
Semaine du secteur bruxellois d'aide aux personnes sans abri
L’édition 2025 de la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri s’est déroulée du 17 au 28 novembre sur la thématique des jeunes sans chez-soi ! Cette édition s’est étalée exceptionnellement sur deux semaines afin de s’articuler avec les « Rencontres jeunes en errance » organisées du 25 au 27 novembre par les CEMÉA France et le Forum – Bruxelles contre les inégalités.
Depuis 2000, l’AMA – la Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri, la Fédération Bico et le Kenniscentrum WWZ organisent à tour de rôle et en partenariat “La Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri”.
L’objectif de cette semaine est de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges de pratiques, les contacts entre les institutions d’aide aux personnes sans abri néerlandophones, francophones et bicommunautaires, mais aussi d’établir des ponts avec des secteurs connexes travaillant avec les mêmes publics ou étant confrontés aux mêmes problématiques.
Concrètement, les 17, 18, 19, 20, 24, 25 en matinée et 27 en après-midi, les travailleur.ses du secteur ’se sont rencontrés’ sur leur lieu de travail, afin d’apprendre à se connaître, découvrir le travail accompli par le service ouvrant ses portes, les projets et réflexions, mais aussi établir un réseau par-delà les frontières linguistiques et le cloisonnement entre secteurs.
Le 25, 26 et 27 novembre, les « Rencontres jeunes en errance » organisées par les CEMÉA France et le Forum se sont tenus. Cet évènement sur 3 jours était composé d’ateliers d’échange de pratiques, de conférences inspirantes animées par des intervenant·es reconnu·es, de temps festifs et conviviaux. Pour plus d’informations sur cet évènement, consultez le site du Forum.
Pour clôturer ces deux semaines d’échange, une matinée d’étude était organisée dans le cadre de la semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri le vendredi 28 novembre 2025 sur les politiques à mener afin de prévenir le sans-chez-soirisme des jeunes.
Visites des services
Les 17, 18, 19, 20, 24, 25 matin et 27 novembre après-midi
Afin de découvrir les partenaires du secteur, des visites d’une durée de 1 heure et demi ont été organisées. Concrètement, ces visites sont l’occasion de recevoir des informations sur le service, son fonctionnement, son public, ses obstacles, ses solutions ainsi que si cela est possible de visiter physiquement le service. C’est l’occasion de tisser des liens avec les partenaires et d’échanger autour de thématiques communes.
57 organisations ont ouverts leurs portes tout au long de ces deux semaines. Cela a permis que plus 680 moments de visite soient réservés au profit de 250 personnes différentes. Merci à tous les services d’avoir permis ces moments de rencontres et d’échanges !
Matinée d'étude - Quel avenir pour les jeunes sans chez-soi ?
Le 28 novembre
Ce 28 novembre, la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri s’est clôturée par une matinée d’étude consacrée au sans-chez-soirisme des jeunes à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Cette matinée était animée par Kelly Timperman de Bruxeo.
Lors de celle-ci, Nicolas De Moor (CIRTES – UCLouvain) a présenté les données issues des différents dénombrements menés en Belgique afin de mieux appréhender le phénomène.
Ensuite, la matinée s’est poursuivie par deux panels de discussions. Le premier a été introduit par une chronique engagée de Nicolas De Kuyssche (Forum – Bruxelles contre les inégalités) afin de donné le ton.
Ce premier débat a mis en lumière les enjeux de prévention, en évoquant entre autre le plan de l’Aide à la Jeunesse en Flandre, le rôle central des CPAS, le besoin d’intersectorialité et les réponses du terrain. Nous remercions Sébastien Lepoivre (Président de la Fédération des CPAS bruxellois), Gianni Loosveldt (Professeur à la Odisee hoge school), François Bertrand (Directeur chez Macadam) et Joe Nsita (Travailleur chez D’Broej et Responsable du projet « L’encadrement sur mesure, c’est le futur ») pour la qualité de leurs interventions.
Le second panel questionnait les solutions pour les jeunes sans chez-soi et s’est ouvert sur le témoignage de Luca de Cachet vzw qui ancré l’ensemble des réflexions de la matinée dans les réalités vécues par les jeunes. Quatre intervenants l’ont rejoint pour cette discussion, à savoir Pierre-Yves Lux (Coordinateur Masterplan de Bruss’help), Philippon Toussaint (Chargé de prévention aide à la jeunesse de l’arrondissement de Bruxelles), Corentin Letocart (Directeur de la maison d’accueil @home 18–24 des Petits Riens) ainsi que Thomas Lambrechts (Coordinateur de Capuche). Ils ont insisté sur la nécessité d’une approche intersectorielle – entre logement, santé mentale, aide à la jeunesse, justice ou insertion socioprofessionnelle – pour offrir un parcours cohérent aux jeunes.
Enfin, Madeleine Guyot (Directrice générale de La Ligue des Familles) a rappelé que les causes sont multiples et que les réponses sont politiques et ce, notamment, pour le soutien aux familles.
"Ce que nous impose la guerre culturelle, c’est une remise en question, à l’échelle d’une profession toute entière. La foudre antisociale qui nous tombe sur la tête est à prendre comme une injonction à repenser la place politique de nos associations. Le travail social est un sport de combat." Chronique des Rencontres Jeunes en Errance par Nicolas De Kuyssche
Rencontres jeunes en errance
Le 25, 26 et 27 novembre
Les CEMÉA France organisent chaque année une rencontre nationale autour des enjeux liés aux jeunes en ruptures sociales, aux jeunes en errance et en itinérance. Les rencontres se destinent aux travailleur·ses sociaux·les et aux travailleur·ses pair·es au contact de ces publics. Les rencontres sont elles-mêmes itinérantes et se déroulent chaque année dans une ville différente… Cette année, les journées s’invitent à Bruxelles avec le Forum – Bruxelles contre les inégalités !
Durant ces 3 journées, les participant·es alternent entre des ateliers d’échange de pratiques, des conférences inspirantes et des temps festifs et conviviaux. L’errance des jeunes sera abordée au travers de différentes thématiques.
Chaque équipe participante s’engage à présenter en atelier une réflexion, une pratique, un projet en cours d’élaboration… et à présenter globalement son action au Forum des équipes, le mardi 26 novembre en soirée. Pour plus d’informations et inscriptions, consultez le site du Forum.


















