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Suite à la formation de septembre, nous avons mis en place un cycle d’intervisions visant à ouvrir des espaces de paroles et de co-construction d’outils communs aux participant·e·s sur la base de situations vécues.

Le personnel du secteur l’aide psycho – médico – sociale (incluant le personnel administratif de l’accueil, du secrétariat etc…) peut subir différentes formes de violences. Il est utile au travailleur, à l’équipe et à l’organisation de prendre conscience des facteurs de risque afin de développer des conditions de travail sécurisantes et des attitudes post-incident réparatrices. Dans une perspective de prévention, il est important non seulement de bien connaître les phases de développement d’un incident de violence, les moyens de désamorcer un incident de violence mais aussi d’identifier ses propres limites, ses seuils personnels de tolérance ainsi que de développer des capacités d’affirmation positive de soi et de prendre soin de soi.

Les objectifs de cette intervision seront :

  • De permettre à chacun∙e des participant∙e∙s d’élucider ce qui lui pose problème dans les situations de violence, les impacts de celle-ci sur lui/elle en tant que professionnel∙le, sur son équipe, sur l’organisation, sur les autres usagers.
  • Répondre aux questions « Quelles sont les manières de ne pas entrer en escalade ? Comment assurer ma sécurité ? Quels recours possibles au cadre institutionnel, légal ? »
Intervenant∙e·s

Vincent Libert, chargé de mission et ancien directeur-fondateur de Praxis, de formation assistant social et formateur sur les thématiques des violences conjugales et institutionnelles.

Méthode

Elle se base sur un travail en groupe d’une douzaine de personnes. L’ambition est de travailler dans la bienveillance et le respect. Nous sommes là pour prendre soin de nous.

Participant∙e·s

Travailleur·euse·s du secteur de l’aide aux sans-abri ayant de préférence suivi la formation de 3 jours.

Où et quand ?

L’intervision se déroule sur 6 ½ journées : 28/11, 19/12, 16/01/25, 13/02/25, 13/03/25 et 17/04/25 de 9h30 à 12h30 à Namur, dans la salle « Clin d’oeil » aux Trois Portes (154 rue du Bomel, 5000 Namur).

Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 220€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 295€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.
Attention, inscription de trois participant·e·s maximum par institution.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

     

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 5000 Namur

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