Skip to content

Suite à une formation en janvier, nous organisons avec SPAD Interligne un cycle d’intervisions pour échanger sur vos pratiques de terrain autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique. Ces intervisions vous permettront de définir un cadre pour analyser les pratiques en groupe et en tirer des outils pratiques au quotidien afin d’accompagner au mieux les personnes avec leurs bagages.

Au cours de rencontres régulières, le groupe aborde des situations d’accompagnement vécues comme des impasses et qui questionnent les limites professionnelles. La question du cumul des problématiques psychiques, sociales et de consommation sert de fil rouge aux échanges. Chaque situation est l’occasion de répondre aux objectifs suivants :

  • Développer la capacité à proposer des pistes de solutions collectives par rapport à des vignettes apportées par les participant·e·s
  • Réfléchir et dégager des pistes face à une situation d’impasse, de blocage (non-demande, refus de soin, inquiétude…).
Formateur·rice

Un ou une formateur·ice du SPAD Interligne, qui est un service de soins psychiatriques à domicile (SPAD), visant à favoriser l’accès aux soins pour toute personne souffrant de troubles psychiques, par la mise en place d’un réseau autour et à partir de la personne.

Méthodologie

SPAD Interligne s’appuie sur la participation de chaque individu à la formation pour nourrir la réflexion et les échanges. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, les intervenant·e·s proposeront d’identifier, dans un processus de co-construction avec le groupe et se déroulant sur trois jours, des points de repères utiles à la pratique professionnelle et permettant parfois une approche plus sereine de certaines situations.

Participant·e·s

Travailleurs dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Quand et où ?

6 ½ journées entre 14h et 16h : les lundis 11/04, 25/04,23/05, 27/06, 12/09 et 26/09 à Bruxelles, dans la salle de réunion de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles).

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Attention, inscription de trois participant·e·s maximums par institution. Si vous êtes absent·e au cours de l’intervision, l’opérateur se réserve le droit de vous refuser l’accès aux autres matinées dans l’intérêt de la dynamique de groupe.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top