skip to Main Content

Le déconfinement apporte une série de questions et d’incertitudes. En effet, s’il n’est pas le signe de la fin de la crise que nous vivons, il annonce une période de transition durant laquelle nous allons devoir « cohabiter » avec le virus et où les évolutions de l’épidémie devront être analysées.  Un grand flou plane au dessus des services quant à la manière de procéder et de s’organiser.  Ils bricolent des solutions, parfois de manière créatives, afin qu’elles se passent de la manière la plus sereine possible pour les équipes et les personnes accompagnées.

La crise a également mis en évidence les inégalités préexistantes et inhérente de notre société.  Permettra-elle un changement de paradigme au niveau des pouvoirs publics ?  Comment impactera-t-elle notre secteur ?  Quelles mesures seront prises par et pour les services pour sans-abris ?  L’AMA regroupe sur cette page une série de documents afin de se préparer au mieux.

Protocoles de déconfinement des services

Protocoles de déconfinement des services

Afin de préparer au mieux les prochains mois à venir, des services membres de l’AMA ont accepté de partager leur protocole de déconfinement  afin de faire fonctionner le service et continuer à accueillir et accompagner les personnes aux plus proches de leurs besoins et dans les respects des mesures sanitaires… Attention, cette page est réservée aux services membres de l’AMA

Dossier de presse numéro vert

Dossier de presse : Numéro vert bruxellois pour les urgences sociales : bilan des appels

Entre le 30 mars et le 17 mai 2020, le numéro vert a reçu plus de 1500 appels de personnes qui traversent des situations sociales complexes, variées, multidimensionnelles. De l’autre côté du fil, des répondants professionnels, tous travailleurs sociaux de services membres de la Fédération des Services Sociaux, ont répondu à ces appels. La FDSS a écrit un rapport réalisant un bilan et états des lieux des appels. A lire ici.

ABBET

Actions spécifiques de l’ABBET liées à la crise du Coronavirus

L’ Association Bruxelloise pour le Bien-Etre au Travail (ABBET) met en place quatre actions spécifiques pour aider les associations bruxelloises face à la crise du coronavirus :

Hotels to Homes Twitter Camp Starter

Campagne de la Feantsa « Hotels to homes »

Répondant à la menace pour la santé publique, les autorités publiques ont trouver rapidement un logement temporaire pour une grande partie de leur population sans-abri. Alors que les mesures de confinement se multiplient dans l’UE, les autorités publiques ne doivent pas abandonner les sans-abri, mais s’appuyer sur le travail déjà accompli pour apporter des solutions permanentes ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Feantsa.

Competencia

Clés pour sortir (de la crise)

Competencia lance une série d’articles sur la sortie de la crise et le retour au travail. Il donne des pistes de réflexion, non des solutions toutes faites. Il s’agira aussi de vous sensibiliser, de vous inviter à vous poser des questions et à trouver dans vos institutions les ressources pour créer des pistes d’actions adaptées à vos réalités de terrain. L’acte I aborde la question des objectifs. L’acte II et l’acte III concernent la prise en compte des réalités individuelles et collectives dans le moment de retour au travail.

Cesi déconfinement

Sortir du confinement : stratégie, recommandations et ressources

Cesi est un service externe de prévention et de protection au travail dont le rôle consiste à veiller au bien-être des travailleurs des entreprises affiliées. Avec ce document, il ambitionne de faire en sorte que les travailleurs restent en bonne santé et puissent travailler en toute sécurité dans votre association durant cette période particulière. Vous poursuivez vos activités ou pensez à les reprendre et à faire revenir vos travailleurs dans votre institution ? Cesi a conçu une ligne de conduite en 4 étapes afin de définir votre stratégie. Consultez également leur page dédiée au déconfinement.

COCOF

Insctructions lié aux déconfinement par la COCOF

Vous trouverez dans ce document l’ensemble des instructions données par le Service public francophone bruxellois concernant la reprises des activités suite au déconfinement. Ces mesures sont destinées à éviter la propagation du virus. A lire ici

Médecin sans frontière

Protocoles et mesures de Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontière conseille et forme les structures pour faire face au virus et organiser aux mieux les mesures sanitaires préventives.

Vous trouverez tous les outils, visuels et recommandations utiles en lien avec la prévention du covid-19 au sein des hébergements collectifs et centres de jour sur la page de leur site.

logo bruxeo et unipso

Redéploiement des activités dans le secteur à profit social

L’Unipso et Bruxeo ont adressé aux ont adressé aux Ministres-Présidents un courrier concernant le relâchement progressif des mesures prises dans le cadre du Covid-19 et les enjeux pour le secteur à profit social à Bruxelles et en Wallonie. A lire ici

SDF Croix Rouge

Tuto sur le déconfinement réalisé par la Croix-Rouge de Belgique

Le déconfinement commence pour vous et vos proches ?  Vous retournez travailler ?  A travers ce tuto, retrouvez quand vous en avez besoin les informations et les règles de base pour prendre soin de vous et des autres dans ces moments particuliers.  Découvrir le tuto

123 académiques – Doc_Deconfinement_Page_001

Déconfinement sociétal

Pour aider à mieux comprendre et faire face à la crise du coronavirus, 123 experts académiques et de terrain ont uni leurs forces pour élaborer un document qui démontre toute la richesse et l’étendue de l’expertise disponible en sciences sociales et humaines :

Pour découvrir la totalité des contributions, consultez le site Carte Academia.

Interview de Justine Vleminckx, chercheuse doctorante en anthropologie à l’UCL (LAAP),et qui a contribué à ce vaste projet interuniversitaire et bicommunautaire. A lire ici.

NVPRO02-Cover

L’IWEPS propose quatre scénarios pour l’après crise

Le regroupement de ces hypothèses est le résultat d’un suivi quotidien de l’événement et des commentaires qu’il a suscités au cours du premier mois de débats sur l’après-crise (lettres ouvertes, cartes blanches et prises de positions institutionnelles, mais aussi premières analyses et interventions d’experts, avec un biais assumé pour les sociologues de l’action publique et du risque).

velit, at felis neque. Donec ipsum Back To Top
X