skip to Main Content

Suite à la crise sanitaire de 2020 et à la crise économique et sociale qui a suivi, IKEA a souhaité apporter son aide aux personnes les plus touchées et les plus vulnérables, dans le cadre de sa stratégie de soutien communautaire. L’enseigne a choisi de collaborer avec l’AMA, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans- abri.

 

En avril 2020, un premier contact a été établi entre IKEA et l’AMA, afin de mettre en place un don de matériel pour les services d’aide aux sans-abris membres de l’AMA.

Suite à la mobilisation des équipes de l’AMA et d’IKEA, ces dons ont pu être organisés dès la fin du mois d’août 2020 à Liège (pour les services wallons) et à Bruxelles (pour les services bruxellois mais aussi ceux de la province du Hainaut).

Parmi les 90 services d’aide membres de l’AMA, un grand nombre ont répondu favorablement à la proposition de don de mobilier :

  • En Région wallonne, 23 services et 449 personnes ont bénéficié de ces dons.
  • En Région bruxelloise, 14 services et 443 personnes en ont bénéficié.

Au total, ce sont 37 services membres et 892 personnes qui ont bénéficié de ce projet !

20200820_123447
20200820_113904

Comme en témoigne les retours des équipes de terrain, les dons de matériel étaient plus que bienvenus durant cette période de crise.  Ils ont permis aux services d’aide aux sans-abri d’aider un grand nombre de personnes dont la situation avait été fragilisée par la crise sanitaire et sociale.

Ces dons furent un soutien précieux aux personnes accueillies ou hébergées par les services d’aide aux sans-abris, ainsi que pour les personnes ayant pu retrouver un logement.  Mais le mobilier reçu a aussi constitué un soutien considérable pour les services et leur fonctionnement.

L’AMA a suivi de près le quotidien des services et leurs évolutions pendant cette année 2020 difficile.  Face à la crise COVID-19, les services d’aide aux personnes sans abris ont dû s’adapter continuellement afin de toujours répondre aux besoins des personnes et de les accueillir dans les meilleures conditions possibles, malgré les circonstances inédites.

Les dons réalisés par IKEA ont permis d’accueillir, d’accompagner et d’héberger les personnes sans logement dans de meilleures conditions.

Nous tenons à remercier vivement IKEA pour cette initiative et pour la collaboration fructueuse !

logo_ama_header
logo ikea
Back To Top
X