mardi, jeudi et samedi de 9h à 16h. Offre : café, thé, soupe, repas à 12h30, accès aux WC et lavabo mobile, chargeurs pour gsm et casiers, masques buccaux, colis alimentaires. Cette offre sera renforcée par des douches et autres services (plus d’infos à venir).
  • Schaerbeek : mise en place d’un hub alimentaire le 16/04 : Cette aide est destinée exclusivement aux personnes domiciliées à Schaerbeek. Pour les habitants reconnus comme étant en situation de précarité, des colis seront distribués par des volontaires de l’administration, des bénévoles et des travailleurs sociaux et des ASBL, et ce, directement à leur domicile afin de limiter les déplacements et regroupements. Les demandes seront introduites via les institutions de terrain. Un call-center par une équipe d’assistants sociaux qui répondent aux demandes relatives à l’isolement ou à la précarité est joignable au numéro suivant : 02/244.75.11.

Emploi

Hobo : Relance leur offre d’accompagnement vers l’emploi, sous une forme adaptée. Les conseillers emploi de Hobo sont disponibles pour des entretiens vidéo sur une plateforme digitale, facilement accessible par smartphone ou PC. Comment le chercheur d’emploi peut-il entrer en contact? Deux façons.

  • Par téléphone. Au numéro général de Hobo (02 486 45 10), un collègue le mettra en contact avec le conseiller emploi de permanence.
  • Par le chat de la page Facebook de Hobo (vzwHOBO), il peut contacter le conseiller emploi en direct.

Quand? Chaque jour de semaine entre 10h et 16h. Au programme: un bilan professionnel en accéléré, un soutien pratique pour des démarches de candidature, CV, lettre de motivation, une recherche de formation en ligne… Les conditions habituelles imposées par Actiris demeurent: le chercheur d’emploi doit être inscrit à Actiris et avoir une adresse officielle en Région Bruxelles-Capitale.

Médiation de dette

  • Informations relatives aux services de médiation de dette ici

Volontaires, dons, …

Pour faire part de vos possibilités de dons en matériel, en services ou de volontariats pour l’aide aux personnes sans-abri pour la Région Bruxelles-Capitale, écrivez à aide.covid19@brusshelp.org

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