skip to Main Content
covid-19 En RW

Vous trouverez sur cette page :

  1. Les procédure à suivre en case de suspicion ou contamination avérée;
  2. Les actualités wallonne concernant la crise du coronavirus dans le secteur de l’aide aux sans-abris ;
  3. Les mesures prises par le gouvernement wallon face à la crise
  4. Les liens utiles vers les informations officielles.

Pour plus de recommandations pour les services de terrain, cliquez sur le bouton ci-dessous :

recommandations pour le terrain

Procédure à suivre en cas de suspicion ou détection d’une personne contaminée

  1. Si un cas de contamination avérée,  contacter le médecin de généraliste et isoler la personne, dans la mesure du possible, au sein du service.
  2. Si l’isolation n’est pas possible en termes d’infrastructures, contacter les centres hospitaliers pour la placer en chambre.
  3. Si l’hospitalisation n’est pas possible pour cause de saturation, contacter le Gouverneur de votre Province (voir les coordonnées ci-dessous) qui est chargé de garantir un accueil alternatif en coordination avec les Bourgmestres, les Présidents de CPAS et la Croix-Rouge.

Si le patient répond aux critères de la définition d’un cas suspect d’infection COVID (mise à jour le 11/03/20 et aussi disponible sur le site de Sciensano), contactez la Cellule de surveillance des maladies infectieuses pour déclarer ce cas suspect : 071/33.77.77 ou par email : surveillance.sante@aviq.be

Actualités

  • Circulaire relative à l’organisation du travail dans le cadre d’un déconfinement progressif (version du 15 mai)

Les mesures prises par le Gouvernement wallon :

  • Le gouvernement wallon a pris un certain nombre de mesure de soutiens pour le secteur de l’action sociale. Parmi celles qui touchent directement notre secteur, vous trouverez notamment :
    1. Un montant forfaitaire additionnel pour toutes les institutions d’hébergement et d’accueil de 250 € par place agréée.
    2. 141 psychologues en plus en Wallonie pendant un an pour aider les professionnelles de première ligne et soutenir les personnes les plus fragiles et isolées par le confinement.
    3.  1 millions d’euros a été dégagée pour l’aide alimentaire urgente repartie entre 305 organisations qui offrent de tels services (épiceries sociales, restaurants sociaux, CPAS).
    4. Le maintien des subventions pour les organisations du secteur associatif qui, du fait de la crise du COVID-19, ont dû supprimer leurs activités. Cette mesure vise à maintenir l’emploi dans le secteur associatif
    5. Une enveloppe de 5 millions d’euro pour soutenir les CPAS pour leur permettre d’assumer leurs missions.
  • La Région wallonne, en collaboration avec le RWLP, la Fédération des CPAS, l’AVIQ et la Fédération des Services sociaux (FDSS) mettent en place une task force “urgence sociale”.  Elle a pour objectif d’adopter une approche concertée au niveau wallon des problèmes qui surviendront dans le cadre de l’épidémie du coronavirus et qui impacteront les populations les plus vulnérables.  Un numéro vert est créé afin de répondre à toute personne ayant une question relative aux aides existantes en matière d’alimentation, de crédit, de logement, de situation professionnelle ou de chômage.
  • Le Gouvernement wallon a chargé les Gouverneurs des 5 Provinces de prendre les mesures nécessaires pour organiser un accueil alternatif dans le cas où un des services de notre secteur aurait une personne contaminée. Ceci en coordination avec les CPAS, les Bourgmestres et la Croix-Rouge. Diverses mesures ont déjà été prises en ce sens comme la réquisition des salles sportives, de stade de football ou de chambres d’hôtel
  • Le Gouvernement a confirmé la distribution de masques pour notre secteur. Les Zones de Secours en coordination avec les Gouverneurs des Provinces sont chargées de les dispatcher dans les services
  • Un budget d’un million d’euros a été dégagé soit environ 4.300€ par service. Cette somme sera renouvelable chaque mois jusqu’en juin. Cette somme doit être autant utilisée pour engager du personnel supplémentaire que pour vous fournir en produits d’hygiène et de protection !

4. Liens et contacts utiles

  • Unipso
  • Site officiel de l’Aviq
  • Setisw : Les mesures de précaution et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19 traduites en 12 langues
  • Mesures complémentaires relatives au Coronavirus — Action sociale : voyez la page du site officile du SPWallonie ici

Contacts des gouverneurs des Provinces

covid19-national

Affiche réalisée par un travailleur du Centre d’accueil de jour Braséro (Tournai)

Aenean velit, quis Curabitur mattis dictum dapibus amet, dolor. mi, fringilla ut Back To Top
X