skip to Main Content
violences_formations_sensibiliastion

L’AMA organise un module de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales à destination des travailleurs n’ayant pas de formation psychosociale (personnel administratif, ouvrier, etc.). En effet, ces travailleurs tissent des liens avec les bénéficiaires des services d’aide et sont parfois confrontés à des situations complexes et difficiles à vivre, sans y être préparé. Cette journée permettra de déconstruire certains a priori concernant les violences conjugales et intrafamiliales et de partager les ressentis qui en découlent…

Au cours de la sensibilisation, les objectifs seront :

  • Partager les ressentis liées aux situations rencontrées de VCI;
  • Déconstruire les préjugés autour des VCI ;
  • Définir les VCI et en comprendre les mécanismes ;
Formateur·rices

Les Pôles de Ressources wallons

Méthodologie

La méthodologie se base sur la constitution de dyades intersectorielles de formation (un intervenant auprès des victimes et un intervenant auprès des auteurs), parce qu’elle conduit à mettre au point une analyse, un vocabulaire et des façons de transmettre communes, permet des découvertes mutuelles et la mise à distance de ses pratiques.  Il s’agit d’une approche systémique basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif.  Les formateurs sont des intervenant∙es de terrain qui peuvent donc répondre aux questions des participant∙es au travers de leurs expériences quotidiennes

Participant·es

Le personnel n’ayant pas de formation psychosociale des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri.

Où et quand ?

1 journée : Le 29/09 de 09h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des des Prémontrés, 4000 Liège).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 50 € par participant∙e pour les services membres, 100€ pour les non membres.  Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Back To Top
X