
Semaine du secteur bruxellois d'aide aux personnes sans abri
L’édition 2025 de la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri se déroulera du 17 au 28 novembre sur la thématique des jeunes sans chez-soi ! Cette édition se déroulera exceptionnellement sur deux semaines afin de s’articuler avec les « Rencontres jeunes en errance » organisées du 25 au 27 novembre par les CEMÉA France et le Forum – Bruxelles contre les inégalités.
Depuis 2000, l’AMA – la Fédération des Maisons d’Accueil et des Services d’Aide aux Sans-abri, la Fédération Bico et le Kenniscentrum WWZ organisent à tour de rôle et en partenariat “La Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri”.
L’objectif de cette semaine est de promouvoir, au travers de rencontres et d’échanges de pratiques, les contacts entre les institutions d’aide aux personnes sans abri néerlandophones, francophones et bicommunautaires, mais aussi d’établir des ponts avec des secteurs connexes travaillant avec les mêmes publics ou étant confrontés aux mêmes problématiques.
Concrètement, les 17, 18, 19, 20, 24, 25 en matinée et 27 en après-midi, les travailleur.ses du secteur ’se rencontrent’ sur leur lieu de travail, afin d’apprendre à se connaître, découvrir le travail accompli par le service ouvrant ses portes, les projets et réflexions, mais aussi établir un réseau par-delà les frontières linguistiques et le cloisonnement entre secteurs.
Le 25, 26 et 27 novembre, rejoignez les « Rencontres jeunes en errance » organisées par les CEMÉA France et le Forum. Cet évènement sur 3 jours sera composé d’ateliers d’échange de pratiques, de conférences inspirantes animées par des intervenant·es reconnu·es, de temps festifs et conviviaux. Pour plus d’informations et inscriptions à cet évènement, consultez le site du Forum.
Pour clôturer ces deux semaines d’échange, une matinée d’étude est organisée dans le cadre de la semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri le vendredi 28 novembre 2025 sur les politiques à mener afin de prévenir le sans-chez-soirisme des jeunes.
Visites des services
Les 17, 18, 19, 20, 24, 25 matin et 27 novembre après-midi
L’ouverture des inscriptions pour les services voulant ouvrir leurs portes arrive début août ! Les inscriptions se font sur le site de la Semaine.
L’inscription pour les travailleur.euses voulant découvrir les services ouvrant leurs portes commencera à la mi-septembre.
Matinée d'étude - Quel avenir pour les jeunes sans chez-soi ?
Le 28 novembre
Une matinée d’étude viendra ponctuer la Semaine du secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans abri. Nous y questionnerons les politiques à mettre en œuvre pour prévenir le sans-chez-soirisme chez les jeunes.
Plus d’informations sur le contenu et pour les inscriptions très prochainement !
Rencontres jeunes en errance
Le 25, 26 et 27 novembre
Les CEMÉA France organisent chaque année une rencontre nationale autour des enjeux liés aux jeunes en ruptures sociales, aux jeunes en errance et en itinérance. Les rencontres se destinent aux travailleur·ses sociaux·les et aux travailleur·ses pair·es au contact de ces publics. Les rencontres sont elles-mêmes itinérantes et se déroulent chaque année dans une ville différente… Cette année, les journées s’invitent à Bruxelles avec le Forum – Bruxelles contre les inégalités !
Durant ces 3 journées, les participant·es alternent entre des ateliers d’échange de pratiques, des conférences inspirantes et des temps festifs et conviviaux. L’errance des jeunes sera abordée au travers de différentes thématiques.
Chaque équipe participante s’engage à présenter en atelier une réflexion, une pratique, un projet en cours d’élaboration… et à présenter globalement son action au Forum des équipes, le mardi 26 novembre en soirée. Pour plus d’informations et inscriptions, consultez le site du Forum.
