Skip to content

Ce module propose de définir les violences conjugales et intrafamiliales, et d’aborder les mécanismes relationnels qui régissent la violence conjugale. Une grille de lecture systématique est proposée afin de mieux comprendre les violences conjugales et intrafamiliales et d’évaluer la dangerosité des situations.

Au cours de la formation, les objectifs seront de :

  • Définir les violences conjugales et intrafamiliales et en comprendre les mécanismes ;
  • Découvrir les facteurs sous-tendant le recours aux violences conjugales et intrafamiliales ;
  • Proposer des outils permettant de déceler les violences conjugales et intrafamiliales, d’évaluer la sévérité des situations, de gérer la situation qui fait suite à la violence.
Formateur·rice·s

Les Pôles de ressources wallons

Méthodologie

La méthodologie des Pôles de ressources se base sur la constitution de dyades intersectorielles de formation (un·e intervenant·e auprès des victimes et un·e intervenant·e auprès des auteur·trices), parce qu’elle conduit à mettre au point une analyse, un vocabulaire et des façons de transmettre communes, permet des découvertes mutuelles et la mise à distance de ses pratiques.  Il s’agit d’une approche systémique basée sur un modèle qui définit le processus de domination conjugale comme un processus interactif et évolutif.  Le/la formateur·trice est un· intervenant∙e de terrain qui peut donc répondre aux questions des participant∙es au travers de ses expériences quotidiennes.

Participant·e·s

Tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations de violences conjugales et intrafamiliales, principalement dans les services d’aide aux sans-abri. Attention, trois travailleur∙euse·s maximum par institution.

 

Où et quand ?

3 journées de 9h30 à 16h30 : 20/03, 26/03 et 04/04 à Namur. Le 20/03 dans la salle « le Pavillon » (7b rue du Chalet, Namur) et les 26/03 et 04/04  dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 180€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 250€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top