Skip to content

Les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Voici les différentes AMA’tinées qui sont prévues tout au long de l’année 2024, n’hésitez pas à vous inscrire et si vous souhaitez intervenir lors d’un de ces temps pour présenter un projet, c’est avec grand plaisir, elles sont organisées pour cela !

Contactez nous à formations@ama.be.

Les seuils d’accès aux services, projets pédagogiques ou barrières à l’entrée ?

Le mardi 09 avril 2024 de 09h30 à 12h30 à Namur,  dans la salle « Saint Vincent de Paul » (96 Avenue du Transvaal, 5000 Namur).

Chaque service fixe dans son fonctionnement les limites de son accueil au quotidien, que cela soit par des éléments règlementaires (type de public accueilli) ou des projets spécifiques (expertise sur une problématique en particulier par exemple). De l’autre côté du spectre, certains se spécialisent dans un accueil dit « bas-seuil », en essayant d’éviter un maximum de faire paraître des conditions à l’accompagnement (âge, genre, âge et genre des enfants, assuétudes, situations administratives etc…). Si les différentes approches et singularités des services font la diversité et la pertinence du secteur, il semble tout de même intéressant de se questionner sur le pourquoi de certaines barrières à l’entrée.

La violence dans les services, inévitable ?

Le mardi 17 septembre de 09h30 à 12h30 à Bruxelles dans la salle « À tout » de la Maison de Quartier Malibran (10 rue de la Digue 1050 Ixelles)

Plusieurs services sont régulièrement confrontés à des faits de violences en leur sein, que cela soit entre personnes accueillies, envers le personnel mais aussi de la violence institutionnelle souvent qui est un terreau propice aux débordements. Par ailleurs, certains publics avec des problématiques d’assuétudes ou de santé mentale peuvent décompenser et avoir des comportements difficiles à gérer. Comment agir pour créer un climat sécurisant pour chacun·e ? Comment prendre acte des situations violentes et agir en conséquence sans nier le stress que cela peut causer sur les équipes ? Nous en discuterons ensemble !

Trouble dans le genre et dans le secteur sans abri ?

Le jeudi 21 novembre de 09h30 à 12h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

De plus en plus, certains services se spécialisent dans l’accueil de publics LGBTIQIA+, qu’on sait plus fragilisés et précaires notamment du fait de ruptures intra-familiales. En parallèle, les services d’hébergement comme les maisons d’accueil fonctionnent encore en grande partie autour de la dimension homme / femme, et cela tend à questionner le secteur autour des questions de genre. Comment aborder ces sujets ? Comment faire bouger les lignes pour être le plus inclusif pour toutes et tous ?

Comment s'inscrire?

Grâce aux formulaires d’inscription en ligne (voir les boutons ci-dessus). Le prix est de 10€ pour les membres et de 15€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Des intervenant.es issu.es du secteur sans-abri et/ou de secteurs connexes seront invité.es à enrichir les échanges de chaque matinée, leurs noms seront communiqués en temps voulu.

AMA'tinées passées
Exprime tes émotions enfin !

Le mercredi 31 janvier 2024 de 09h30 à 12h30 à Bruxelles, dans la salle « À tout » de la Maison de Quartier Malibran (10 rue de la Digue 1050 Ixelles).

Travailler autour des émotions et de leur charge est un élément essentiel pour les professionnel·le·s, souvent confronté·e·s à des vécus très lourds. Cependant, exprimer ses émotions ne peut être une injonction, alors les services ne cessent d’inventer et de se former à de nombreux outils et méthodes pour développer l’expression des personnes avec lesquelles ils travaillent. Quelle place intégrer pour la parole et les ressentis de chacun·e dans des services collectifs ? Comment utiliser les émotions comme matière de travail social ?

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top