skip to Main Content
Suite aux intempéries et inondations du mois de juillet 2021, de nombreuses familles, commerces et services de proximité ont été impactés.
Des services d’aide aux sans-abri ont, aussi, été impactés en Provinces de Liège, de Namur et du Brabant wallon. Si les dégâts sont, heureusement, sans gravité dans la majorité des cas, après 16 mois de Covid, le stress et l’inquiétude sont au rendez-vous.
Pour toute aide (dons de vêtements, mobiliers…) retrouvez les coordonnées de nos membres sur notre site.
 
Courage à tous.tes !

Retrouvez des informations générales :

Le site Inondations en Wallonie rassemble toutes les infos utiles.

Ville par ville touchées ou zones sensibles : infos

La Société wallonne du logement rassemble également des infos utiles.

 

Plateforme « Entraide logement » :

Dans sa volonté de tout mettre en œuvre pour reloger les victimes des inondations qui se retrouvent sans toit, la Wallonie vient de mettre en ligne le site internet entraide.logement.wallonie.be. Il est destiné à centraliser les offres et demandes de relogement.

La vocation du site entraide.logement.wallonie.be est de mettre en relation les propriétaires et les candidats-occupants. Il doit permettre d’offrir des possibilités de relogement aux familles sinistrées, via des critères clairs de demandes tels que la localisation, le type de logement ou encore le nombre de chambres…

Pour les propriétaires solidaires, cela doit leur permettre d’éviter trop de démarches et placer une annonce rapidement sur le site à destination des locataires impactés avec mise à disposition de documents-type.

Attribution des logements de service public en priorité aux sinistrés (SLSP) :

Le Gouvernement wallon a adopté un AGW visant à organiser la solidarité entre les SLSP et mobiliser rapidement les logements publics inoccupés.

Les logements vacants entre le 19/7 et le 30/9/2021 sont attribués prioritairement aux ménages ayant dû être évacués en raison des inondations.

Un système de priorité est établi :

  • Priorité 1 : les locataires de logements publics gérés par une SLSP/SWL qui eux-mêmes ont dû être évacués ;
  • Priorité 2 : le ménages dont le logement évacué n’est pas un logement d’utilité publique géré par une SLSP/SWL et dont le logement évacué se trouve sur le territoire de la SLSP ou le territoire d’une SLSP voisine.

La mise à disposition des biens se fait par le biais d’une convention d’occupation précaire, conclue pour 6 mois maximum, renouvelable 1 fois.

Plus d’infos

Back To Top