Skip to content

L’AMA propose à ses membres et aux autres services du secteur de l’aide aux personnes sans-abri différents types de formations (formations, intervisions, matinées ou journées d’échanges, colloques…).  Notre programme de formations s’inscrit dans une offre beaucoup plus élargie proposée par différents acteurs.

Cependant, les formations initiées par l’AMA répondent à une nécessité de « se retrouver » entre professionnel·le·s du secteur sans-abri, afin de pouvoir échanger sur des pratiques spécifiques de l’aide et de l’accompagnement de personnes sans-abri et mal logées.

Vous trouverez ci-dessous le catalogue de formations de l’AMA en 2024 et le programme des formations, ainsi que les conditions de participation 2024 :

Les formations VCIF à Bruxelles
Vous travaillez dans le secteur bruxellois de l'aide aux sans-abri et vous souhaitez vous former aux violences conjugales et intrafamiliales ?

Inscrivez-vous gratuitement à plusieurs modules de formations en fonction de vos besoins pour l’année 2024. 

Découvrir les formations financées à Bruxelles

Programme de formations en 2024 :

Vous trouverez ci-dessous les premières formations que l’AMA organise cette année. L’ensemble du catalogue sera publié très prochainement.

Formation : Prévention et gestion des incendies

Le 06 juin 2024 de 09h à 16h à Sambreville, au Centre pratique de l’Ecole du Feu (rue de la Vacherie 116, 5060).

La réglementation relative à la prévention de l’incendie sur les lieux de travail demande aux associations d’organiser un service de prévention et lutte contre l’incendie. Le but de cette formation est d’apprendre à agir rapidement et efficacement en cas de début d’incendie dans votre service.

Formation : Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 18 juin de 09h30 à 16h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙e·s du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euse·s des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Formation : Accompagner les victimes des violences conjugales et intrafamiliales (Région wallonne)

3 journées de 9h30 à 16h30 : 04/09, 11/09 et 18/09 à Namur, les 04/09 et 11/09 dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur) et le 18/09 dans la salle « Saint Vincent de Paul » (96 Avenue du Transvaal, 5000 Namur).

Ce module d’approfondissement propose d’améliorer l’accompagnement et le soutien des victimes des violences conjugales et intrafamiliales. Les objectifs de cette formation seront de s’intéresser aux besoins des personnes victimes de violences et de comprendre leur symptomatologie.

Intervision à destination des directions : Encadrer et accompagner une équipe

6 demi-journées de 9h30 à 12h30 : les 10/09, 08/10, 12/11, 17/12, 07/01/25 et 04/02/25 à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées, 13, 1050 Ixelles)

Les services d’aide aux sans-abri doivent faire face à un grand nombre de défis au quotidien.  Les travailleur∙ses se retrouvent parfois démuni∙es face aux situations des personnes qu’ils∙elles rencontrent.  Dans ce contexte, le travail d’accompagnement et d’encadrement des équipes par les directions est une tâche essentielle.  Quel est le rôle et la posture à prendre en tant que directeur∙trice ou coordinateur∙trice d’équipe ?  Quelles sont les problématiques rencontrées ?  Comment soutenir et motiver les équipes ?

AMA’tinée « La violence dans les services, inévitable ? »

Le 17 septembre de 09h30 à 12h30 à Bruxelles, dans la salle « À tout » de la Maison Malibran (Rue de la digue 10, 1050 Ixelles)

Plusieurs services sont régulièrement confrontés à des faits de violences en leur sein, que cela soit entre personnes accueillies, envers le personnel mais aussi de la violence institutionnelle souvent qui est un terreau propice aux débordements. Par ailleurs, certains publics avec des problématiques d’assuétudes ou de santé mentale peuvent décompenser et avoir des comportements difficiles à gérer. Comment agir pour créer un climat sécurisant pour chacun·e ? Comment prendre acte des situations violentes et agir en conséquence sans nier le stress que cela peut causer sur les équipes ? Nous en discuterons ensemble !

 

Formation : gestion de l’agressivité : faire face à des usagers (potentiellement) violents

3 journées entre 9h30 et 16h30 : 23/09, 24/09 et 05/11 à Namurdans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Lorsque l’on fait un métier d’aide ou de service aux personnes, on ne s’attend pas forcément à recevoir de l’arrogance, de l’agressivité, voire de la violence de la part de l’usager. Or, cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit. Le personnel du secteur l’aide psycho – médico – sociale (incluant le personnel administratif de l’accueil, du secrétariat etc…) peut subir différentes formes de violences. Cette formation a pour objectif de déceler les facteurs de risques et renforcer la capacité d’intervention des équipes.

Actualisation de la réglementation sectorielle COCOM

Le 15/10 de 09h30 à 12h30 dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées, 13, 1050) à Bruxelles.

Dans un secteur en constante évolution, nous proposons de prendre un moment afin découvrir ou rafraîchir vos connaissances de la règlementation sectorielle.  Cette formation s’adresse à la fois aux directeur∙rice·s, aux coordinateur∙rice·s et/ou aux travailleur∙euse·s des services d’aide aux sans-abri.  Elle permettra d’acquérir ou d’actualiser les connaissances minimales nécessaires au bon exercice de votre fonction.

Les actualisations COCOF et RW seront programmées en 2025.

 

AMA’tinée « Trouble dans le genre et dans le secteur sans abri ? « 

Le 14 novembre de 09h30 à 12h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

De plus en plus, certains services se spécialisent dans l’accueil de publics LGBTQI+, qu’on sait plus fragilisés et précaires notamment du fait de ruptures intra-familiales. En parallèle, les services d’hébergement comme les maisons d’accueil fonctionnent encore en grande partie autour de la dimension homme / femme, et cela tend à questionner le secteur autour des questions de genre. Comment aborder ces sujets ? Comment faire bouger les lignes pour être le plus inclusif pour toutes et tous ?

Intervision : gestion de l’agressivité : faire face à des usagers (potentiellement) violents

6 ½ journées entre 9h30 et 12h30 : 28/11, 19/12, 16/01/25, 13/02/25, 13/03/25 et 17/04/25 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Lorsque l’on fait un métier d’aide ou de service aux personnes, on ne s’attend pas forcément à recevoir de l’arrogance, de l’agressivité, voire de la violence de la part de l’usager. Or, cette situation est plus fréquente qu’on ne le croit. Le personnel du secteur l’aide psycho – médico – sociale (incluant le personnel administratif de l’accueil, du secrétariat etc…) peut subir différentes formes de violences. Cette intervision fait suite à la formation vise à ouvrir des espaces de paroles et de co-construction d’outils communs aux participant·e·s sur la base de situations vécues.

Formation : Pouvoir situer mon travail dans un secteur

Le 12 décembre 2024 de 09h30 à 16h30 à Bruxelles, dans la salle « À tout » de la Maison Malibran (Rue de la digue 10, 1050 Ixelles).

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙e·s du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux·elles travailleurs·euse·s des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Les formations LGBTQIA+
Des formations sur l’accompagnement des personnes LGBTQIA+ en région wallonne seront proposées au cours de l'année 2024.

Inscrivez-vous  à notre newsletter pour ne pas manquer l’information !

Newsletter

Formations déjà données :

Vous trouverez ci-dessous les formations que l’AMA a donné en 2024.

Formation : Accompagner des personnes en souffrance psychique et en précarité en tant qu’intervenant·e social·e (Bruxelles)

2 journées de 9h30 à 16h30 : 29/01 et 30/01 à Bruxelles,  le 29/01 dans la salle « À tout » de la maison de quartier Malibran (10 rue de la Digue, 1050 Ixelles) et le 30/01 dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles)

Depuis plusieurs années la question de la santé mentale ne cesse d’être mise en avant comme étant une des grandes difficultés du secteur de l’aide aux personnes sans abri et sans chez soi. Les contextes sociaux et de crise, ainsi que les réformes du secteur de la santé mentale ont aggravé les problématiques des personnes et ont saturé les réseaux de soutien. Aujourd’hui l’ensemble des services sont touchés par des personnes souffrant de troubles psychiques et psychiatriques, avec un sentiment profond d’impuissance.

Formation : Accompagner des personnes souffrant d’assuétudes

2 journées de 9h30 à 16h30 : jeudis 08/02 et 15/02 2024 à Bruxelles, dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles).

La question des assuétudes telles que les drogues, l’alcool ou autres addictions est très liée au secteur de l’aide aux personnes sans-abri. Ainsi cette formation a pour objectif de donner les clés pour mieux appréhender les addictions, les effets des produits, la dangerosité mais aussi les pratiques de réductions des risques et d’accompagnement à mettre place.

Actualisation AMA’STAT

Le 14 février 2024 de 14h à 17h à Bruxelles, dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles).

Cette matinée de formation s’adresse aux travailleur·se·s qui utilisent et encodent des informations grâce au logiciel AMA’stat, développé pour les maisons d’accueil agréées par la COCOF.  La formation permettra, d’une part, de former les nouveaux·elles encodeur·ses, et d’autre part, de rafraîchir les connaissances et d’expliquer les nouveautés qui ont été apportées aux personnes déjà familiarisées avec l’outil.

Actualisation Récolte de données post-hébergement

Le 19 février de 9h30 à 12h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Chaque année, l’AMA organise une récolte de données ciblée sur le travail post-hébergement réalisé par les services membres wallons et bruxellois COCOM, afin de mettre en lumière ce travail et d’affiner la connaissance de ce métier.  L’outil de récolte de données qui a été mis au point permet à la fois aux services de gérer les dossiers individuels, mais aussi de compiler l’ensemble des données chiffrées et de disposer des chiffres globaux de l’accompagnement post-hébergement sur une année.  Au terme de l’analyse sectorielle réalisée par l’AMA, cette récolte permet d’avoir une vision d’ensemble sur le post-hébergement et d’analyser son évolution au fil des années.

Formation : Accompagner des personnes en souffrance psychique et en précarité (Région wallonne)

3 journées de 9h30 à 16h30 : 11/03, 18/03 et 25/03 à Namur.  Les 11/03 et 25/03 dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur), et le 18/03 dans la salle « Saint Vincent de Paul »  (96 Avenue du Transvaal, 5000 Namur) .

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleur∙ses à être confronté∙e·s à la souffrance psychique des usager∙ère·s et à devoir y répondre.  L’objectif de cette formation est de pouvoir donner des points de repères autour de l’accueil et l’accompagnement des personnes avec des problématiques de santé mentale.

Formation : Introduction aux violences conjugales et intrafamiliales (Région wallonne)

3 journées de 9h30 à 16h30 : 20/03, 26/03 et 04/04 à Namur. Le 20/03 dans la salle « le Pavillon » (7b rue du Chalet, Namur) et les 26/03 et 04/04  dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Ce module propose de définir les violences conjugales et intrafamiliales, et d’aborder les mécanismes relationnels qui régissent la violence conjugale. L’objectif de cette formation est de définir les violences conjugales et intrafamiliales, d’en comprendre les mécanismes et de proposer des outils pour les déceler et savoir gérer la situation la situation qui fait suite à la violence.

Formation & Intervision | Accompagner des personnes sans-abri en collectivité : Soutenir la capacité des personnes à prendre soin d’elles

4 jours + 6 ½ journées :  4 jours – 14/03, 28/03, 12/04 et 18/04 , et 6 ½ journées – 16/05, 20/06, 19/09, 17/10, 21/11 et 12/12 à Namur, chaque lieu est précisé sur la page de la formation.

La prise en charge de personnes en décrochage social, en errance, en situation de crise, invite à travailler au carrefour de multiples réalités, imbriquées de manière complexe. L’accompagnement quotidien de personnes en grande précarité dans des lieux de vie confronte souvent les travailleur·euse·s aux difficultés du vivre ensemble mais, également, aux questions de la négligence de soi et des autres. Dans ces contextes de vies complexes, certain.es s’interrogent quant à la pertinence de s’appuyer sur des pratiques communautaires et/ou collective au sein de lieux de vie. L’approche globale envisage d’interroger de manière multifactorielle l’ensemble des ressources qui contribuent à la qualité de vie des personnes ou des communautés.

AMA’tinée « Les seuils d’accès aux services, projets pédagogiques ou barrières à l’entrée ? »

Le 09 avril de 09h30 à 12h30 à Namur, dans la salle « Saint Vincent de Paul » (96 Avenue du Transvaal, 5000 Namur).

Chaque service fixe dans son fonctionnement les limites de son accueil au quotidien, que cela soit par des éléments règlementaires (type de public accueilli) ou des projets spécifiques (expertise sur une problématique en particulier par exemple). De l’autre côté du spectre, certains se spécialisent dans un accueil dit « bas-seuil », en essayant d’éviter un maximum de faire paraître des conditions à l’accompagnement (âge, genre, âge et genre des enfants, assuétudes, situations administratives etc…). Si les différentes approches et singularités des services font la diversité et la pertinence du secteur, il semble tout de même intéressant de se questionner sur le pourquoi de certaines barrières à l’entrée.

 

Intervision : L’accompagnement des personnes en souffrance psychique en tant qu’intervenant·e social·e

6 ½ journées entre 14h et 16h : les jeudi 11/04, 25/04, 23/05, 27/06, 12/09, 26/09 à Bruxelles dans les locaux de l’AMA (Rue des Champs Elysées 13, 1050 Ixelles).

Suite à une formation en janvier, nous organisons avec le SPAD Interligne un cycle d’intervisions pour échanger sur vos pratiques de terrain autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces intervisions vous permettront de définir un cadre pour analyser les pratiques en groupe et en tirer des outils pratiques au quotidien afin d’accompagner au mieux les personnes avec leurs bagages.

Nos formations en quelques mots :

L’évaluation continue des besoins en formation nous permet de révéler les besoins spécifiques des travailleur∙ses et des services tant en Région wallonne et qu’à Bruxelles, afin d’organiser des formations au plus proche des réalités de terrain. Pour cela, nous proposons plusieurs types de formations : des formations de type « classique », des intervisions, des sensibilisations, des AMA’tinées et des actualisations des connaissances.

Quelles sont les différences entre intervisions, formations, sensibilisations, actualisations et AMA’tinées ?

Par formations, nous entendons « Action de donner à un groupe les connaissances et les savoirs nécessaires à l’exercice d’une activité ».  La formation s’inscrit dans une démarche verticale de partage de savoirs : elle est donnée par un∙e (ou plusieurs) formateur∙rice(s) qui transmet(tent) aux participant∙es des informations, outils, savoirs et connaissances afin de développer leurs habilités, leurs compétences et leurs postures professionnelles. Par intervisions, nous entendons une « Démarche permettant, au sein d’un groupe, la mise au travail de situations qui posent question aux professionnelles, et cela pour permettre d’interroger, approfondir et améliorer leur pratique professionnelle et de construire collectivement des repères pour l’action ».  L’intervision s’inscrit dans une démarche horizontale de co-construction entre les participant∙es et le∙la superviseur∙se.  C’est un processus de partage et d’amélioration des pratiques.  Le cycle permet de donner un cadre de travail dans un climat de confiance et dure généralement six demi-journées.

L’objectif des formations et des intervisions est d’améliorer les pratiques et l’accompagnement des personnes rencontrées par les services.  C’est uniquement la méthode qui diffère.  En effet, nous désirons proposer différentes méthodologies au niveau des apprentissages, afin de répondre au besoin de chacun∙e, la formation servant ainsi de base théorique et conceptuelle aux échanges ayant lieu dans les intervisions, et inversement.  Cependant, il relève du choix de chacun∙e de participer soit aux formations, soit aux intervisions, soit aux deux en fonction de ses besoins.

Les sensibilisations sont des séances d’informations afin de transmettre des connaissances de base sur des thématiques spécifiques liées au secteur sans-abri et de déconstruire certaines croyances ou préjugés. Elles sont principalement destinées au personnel n’ayant pas de formation psycho-sociale. Les actualisations sont des séances d’informations, de remises à niveau et de mises en pratique.  Elles sont proposées par l’AMA à ses affiliées sur des thématiques propres au secteur. Enfin, les AMA’tinées sont des matinées de réflexions entre professionnel∙les sur des thématiques en lien avec les enjeux et l’actualité de secteur sans-abri.  Le but est de permettre aux travailleur∙ses du secteur d’échanger sur leurs pratiques.

Des formations sur mesure :

L’équipe de l’AMA donne également des séances d’informations (1/2 journée) ou des formations (1 journée) sur le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne. Elles peuvent être organisées dans vos services ou pour des rencontre interservices. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à l’adresse mail formations@ama.be.

Les formations de l’AMA abordent de nombreuses thématiques en lien avec les problématiques rencontrées par le public :

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top