Skip to content

!!!ATTENTION!!! Vu les mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du COVID-19, les trois premières séances du cycle d’intervision ont été annulée. Elle débutera donc le mardi 22 septembre. Les 3 séances annulées seront reprogrammées avec les superviseures en fonction des disponibilités et possibilités de chacun.e. lors de la première séance le 22/09.

Il reste encore des places disponibles, n’hésitez donc pas à encore vous inscrire ! 

L’accueil et l’accompagnement des personnes en grande précarité amène souvent les travailleurs à être confrontés à la souffrance psychique des usagers et à devoir y répondre.  L’AMA a déjà mis en place des formations sur la santé à Charleroi afin de sensibiliser aux problématiques de santé mentale, favoriser l’accueil et l’accompagnement des personnes qui cumulent une grande précarité et de problèmes psychiques. Le but de l’intervision est d’aller un pas plus loin dans les réflexions et de permettre les échanges de pratiques des participants.

Le  cycle s’adresse à tou-te-s les professionnel-le-s qui rencontrent des situations en santé mentale dans les services d’aide aux sans-abri.

Au cours de ce cycle d’intervision, les objectifs seront :

  • Définir un cadre d’analyse pour vos pratiques et votre posture en tant que professionnel de terrain
  • Analyser vos pratiques professionnelles et celles de vos pairs pour dégager des pistes de solution en vue de les améliorer (partage des cas pratiques issus de l’expérience de chacun)
  • Développer des outils pratiques pour assurer l’accompagnement social de personnes ayant des troubles psychologiques.
Superviseuses

Chloé Delmotte, assistante social et Anne-Gaëlle Hubert, psychologue du Centre de Santé mentale La Pioche

Participant∙es

Le  cycle s’adresse à tou∙tes les professionnel∙les qui rencontrent des situations touchant à la santé mentale dans les services d’aide aux sans-abri. Attention, trois travailleurses maximum par institution

Où et quand ?

Un cycle de 6 matinées de 9h30 à 12h30 : les mardis 22/09, 20/10 et 10/11 au Relais Social de Charleroi (Boulevard Jacques Bertrand 10, 6000 Charleroi). Attention les premières séances ont été reportée et seront re planifiées avec les superviseures lors de la première séance le 22/09.

Comment s'inscrire?

En remplissant le formulaire en ligne.  Prix : 220 € par participant (membres) et 250€ (non-membres) pour l’ensemble du cycle. Le paiement sur le compte de l’AMA valide l’inscription : BE03-1490-4217-6884 avec la communication « Intervision santé mentale + Nom + Prénom »

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top