Skip to content

Depuis plusieurs années la question de la santé mentale ne cesse d’être mise en avant comme étant une des grandes difficultés du secteur de l’aide aux personnes sans abri et sans chez soi. Les contextes sociaux et de crise, ainsi que les réformes du secteur de la santé mentale ont aggravé les problématiques des personnes et ont saturé les réseaux de soutien. Ces 3 journées de formations sont pensées comme des espaces pour identifier des balises d’action et échanger avec les autres professionnel·le·s.

Durant la formation, les objectifs seront :

  • Contribuer à une meilleure prise en charge du public en précarité et en souffrance psychique.
  • Aborder des situations ayant une dimension psychiatrique, se poser et y réfléchir
  • Poser un regard sur les symptômes les plus courants des différentes maladies mentales, tout en faisant le lien entre les symptômes décrits et les difficultés rencontrées dans leur travail
Formateur

Mauro Carnevale, psychologue clinicien, thérapeute et formateur ayant travaillé en tant qu’éducateur en maison d’accueil pour homme et ayant pratiqué comme psychologue au Siajef (service de santé mentale axé sur un travail dans le milieu de vie et traversé par la psychiatrie démocratique).

Méthodologie

Mauro Carnevale s’appuie sur la participation de chaque individu à la formation pour nourrir la réflexion et les échanges. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, la formation se base sur la pédagogie active.

Participant·e·s

Travailleurs dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Quand et où ?

3 journées de 9h30 à 16h30 : 11/03, 18/03 et 25/03 à Namur.  Les 11/03 et 25/03 dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur), et le 18/03 dans la salle « Saint Vincent de Paul » (96 Avenue du Transvaal, 5000 Namur) .

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 180€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 250€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Attention, inscription de trois participant·e·s maximums par institution.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top