skip to Main Content
Le Projet ArchiHuman

Le projet ArchiHuman reçoit le feu vert à Molenbeek: 4 sans-abri y seront logés

Le projet ArchiHuman, qui doit revitaliser une parcelle d’angle exiguë le long du canal, a reçu le feu vert de la commission de concertation de Molenbeek. Des sans-abri y seront logés.

Le projet molenbeekois de «micrologements pour les sans-abri» a reçu son feu vert de la Commission de concertation. Celle-ci a rendu un avis favorable unanime ce mardi 23 janvier.

Le projet, dessiné par l’architecte vedette Luc Schuiten, doit s’implanter sur le canal, à l’angle du quai des Charbonnages et de la rue Vandermaelen. Il permettra à des sans-abri de retrouver un logement grâce au mécanisme de «housing first». De plus, le petit immeuble doit revitaliser le chancre qui défigure l’endroit depuis la démolition de la maison du pasteur Pandy. ArchiHuman, le projet «à vocation nationale» dont ces micrologements seront la première réalisation, souhaite en effet combiner ces deux objectifs.

«La qualité du projet architectural ainsi que la créativité dont a fait preuve Luc Schuiten dans son projet ont réellement séduit la commune», explique Olivier Mahy, Échevin de l’Urbanisme à Molenbeek (MR) et président de la Commission de concertation. «En effet, le challenge urbanistique était à la mesure de la configuration des lieux en parcelle d’angle exiguë. Il était également porteur de sens étant donné la revitalisation d’une parcelle tristement emblématique».

Concrètement, s’élèveront là-bas quatre studios destinés à accueillir des sans-abri. Il ne s’agit pas d’un hébergement momentané ou d’un centre d’accueil mais de vrais domiciles dans lesquels reprendre pied. Le projet d’ArchiHuman se veut écoperformant et bénéficiera de la mise en place d’une toiture verte extensive. Les studios sont des modules préfabriqués en ossature bois et recouverts de panneaux de bois en façade. L’asbl bénéficie d’un bail emphytéotique de 27 ans concédé par la Commune sur un terrain dont elle est propriétaire.

«Les sans-abri ont aussi le droit au canal!», glisse pour terminer l’échevin du Logement Karim Majoros (Écolo).

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180202_01119908/le-projet-archi-human-recoit-le-feu-vert-a-molenbeek-4-sans-abri-y-seront-loges

ut id neque. eleifend dolor quis non adipiscing mi, Praesent Aenean eget Back To Top
X