Skip to content

Depuis la création des premiers « chauffoirs » à la fin du 19ème siècle, le secteur de l’aide aux sans-abri a fortement évolué et se compose aujourd’hui d’une multitude de services qui agissent auprès d’une population elle aussi très diversifiée.  Travailler au sein de ce secteur est une expérience riche sur le plan humain. Cependant, la lourdeur des situations des personnes en difficulté mais aussi de la structuration du secteur rend parfois l’action sur le terrain complexe.

Ce module d’information a pour objectif de permettre aux intervenant∙es du secteur de situer leurs actions (dans une institution) au sein d’un ensemble plus large qu’est le secteur de l’aide aux sans-abri à Bruxelles et en Région wallonne.  Mieux comprendre le fonctionnement du secteur et de ses enjeux actuels donnera aux nouveaux.elles travailleurs∙ses des outils supplémentaires pour réaliser leur travail.

Contenu de la formation :

  • Présentation de l’AMA ;
  • Le public « sans abri » ;
  • Les services venant en aide aux sans-abri ;
  • Les lieux de décision et de coordination du secteur ;
  • Les cadres légaux ;
  • Les enjeux politiques actuels.
Participant∙e·s

Ce module s’adresse aux travailleur∙euse·s engagé∙e·s depuis moins d’un an dans le secteur de l’aide aux sans-abri.

Formateur·ice·s

La journée sera animée par Christine Vanhessen, Directrice de l’AMA, et Elliott Delcroix, chargé de formation de l’AMA.

Quand et où ?

À Namur, le 18 juin 2024 de 09h30 à 16h30 dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

OU

À Bruxelles, le 12 décembre 2024 de 09h30 à 16h30 dans la salle « A Tout » de la Maison de quartier Malibran (rue de la Digue 10 1050)

Comment s'inscrire?

En remplissant le formulaire en ligne ci dessus.  Le prix est de 35€ par participant·e (membres) et de 50€ (non-membres).  Ce prix comprend un sandwich à midi et le syllabus. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro de compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top