
Semaine du secteur bruxellois d'aide aux personnes sans abri
L’édition 2025 de la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri se déroulera du 17 au 28 novembre sur la thématique des jeunes sans chez-soi ! Cette édition se déroulera exceptionnellement sur deux semaines afin de s’articuler avec les « Rencontres jeunes en errance » organisées du 25 au 27 novembre par les CEMÉA France et le Forum – Bruxelles contre les inégalités.
Depuis 2000, l’AMA – la Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri, la Fédération Bico et le Kenniscentrum WWZ organisent à tour de rôle et en partenariat “La Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri”.
L’objectif de cette semaine est de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges de pratiques, les contacts entre les institutions d’aide aux personnes sans abri néerlandophones, francophones et bicommunautaires, mais aussi d’établir des ponts avec des secteurs connexes travaillant avec les mêmes publics ou étant confrontés aux mêmes problématiques.
Concrètement, les 17, 18, 19, 20, 24, 25 en matinée et 27 en après-midi, les travailleur.ses du secteur ’se rencontrent’ sur leur lieu de travail, afin d’apprendre à se connaître, découvrir le travail accompli par le service ouvrant ses portes, les projets et réflexions, mais aussi établir un réseau par-delà les frontières linguistiques et le cloisonnement entre secteurs.
Le 25, 26 et 27 novembre, rejoignez les « Rencontres jeunes en errance » organisées par les CEMÉA France et le Forum. Cet évènement sur 3 jours sera composé d’ateliers d’échange de pratiques, de conférences inspirantes animées par des intervenant·es reconnu·es, de temps festifs et conviviaux. Pour plus d’informations et inscriptions à cet évènement, consultez le site du Forum.
Pour clôturer ces deux semaines d’échange, une matinée d’étude est organisée dans le cadre de la semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri le vendredi 28 novembre 2025 sur les politiques à mener afin de prévenir le sans-chez-soirisme des jeunes.
Visites des services
Les 17, 18, 19, 20, 24, 25 matin et 27 novembre après-midi
Vous souhaitez découvrir un service ? Voici les informations et la procédure à suivre.
Nous vous proposons de découvrir les partenaires du secteur via des visites d’une durée de 1 heure et demi. Concrètement, ces visites sont l’occasion de recevoir des informations sur le service, son fonctionnement, son public, ses obstacles, ses solutions ainsi que si cela est possible de visiter physiquement le service. C’est l’occasion de tisser des liens avec les partenaires et d’échanger autour de thématiques communes. Et c’est peut-être le début de nouvelles collaborations ?
Nous nous permettons d’insister sur le respect de votre engagement à la suite de votre inscription et d’arriver à l’heure indiquée afin de participer à l’ensemble de la visite avec le groupe.
Vous avez jusqu’au 7 novembre pour vous inscrire aux visites.
Les inscriptions pour les personnes souhaitant participer à la visite d’un service se fait via ce lien !
Matinée d'étude - Quel avenir pour les jeunes sans chez-soi ?
Le 28 novembre
Une matinée d’étude viendra ponctuer la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri. Nous y questionnerons les politiques à mettre en œuvre et les leviers d’actions des différents acteurs afin de lutter contre le sans-chez-soirisme chez les jeunes.
Nous ouvrirons la réflexion en cherchant d’abord à appréhender le phénomène et à comprendre les réalités vécues par les jeunes sans chez-soi, avant d’explorer les deux axes essentiels d’actions :
-
Comment prévenir ? Quelles mesures peuvent éviter que des jeunes basculent dans le sans-chez-soirisme ?
-
Comment accompagner ? Quelles politiques et pratiques sont nécessaires pour permettre aux jeunes déjà concernés d’en sortir durablement ?
Rejoignez-nous le vendredi 28 novembre 2025, de 9h à 13h, à la Maison du Peuple de Saint-Gilles pour partager analyses, expériences et perspectives autour de ce défi dépassant les secteurs et les frontières administratives.
Programme :
8h45 : Accueil
9h15 : Introduction
9h25 : “Sans-chez-soirisme des jeunes, de quoi parle-t-on ?” Par Nicolas De Moor, chercheur au CIRTES UCLouvain
9h50 : Panel : « Prévenir le sans-chez-soirisme des jeunes : quels leviers, quelles stratégies ?«
Introduction par Nicolas De Kuyssche, Directeur au Forum – Bruxelles contre les inégalités
Avec (déjà confirmé) :
- Sébastien Lepoivre, Président de la Fédération des CPAS bruxellois
- François Bertrand, Directeur de Macadam
11h : Pause-café
11h30 : Panel : « Soutenir les jeunes en situation de sans-chez-soirisme : quelles politiques pour une sortie durable ?«
Introduction par un témoignage d’un jeune accompagné par Cachet vzw
Avec (déjà confirmé) :
- Pierre-Yves Lux, Coordinateur Masterplan à Bruss’help
- Corentin Letocart, Directeur de la maison d’accueil @home 18- 24 des Petits Riens
- Thomas Lambrechts, Coordinateur de Capuche
12h45 : Conclusion de la matinée par Madeleine Guyot, Directrice générale de la Ligue des Familles
13h : Lunch
14h : Fin
Infos pratiques :
- Date : 28 novembre 2025
- Horaire : Accueil à partir de 8h45 – lunch à partir de 13h
- Où ? Maison du Peuple (37 Parvis de Saint-Gilles, 1060 Saint-Gilles)
- Evénement bilingue avec traduction simultanée
- PAF : 30 €
- Deadline pour les inscriptions : 22/11/2025
Rencontres jeunes en errance
Le 25, 26 et 27 novembre
Les CEMÉA France organisent chaque année une rencontre nationale autour des enjeux liés aux jeunes en ruptures sociales, aux jeunes en errance et en itinérance. Les rencontres se destinent aux travailleur·ses sociaux·les et aux travailleur·ses pair·es au contact de ces publics. Les rencontres sont elles-mêmes itinérantes et se déroulent chaque année dans une ville différente… Cette année, les journées s’invitent à Bruxelles avec le Forum – Bruxelles contre les inégalités !
Durant ces 3 journées, les participant·es alternent entre des ateliers d’échange de pratiques, des conférences inspirantes et des temps festifs et conviviaux. L’errance des jeunes sera abordée au travers de différentes thématiques.
Chaque équipe participante s’engage à présenter en atelier une réflexion, une pratique, un projet en cours d’élaboration… et à présenter globalement son action au Forum des équipes, le mardi 26 novembre en soirée. Pour plus d’informations et inscriptions, consultez le site du Forum.


