skip to Main Content
violences_formations_formation_victimes

Ce module est destiné aux intervenant∙es qui accompagnent les victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Elle fait suite au module d’introduction proposé en septembre 2022.

Au cours de la formation, les objectifs seront :

  • S’intéresser aux besoins des personnes victimes de VC, comprendre leur symptomatologie.
  • Favoriser les échanges de pratiques d’accompagnement spécialisé en résidentiel et en ambulatoire
  • Se questionner sur la temporalité des intervenants et celle des victimes.
  • Valoriser le travail en réseau.
  • Améliorer la prise en charge et le soutien des victimes violences conjugales et intrafamiliales.
Méthodologie

Cette formation est organisée de sorte qu’il y ait une alternance entre apports théoriques et exercices pratiques.  Les formatrices sont des intervenantes de terrain qui peuvent donc répondre aux questions des participant∙es au travers de leurs expériences quotidiennes. Elles sont issues de secteurs d’intervention complémentaires : L’accompagnement et le soutien en ambulatoire et en résidentiel. Les référentiels théoriques utilisés s’inscrivent dans une approche systémique, basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif.

Participant·es

Tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations de violences conjugales et intrafamiliales dans les services d’aide aux sans-abri. Attention, ce module s’adresse aux travailleurs qui ont participé au module d’introduction du Processus de Domination Conjugale.

Formateur·trices

Les Pôles de ressources wallons

 

Où et quand ?

Trois jours : Les vendredis 07, 14 et 21/11 de 9h30 à 16h30 à la Maison des Sports de Liège (12 rue des des Prémontrés, 4000 Liège).

Ce module sera suivi d’un cycle d’intervision en 2023

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 150€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 225€ pour les non membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription. Attention, trois travailleurses maximum par institution.

Back To Top
X