skip to Main Content
fond_slide_catalogue_formation_AMA_2021-Accompagner des familles

Un grand nombre de services d’aide aux sans-abri accueillent des familles et/ou des adultes isolés avec enfants. La particularité d’une famille est qu’elle constitue un système composé d’individus ayant une dynamique propre. Ainsi, les professionnel.les du secteur sont amener à se questionner sur la manière d’améliorer leur accueil et leur accompagnement (et plus spécifiquement celui des enfants), ainsi que de soutenir la relation parents-enfants.

La formation poursuivra les objectifs suivants :

  • Favoriser l’accueil et l’accompagnement de familles au départ des vécus et des représentations des participant.es.
  • Interroger et faire évoluer sa posture dans les relations avec les familles et les enfants.
  • Développer des compétences et des outils pratiques pour assurer l’accompagnement social des familles et des enfants en mobilisant les expériences des participant.es.
  • Développer et promouvoir les pratiques intersectorielles, par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleur.ses) sur base de la mutualisation des savoirs portés par les participant.es.
  • Initier des pistes d’évolution dans ses pratiques au regard du projet institutionnel dans lequel s’inscrit l’action de chaque professionnel.le.
Participant∙es

Travailleur.ses dans le secteur sans-abri qui accompagnent des familles, des familles monoparentales ou qui travaillent dans des services offrant des espaces de rencontres avec les enfants et le parent qu’ils.elles accompagnent.

Intervenant∙es

Deux formateurs des CEMÉA

Méthode

Cemea base ses méthodes sur l’éducation active. Celles-ci font vivre l’autonomie, le respect des rythmes, la confiance et la valorisation des compétences. Ils.Elles privilégient l’engagement personnel et s’appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive et d’action. Ils.Elles proposent des situations soutenant les rencontres, le partage de savoirs, savoir-être et savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience de chacun.e.

Où et quand ?

3 jours de 9h30 à 16h30 – Les 19/10, 20/10 et 10/11 2021 à Liège à l’Espace Belvaux (189 Rue Belvaux 4030 Grivegnée).

Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant.e, la participation à l’ensemble du cycle est demandée.

Cette formation sera suivie d’un cycle d’intervision en 2022.

Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 150€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 225€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription. Attention, inscription de trois participant.es maximum par institution.
Dans la quinzaine qui précède la formation, les participant.es recevront un courrier de confirmation de la part des formateur.trices avec des informations pratiques.
Attention : Si vous êtes absent.e au cours de la formation, l’opérateur se réserve le droit de vous refuser l’accès aux autres journées, dans l’intérêt de la dynamique de groupe.
sem, et, nec libero Donec ut Donec ultricies Back To Top
X