08/10/2025 Action Stop aux désinvestissements du fédéral !
Ce matin, nous avons mené une action coup de poing devant la Tour des Finances pour exiger un cap structurel, durable et coordonné contre le sans-abrisme et le rétablissement des moyens.
Le gouvernement fédéral coupe les subsides du Plan Grand Froid — alors que près de 50 000 personnes sont sans logement en Belgique. Après la baisse d’un tiers des financements pour l’aide alimentaire, c’est un nouveau recul qui met en danger les plus vulnérables.
Les organisations estiment que ce désengagement est incohérent : Il contredit la Déclaration de Lisbonne, qui engage la Belgique à mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030 ainsi que l’Accord de coopération sur le sans-abrisme de 2014, qui reconnaît la nécessité d’une action concertée entre l’État fédéral, les communautés et les régions.
Nos demandes au gouvernement fédéral :
- Rencontrer au plus vite les autorités fédérales pour exposer nos revendications, proposer des solutions concrètes et entendre quelles actions elles comptent mettre en place ;
- Revenir sur la décision fédérale de désinvestissement ;
- Rendre l’Accord de coopération 2014 entre Etat fédéral, communautés et régions opérationnel ;
- Activer le Groupe de travail sans-abrisme de la Conférence interministérielle ‘Intégration sociale, logement et politique des grandes villes’ (CIM) ;
- Soutenir une politique structurelle, durable et coordonnée pour lutter contre le sans abrisme.
C’est dans ce cadre que nous lançons une pétition citoyenne en faveur d’une politique structurelle contre le sans-abrisme.
Retour en photos sur l'action
Merci à l’Ilot asbl pour les photos.