skip to Main Content
facebook_journee_echanges_14092022(1)

L’AMA vous invite à une journée d’échanges exceptionnelle pour le secteur le mercredi 14 septembre 2022

Une femme sur deux accueillie en centre d’hébergement d’urgence du secteur de l’aide aux sans-abri est victime de violences de genre. Déjà saturé en 2019, le secteur a dû faire face à une augmentation conséquente des demandes d’hébergement et d’accompagnement durant la crise sanitaire.

Afin d’analyser l’état actuel de l’hébergement et de l’accompagnement des victimes à Bruxelles et en Wallonie, l’AMA a lancé une étude d’ampleur. Un an après le début des travaux, l’AMA a le plaisir de vous inviter à la présentation des résultats finaux de cette recherche le mercredi 14 septembre 2022 à Bruxelles, en présence des parties prenantes essentielles de la lutte contre les violences, notamment les ministres ayant financé l’étude, les professionnel·le·s du secteur et les partenaires clés pour agir.

Les enseignements de la crise sanitaire

Restitutions – Échanges – Recommandations

9h30 à 16h à La Tricoterie, rue Theodore Verhaegen 158, Bruxelles

Et le programme ?

Le programme de la journée sera publié très prochainement. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que cette journée sera notamment l’occasion de :

  • Se retrouver autour de temps conviviaux ensemble
  • Discuter la recherche menée par l’AMA autour des impacts de la crise sanitaire sur les victimes de violences conjugales dans le secteur sans-abri

  • Échanger avec les ministres Christie Morreale, Nawal Ben Hamou et Alain Maron, ayant tous les trois financé la recherche

  • Partager des pratiques, outils et questionnements lors d’ateliers participatifs avec des professionnel·le·s et partenaires du secteur. Lors de votre inscription vous pourrez choisir deux ateliers de votre choix sur différentes thématiques.

Ateliers sur l’accompagnement de certains publics spécifiques :

    • Les enfants et les jeunes victimes de violences : penser l’accueil et l’accompagnement en fonction de l’âge.

    • Femmes sans papier et victimes de violences conjugales : quelles solutions pour éviter la double peine ?

    • Accompagnement des auteurs de violences : que mettre en place ?

Ateliers autour des pratiques et postures professionnelles :

    • Comment accueillir les victimes en urgence : quelles temporalités, quelles orientations, quelles mises en place ?

    • L’après-hébergement : comment accompagner au mieux les victimes de violences conjugales et intrafamiliales vers le logement ?

    • L’estime de soi au cœur de la prise en charge des victimes de violences conjugales : quelles pratiques, quels projets novateurs, quels pas de côté s’autoriser ?

N’hésitez pas, ces moments seront animés par des travailleuses et travailleurs du secteur dans une volonté de partage d’expérience pour tou·te·s !

Qui peut venir ?

Cette journée d’échanges est ouverte à toutes les personnes intéressées par cet enjeu essentiel qu’est la lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales et la place du secteur sans-abri dans cette mobilisation.

Professionnel·le·s du secteur d’aide aux sans-abri, bénévoles, travailleur·euse·s dans le social-santé, engagé·e·s dans l’associatif militant féministe, personnes actrices et accueillies dans les services, n’hésitez pas à nous rejoindre le 14 septembre!

Où et quand ?

Le mercredi 14 septembre de 9h30 à 16h. Les portes seront ouvertes dès 9h pour un café et un verre de l’amitié sera proposé entre 16h et 17h.

L’événement se déroulera à la Tricoterie, Rue Théodore Verhaegen 158, 1060 Bruxelles (à 10 minutes à pied de la Gare du midi).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 25€ pour les membres et de 30€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

N’hésitez pas à vous inscrire à plusieurs travailleur·euse·s et à faire participer des personnes usagères (envoyez nous un mail à ama@ama.be dans ce cas).

Réalisé avec le soutien de :
logo financeurs
Back To Top
X