Journée « Violences dans les services accompagnant des personnes sans chez-soi » 9/12/2024
Les services accompagnant des personnes sans chez-soi sont parfois le théâtre de violences : tensions, agressions, conflits, etc. Mais que disent-elles du contexte d’accompagnement actuel ? Des institutions elles-mêmes ? Comment reflètent-elles les contraintes imposées par des politiques publiques ou des dysfonctionnements systémiques ?
C’est dans le but de comprendre ces réalités complexes et d’envisager des pistes de solution que plusieurs partenaires* du secteur ont lancé, début 2024, une étude-action sur les violences en Région bruxelloise.
C’est donc à la présentation des résultats de ce travail que nous vous convions :
- Quand ? Le 9 décembre 2024
- Où ? À la Tricoterie (Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles)
- Quelle heure ? De 9h à 15h30
- PAF ? 10€ (excepté membre du Comité d’accompagnement et des groupes de recherche)
*Les services membres du Comité d’accompagnement : AMA, Bruss’help, Crébis, Diogènes, DoucheFlux, Dune, HELHa, Huis van Vrede, L’Ilot, Macadam, New Samusocial.
Cette journée d’échange et de réflexions nous permettra d’aborder ensemble les collaborations parfois complexes avec les partenaires externes et d’examiner les facteurs de violences institutionnelles dans nos structures. Les discussions exploreront à la fois les dynamiques à échelle systémique et les réalités concrètes de la relation entre travailleur·euses et usager·es.
La présentation du rapport sera mêlée de discussions avec des expert·es et suivie d’un moment de travail collaboratif avec les participant·es pour approfondir ces enjeux et orienter la réflexion vers des pistes de solutions.
9h : Accueil
9h30 – 13h : Restitution de l’étude-action par Louise Paquot et échange autour de celle-ci.
Avec la présence confirmée de :
- Lou Richelle (ULB)
- Laurence Noel (Observatoire de la santé et du social)
- Martin Wagener (UCLouvain)
- Omar Guertit (New Samusocial)
- Julie Turco (Resto du Coeur de Saint-Gilles)
- Guilhem Lautrec (Alias)
13h – 14h : Pause
14h – 15h30 : Ateliers au choix parmi :
- Projection du film « Au suivant » de Pierre Schonbrodt, journaliste au CAL et en sa présence
- Ce documentaire met en lumière les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux, notamment en raison de la pénurie de travailleurs sociaux, de la complexification administrative et des politiques d’activation qui transforment les travailleurs sociaux en « policiers » des bénéficiaires ».
- Atelier : « Exclusion des services : repenser les pratiques institutionnelles » avec Yaël Abdissi (Aire de Rien) et Roland Coenen (Aide à la jeunesse)
- Les exclusions institutionnelles écartent souvent des personnes sans-chez-soi en raison de comportements jugés violents ou prohibés par les règlements. Peut-on éviter de les exclure tout en maintenant le fonctionnement des services ? Quelles solutions permettraient de mieux inclure ces personnes afin d’éviter leur stigmatisation ? Cet atelier invite les participant·es à imaginer des approches conciliant dignité, inclusion et prise en compte des réalités institutionnelles.
- Atelier : « Usager·es victimes de violences institutionnelles : prévenir, intervenir, réparer » avec Julie Bottu (New Samusocial) et Clément Froissac (New Samusocial)
- Quand des abus de pouvoir surviennent dans les institutions, qu’il s’agisse de sanctions arbitraires ou de violences intentionnelles, ils fragilisent gravement les usager·es et érodent leur confiance envers les structures d’aide. Comment prévenir ces actes dans des contextes institutionnels qui, par leur nature, peuvent les favoriser ? Quels mécanismes concrets peuvent être mis en place pour intervenir et accompagner les victimes ? Cet atelier propose aux participant·es d’explorer des solutions permettant aux institutions d’assumer leur responsabilité face à ces dérives et d’assurer l’accompagnement dignes des bénéficiaires.
- Atelier : « Les règles des services : un baromètre de violence institutionnelle ? » avec Odile Dayez (Ancienne Directrice de l’action sociale aux Petits Riens)
- Les règlements institutionnels, essentiels pour structurer les services, à qui et à quoi servent-ils réellement ? Dans quelle mesure ces cadres favorisent-ils l’accompagnement ou, au contraire, freinent-ils l’autonomie et la dignité des personnes ? Cet atelier propose une réflexion collective pour repenser les règles et leurs objectifs afin de construire des pratiques plus adaptées et respectueuses des réalités des usager·es.
- Atelier : « Réduction des risques et assuétudes : quel cadre pour un accompagnement réaliste et respectueux ? » avec Thimothée McDwyer (DUNE)
- Les règlements institutionnels sont-ils adaptés vis-à-vis des besoins de consommation d’une partie du public? Comment éviter d’invisibiliser ces problématiques tout en préservant un cadre adéquat pour l’ensemble des usager·es et des équipes ? Cet atelier invite les participant·es à réfléchir collectivement aux ajustements nécessaires pour mieux répondre à ces enjeux complexes et assurer un accompagnement respectueux, réaliste et non-stigmatisant des personnes concernées.
- Atelier : « Parachuté·es dans le secteur : accueillir et accompagner les nouveaux·elles travailleur·euses » avec Muriel Allart (SMES), Elisabeth Deladrier (Accueil Montfort) et Christine Vanhessen (AMA)
- L’intégration des nouveaux·elles travailleur·euses dans les services d’aide aux personnes sans-chez-soi nécessite un accompagnement structuré. Comment les préparer aux réalités complexes du terrain et du secteur tout en clarifiant le cadre dans lequel ils·elles évoluent ? Comment encourager une communication transparente sur des sujets sensibles comme les violences ou le sentiment d’impuissance face aux limites systémiques des accompagnements ? Cet atelier vise à définir les clés d’un accueil respectueux et formateur, répondant aux besoins des équipes et des publics.