Skip to content

A propos des structures d’hébergement non-agréées en Région de Bruxelles-Capitale

Bien que diverses institutions reconnues offrent des hébergements adaptés à différentes catégories de personnes en difficulté, une part du public en errance est orientée, faute de mieux, vers des structures d’hébergement non agréées et non reconnues (SHNA).
A Bruxelles, la présence d’une dizaine de structures d’accueil et d’hébergement non-agréées suscite de nombreuses interrogations, inquiétudes, voire de critiques de la part de plusieurs acteurs sociaux.
Le manque de contrôle de ces structures amène des doutes quant à l’éthique (logique de mercantilisme), de qualité, d’accompagnement psycho-social et de professionnalisme de ces structures.
A partir de situations critiques vécues par des usagers et d’une table d’échanges organisée en février 2009 par le SMES-B autour de cette thématique, un groupe de travail s’est constitué et a poursuivi des échanges sous la houlette de La Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri.

 

Télécharger le rapport :

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top