skip to Main Content

L’AMA propose à ses membres et aux autres services du secteur de l’aide aux personnes sans-abri différents types de formations (formations, intervisions, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  Notre programme de formations s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie proposée par différents acteurs (Formapef, FEDEPRO, organismes de formations…).  Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnel.les du secteur sans-abri, afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans-abri et mal logées.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de formations de l’AMA en 2022, le programme des formations (de nouvelles formations seront programmées entre septembre et décembre 2022 prochainement) ainsi que les conditions de participation :

Catalogue Formation AMA 2022
programme
Visuels conditions de participation

Nos formations en quelques mots :

L’évaluation continue des besoins en formation nous permet de révéler les besoins spécifiques des travailleur∙ses et des services tant en Région wallonne et qu’à Bruxelles, afin d’organiser des formations au plus proche des réalités de terrain. Pour cela, nous proposons plusieurs types de formations : des formations de type « classique », des intervisions, des sensibilisations, des AMA’tinées et des actualisations des connaissances.

Quelles sont les différences entre intervisions, formations, sensibilisations, actualisations et AMA’tinées ?

Par formations, nous entendons « Action de donner à un groupe les connaissances et les savoirs nécessaires à l’exercice d’une activité ».  La formation s’inscrit dans une démarche verticale de partage de savoirs : elle est donnée par un∙e (ou plusieurs) formateur∙rice(s) qui transmet(tent) aux participant∙es des informations, outils, savoirs et connaissances afin de développer leurs habilités, leurs compétences et leurs postures professionnelles. Par intervisions, nous entendons une « Démarche permettant, au sein d’un groupe, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnelles, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action ».  L’intervision s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participant∙es et le∙la superviseur∙se.  C’est un processus de partage et d’amélioration des pratiques.  Le cycle permet de donner un cadre de travail dans un climat de confiance et dure généralement six demi-journées.

L’objectif des formations et des intervisions est d’améliorer les pratiques et l’accompagnement des personnes rencontrées par les services.  C’est uniquement la méthode qui diffère.  En effet, nous désirons proposer différentes méthodologies au niveau des apprentissages, afin de répondre au besoin de chacun∙e, la formation servant ainsi de base théorique et conceptuelle aux échanges ayant lieu dans les intervisions, et inversement.  Cependant, il relève du choix de chacun∙e de participer soit aux formations, soit aux intervisions, soit aux deux en fonction de ses besoins.

Les sensibilisations sont des séances d’informations afin de transmettre des connaissances de base sur des thématiques spécifiques liées au secteur sans-abri et de déconstruire certaines croyances ou préjugés. Elles sont principalement destinées au personnel n’ayant pas de formation psycho-sociale. Les actualisations sont des séances d’informations, de remises à niveau et de mises en pratique.  Elles sont proposées par l’AMA à ses affiliées sur des thématiques propres au secteur. Enfin, les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Des formations sur mesure :

L’équipe de l’AMA donne également des séances d’informations (1/2 journée) ou des formations (1 journée) sur le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Elles peuvent être organisées dans vos services ou pour des rencontre interservices. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à l’adresse mail formations@ama.be.

Programme de formations en 2022:

Vous trouverez ci-dessous les formations que l’AMA organise cette année.

encart_formation_violences_2022

Module d’introduction aux violences conjugales et intrafamiliales

3 jours : Les 05/09, 19/09 et 28/09  de 09h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des des Prémontrés, 4000 Liège)

Cette formation propose de définir les violences conjugales et intrafamiliales et aborde les mécanismes relationnels qui régissent la violence conjugale.  Une grille de lecture systématique est proposée afin de mieux comprendre les violences conjugales et intrafamiliales et d’évaluer la dangerosité des situations.

encart_formation_questionspatronnales_2022

Intervision Encadrer et accompagner une équipe

6 demi-journées : 13/10, 15/11, 06/12 2022, 17/01 et 14/02, 09/03 2023 à Bruxelles

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien.  Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent.  Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle.  Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ?  Quelles sont les problématiques rencontrées ?  Comment soutenir et motiver les équipes ?
visuel_formation_sante_mentale

Formation Accompagner des personnes en souffrance psychique en tant qu’intervenant·e social·e

3 jours : 19, 20 et 26/09 à Bruxelles

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙es à la souffrance psychique des usager∙ères et à devoir y répondre.  L’objectif de cette formation est de sensibiliser aux problématiques de santé mentale, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent grande précarité et problèmes psychiques.
encart_formation_violences_2022

Sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales

1 jours : Le 29/09 de 09h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des des Prémontrés, 4000 Liège)

Cette formation est une sensibilisation sur les violences conjugales et intrafamiliales à destination du personnel n’ayant pas de formation psychosociale (personnel administratif, ouvrier, etc.). En effet, ces travailleurs tissent des liens avec les bénéficiaires des services d’aide et sont parfois confrontés à des situations complexes et difficiles à vivre, sans y être préparé. Cette journée de formation permettra de déconstruire certains aprioris concernant les violences conjugales et intrafamiliales et de partager les ressentis qui en découlent.

encart_formation_questionspatronnales_2022

Actualisation de la réglementation sectorielle

Trois dates : Soit le 29/09 pour la COCOF, soit le 08/11 pour la Région wallonne, soit le 17/11 pour la COCOM de 09h30 à12h30

Dans un secteur en constante évolution, nous proposons de prendre un moment afin découvrir ou rafraîchir vos connaissances de la règlementation sectorielle.  Cette formation s’adresse à la fois aux directeur∙trices, aux coordinateur∙trices et/ou aux travailleur∙ses des services d’aide aux sans-abri.  Elle permettra d’acquérir ou d’actualiser les connaissances minimales nécessaires au bon exercice de votre fonction.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Sans-papier : sans(cent) solution(s)? »

Le 18 octobre 2022 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles

Le terme « sans-papier » désigne une multitude de situations, et pointe une réalité vécue par des nombreux·ses femmes, hommes et enfants qui vivent en Belgique depuis de (très) nombreuses années. Ne pas avoir de titre de séjour valable sur le territoire signifie ne pas avoir d’existence légale : invisibilité, pas de travail déclaré (mais souvent un travail « au noir »), pas de sécurité sociale, pas de soins médicaux, pas d’accès aux études au-delà de 18 ans, pas de logement digne ni de contrat de bail, une crainte constante d’être transféré en centre fermé…  La crise sanitaire a d’autant plus mis en évidence la situation d’insécurité qu’iels vivent au quotidien.

Mais peut-on pour autant affirmer que « Sans-papiers = sans solution » ? Quels sont les mécanismes informels auxquels les services d’aide ont recours pour accompagner ce public malgré tout ? Concrètement, quelles sont les « cent solutions » bricolées sur le terrain, et les difficultés surmontées ?

 

encart_formation_violences_2022

Module sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales

3 jours : 21/11, 28/11 et 05/12 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des Prémontrés, 4000 Liège)

Durant ce module, nous abordons les grands principes de la victimisation et du processus de dévictimisation, le stress post traumatique, l’empowerment. Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques. Prise en charge et soutien des victimes violences conjugales et intrafamiliales

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Adolescent et sans-abri : je vais où? »

Le 02 décembre 2022 de 09h30 à 12h30 à Tournai au secrétariat social (8 Quai Andreï Sakharov – 7500 Tournai)

Le secteur de l’aide aux sans-abri est aussi appelé le secteur de l’aide de l’adulte en difficultés psycho-sociales. Or, les services accueillent également des mineur·es accompagné·es de leurs parents et des « jeunes adultes » … Comment accompagner ces ado(adu)lescent·es ? Quels sont les liens avec les services d’aide à la jeunesse et le passage à la majorité ? Quels sont les spécificités de ce public ?

visuel_formation_sansabri

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 09 décembre 2022 de 09h00 à 16h00 à Bruxelles

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne.  Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux.elles travailleurs∙ses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Formations passée ou en cours en 2022:

Vous trouverez ci-dessous les formations que l’AMA a organisé dans le courant de l’année 2022 mais pour lesquelles il n’est plus possible de s’inscrire. D’autres formations seront organisées et programmées en 2023 prochainement !

encart_formation_violences_2022

Intervision sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales

6 demi journées : 31/03, 12/05, 22/09, 20/10, 24/11 et 22/12 de 09h30 à 12h30.

Attention, cette formation a été reportée au 31/03 au lieu du 24/02.

Suite au module de formations sur l’accompagnement des victimes, nous organisons un cycle d’intervision afin d’aller un pas plus loin dans les réflexions sur l’accompagnement des enfants et de permettre les échanges de pratiques entre participant.es. Attention, il faut avoir suivi au module d’introduction pour participer.
Encart accompagner en collectivité

Formation La vie en collectivité dans les services d’aide aux sans-abri

4 jours + 6 1/2 journées :  4 jours : 17/02, 17/03,  31/03 et 28/04 2022 de 09h30 à 16h30 et les 6 ateliers auront lieux les 02/06, 15/09, 20/10, 10/11, 01/12 et 22/12 de 09h30 à 12h30 à Namur

La prise en charge de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur.ses aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de vies complexes, certain.es s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale proposée envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes ou des communautés.

recueil de données

Actualisations Récolte de données post-hébergement

Deux dates au choix : Le 10 mars 2022 de 10h00 à 12h00 à Bruxelles pour la COCOM (formation annulée) ou le 24 mars 2022 de 9h à 10h à la Maison de la citoyenneté (Rue des Deux Ponts 15 à 1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve) pour la Région wallonne (attention, changement de date et d’heure!)

Chaque année, l’AMA organise une récolte de données ciblée sur le travail post-hébergement réalisé par les services membres wallons et bruxellois, afin de mettre en lumière ce travail et d’affiner la connaissance de ce métier.  L’outil de récolte de données qui a été mis au point permet à la fois aux services de gérer les dossiers individuels, mais aussi de compiler l’ensemble des données chiffrées et de disposer des chiffres globaux de l’accompagnement post-hébergement sur une année.  Au terme de l’analyse sectorielle réalisée par l’AMA, cette récolte permet d’avoir une vision d’ensemble sur le post-hébergement et d’analyser son évolution au fil des années.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Guichets fermés »

Le 01 avril 2022 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles

Suite à la crise sanitaire, toute une série de services ont fermé leurs portes aux publics et ont instauré le télé-travail. De plus en plus de démarches (prises de rendez-vous, dossiers à compléter…) doivent être réalisées en ligne. Ce phénomène accentue la fracture numérique, déjà bien connu dans le secteur, rendant l’accès à l’information et aux droits de plus en plus difficile. Quelles sont les conséquences sur le public sans chez soi ? Comment accompagner les personnes et les outiller face à cette problématique ?

encart_amatinees_2021

AMA’tinée Séjour en maison d’accueil : quel impact sur les résident·es ?

Le jeudi 21 avril 2022 de 09h30 à 12h30 à la Maison Parenté – rue Charles Parenté 28 à 1070 Anderlecht

Pour tenter de répondre à cette question, Les Petits Riens ont mené une recherche pendant plusieurs années dans le cadre d’un partenariat avec l’UCLouvain. De nombreuses données, notamment issues de questionnaires et focus-groupes avec les résidents et les travailleur·ses sociaux·ales, ont permis d’éclairer différents effets d’un séjour en maison d’accueil sur ses résidents : santé, réseau, autonomie, etc. Cette AMA’tinée sera l’occasion de présenter et discuter les résultats-clés de la recherche.

En collaboration avec Les Petits Riens

Encart Accompagnement des familles

Intervision Accompagner des familles et des enfants sans chez soi

Cette intervision a été annulée faute de participants. 

Cette formation est à destination des travailleur·euses dans le secteur sans-abri qui accompagnent des familles, des familles monoparentales ou qui travaillent dans des services offrant des espaces de rencontres avec les enfants et le parent qu’ils·elles accompagnent.

encart_amatinees_2021

AMA’tinée « Aller vers… »

Le 02 juin 2022 de 09h30 à 12h30 dans la Salle Créative du TRAKK hub créatif namurois, Avenue Reine Astrid 16 à Namur

Les travailleur·euses de rue et ambulatoire vont à la rencontre des publics, se déplacent pour créer et/ou rétablir un lien de confiance. Comment aller vers le public (y compris les plus éloignés des services d’aide) ? Comment leur donner les informations dont il a besoin ? Comment créer une relation de confiance et réorienter les personnes vers les structures adaptées ?

encart_prevention_2021

Formation Prévention et gestion des incendies

Le 13 juin 2022 de 09h00 à 16h00 à Namur

La réglementation relative à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail demande aux associations d’organiser un service de prévention et lutte contre l’incendie. Le but de cette formation est d’apprendre à agir rapidement et efficacement en cas de début d’incendie dans votre service.

visuel_formation_sansabri

Formation Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 22 juin 2022 de 09h00 à 16h00 à Namur

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne.  Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux.elles travailleurs∙ses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Les formations de l’AMA abordent de nombreuses thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par le public :

encart_accompsocial_2021
encart_formation_violences_2022
visuel_formation_sansabri
encart_amatinees_2021
visuel_formation_migration
encart_prevention_2021
recueil de données
visuel_formation_sante_mentale
encart_formation_questionspatronnales_2022
Back To Top
X