Skip to content

Les besoins en formations autour des questions de santé mentale étant très forts, nous avons prévu un nouveau cycle de formations (suivi d’un cycle d’intervisions en avril) autour de l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et en précarité avec SPAD Interligne. Ces 2 journées de formations sont pensées comme des espaces pour identifier des balises d’action et échanger avec les autres professionnel·le·s.

Durant la formation, les objectifs seront de questionner la place des travailleurs confrontés
à un public fragilisé :

  • Comme travailleurs, comment aborder les questions de santé mentale et comment tenir compte des difficultés psychiques d’une personne sans se substituer aux acteurs du soin psychique ?
  • Comment travailler avec le réseau de soins psychiatriques d’une personne ?
  • Comment mettre en place du soin psychique ?
  • Quelles sont les ressources des travailleurs ?
  • Quelles sont les difficultés auxquelles sont confrontés les travailleurs sociaux qui soutiennent des personnes qui rencontrent des difficultés psychiques ?
Formateur·rice

Un ou une formateur·ice du SPAD Interligne, qui est un service de soins psychiatriques à domicile (SPAD), visant à favoriser l’accès aux soins pour toute personne souffrant de troubles psychiques, par la mise en place d’un réseau autour et à partir de la personne.

Méthodologie

SPAD Interligne s’appuie sur la participation de chaque individu à la formation pour nourrir la réflexion et les échanges. Au travers d’animations, d’exposés théoriques mais aussi de discussions autour de vignettes cliniques, les intervenant·e·s proposeront d’identifier, dans un processus de co-construction avec le groupe et se déroulant sur trois jours, des points de repères utiles à la pratique professionnelle et permettant parfois une approche plus sereine de certaines situations.

Participant·es

Travailleurs dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes ayant des troubles de santé mentale.

Quand et où ?

2 journées de 9h30 à 16h30 : 29/01 et 30/01 à Bruxelles,  le 29/01 dans la salle « À tout » de la maison de quartier Malibran (10 rue de la Digue, 1050 Ixelles) et le 30/01 dans les locaux de l’AMA (13 rue des Champs Elysées, 1050 Ixelles)

Comment s'inscrire ?

En remplissant le formulaire en ligne. Le prix est de 120€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 180€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

Attention, inscription de trois participant·e·s maximums par institution.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE


     

Back To Top