skip to Main Content
L’AMA a interviewé Christie Morreale, Ministre wallonne de l’Action sociale et de la Santé à l’occasion de l’AMA’Politique.
Depuis plusieurs années, l’AMA organise des rencontres politiques, à Bruxelles et en Wallonie, afin de sensibiliser les parlementaires ainsi que les Ministres en charge des matières de l’Aide aux personnes et de l’Action sociale aux questions relatives à l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement des personnes sans abri à l’occasion de l’AMA’Politique.
Pour cette occasion, nous avons décidé d’aller à la rencontre des Ministres bruxellois et wallons compétents afin de faire le point avec eux à mi-législature.
Cette rencontre fut l’occasion pour nous de questionner la Ministre au sujet de 4 thèmes qui font chacun l’objet d’une capsule vidéo :
  • La reconnaissance des services d’accueil de jour
  • La lutte contre les violences conjugales
  • Bilan et perspectives de la législature
  • Objectif zéro sans-abri en 2030

 

Retrouvez l’ensemble des capsules vidéos  ci-dessous.

La reconnaissance des services d’accueil de jour

Depuis 2020, la Région wallonne travaille sur la reconnaissance des services d’accueil de jour. Suite aux différents appels à projets lancés par la Ministre, 25 services d’accueil de jour se sont vu octroyés des moyens pour mener à bien leurs missions.

La lutte contre les violences conjugales

En Région wallonne, les maisons d’accueil constatent une augmentation de l’hébergement des femmes victimes de violences conjugales et/ou intrafamiliales. Depuis 2021, des appels à projets sont lancés pour augmenter les places d’accueil et renforcer ces services.

Bilan et perspectives de la législature

Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon a mis comme priorité la lutte contre le sans-abrisme. Quels bilans peut-on faire de la politique du gouvernement wallon en matière de lutte contre le sans-abrisme et quelles priorités d’ici la fin de la législature ?

Objectif zéro sans-abri en 2030 

Les pays de l’Union européenne ont adopté un plan de travail pour le logement des personnes sans abri qui vise un objectif « idéal » de zéro personne à la rue en 2030. Plusieurs mesures de ce plan doivent permettre de mieux dénombrer les personnes sans abri à travers l’Union.

La Région wallonne s’est dotée récemment d’un Observatoire du sans-abrisme.D’année en année, nous constatons, malheureusement, une augmentation et une diversification du public sans abri.

Back To Top