skip to Main Content

Depuis 2010, l’AMA propose à ses membres différents types de formations (formations, intervisions, groupes de travail, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  L’offre de formations que l’AMA propose à ses membres s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie de formations qui sont proposées par différents acteurs de la formations : Formapef, FEDEPRO, organismes de formations.  Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnels du secteur afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans abri et mal logées.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des formations que l’AMA organise en 2020 ainsi que les conditions de participation :

Cycle d'intervision destiné aux directions sur la gestion d'équipe

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un certain nombre d’évolution. Les travailleur.es se retrouvent parfois démuni.es face aux situations des personnes qu’ils.elles rencontrent. Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une fonction essentielle. Quel est le rôle et la posture en tant que directeur.rices/coordinateur.rices d’équipe ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Comment soutenir et motiver les équipes ?

Modules sur les violences conjugales et intrafamiliales

Les violences conjugales et intrafamiliales posent aux professionnels un certain nombre de défis. La complexité des situations qui font interagir victimes directes et indirectes, les auteurs, les enfants exposés mais aussi leurs entourages familiaux, sociaux et professionnels peut engendre des sentiments d’impuissance. Ces modules de formation ont pour objectif de disséminer des pratiques sectorielles d’intervention spécialisée envers les victimes, les auteurs et les enfants et de partager une approche de coopération intersectorielle

Cycle d'intervision accompagnement en logement

L’accompagnement social en logement est une pratique que les travailleurs sociaux des APL, comme ceux du service post-hébergement des maisons d’accueil et des maisons de vie communautaire, apprennent bien souvent sur le terrain. Or, cette pratique les confronte à des situations complexes qui interrogent leur posture professionnelle. Ce cycle offre une occasion aux travailleurs expérimentés de prendre du recul sur leurs pratiques, de les analyser pour rechercher collectivement des pistes de solutions.

Attention, ce cycle est destiné uniquement aux membres wallons de l’AMA réalisant de l’accompagnement en logement

Modules de formations sur la santé mentale

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleurs à être confrontés à la souffrance psychique des usagers et à devoir y répondre. Ces modules de formations ont pour but de sensibiliser aux problématiques de santé mentale, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent une grande précarité et de problèmes psychiques et développer et promouvoir les pratiques intersectorielles, par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleurs).

dictum ut consectetur id accumsan sem, felis Aenean amet, Back To Top
X