Skip to content

La question des assuétudes telles que les drogues, l’alcool ou autres addictions est très liée au secteur de l’aide aux personnes sans-abri. En effet, une partie du public des services additionne les facteurs de vulnérabilité et de précarité, et la consommation est essentielle à prendre en compte pour comprendre et accompagner au mieux. Ainsi cette formation a pour objectif de donner les clés pour mieux appréhender les addictions, les effets des produits, la dangerosité mais aussi les pratiques de réductions des risques et d’accompagnement à mettre place.

Déroulé :

  • Présentation de l’asbl Transit et principes d’intervention
  • Éclaircissement du concept de drogues
  • Les produits, leurs effets et la notion de dépendance
  • Dangerosité, overdoses, modes de consommation et outils de réduction des risques
  • Stratégie d’intervention set & setting
  • Ramassage de seringues et piqures accidentelles

Objectifs pédagogiques :

  • Améliorer les connaissances et les interactions avec les usagers
  • Développer les outils et compétences pour faire face aux situations vécues sur le terrain
  • Développer et promouvoir les pratiques intersectorielles par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleurs)
Intervenant∙e·s

Un duo de travailleur·euse·s de l’asbl Transit, centre d’accueil non médicalisé pour personnes majeures et dépendantes aux drogues créé en 1995. L’ASBL offre une diversité de services tant dans le cadre de la première ligne mais également dans le domaine de la recherche et du développement, afin d’être à la pointe des tendances et des besoins en ce qui concerne les usages de drogue.

Les formateurs ayant une pratique de terrain active ou passée, la thématique abordée est nourrie des expériences et de cas concrets. La thématique des assuétudes étant, par essence, en constante évolution, ils maintiennent leur connaissance à jour quant aux dernières tendances, notamment à travers une revue de la littérature ou leur pratique de terrain.

Méthode

En complément d’une approche théorique des différents concepts relatifs à la thématique des assuétudes, la formation se veut participative et la plus adaptée au public. Pour se faire, la formation amène les participants à discuter de leurs représentations mais également de leur vécu quant à l’approche des assuétudes et l’accompagnement de personne ayant une dépendance. De plus, cette formation propose des activités ludiques et interactives autour de la question des drogues, afin d’en faciliter la compréhension et la mise en pratique dans leur travail.

Participant∙e·s

Travailleur·euse·s dans le secteur sans-abri qui accompagnent des personnes souffrant d’assuétudes ou souhaiteraient se former sur le sujet.

Où et quand ?

2 journées de formation de 9h30 à 16h30 : les jeudis 08 et 15 février 2024 à Bruxelles, dans nos locaux à l’AMA (13 rue des Champs Élysées, 1050 Ixelles).

Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant·e, la participation à l’ensemble des deux journées est demandée.
Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 120€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 180€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.
Attention, inscription de trois participant·e·s maximum par institution.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top