Skip to content

Rapport : L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales – 2023

Rapport sectoriel wallon 2023 : 2ème état des lieux du secteur

Après un rappel des dates-clés du secteur depuis la création des premiers services d’accueil et de leur reconnaissance, nous présenterons, dans une deuxième partie, les missions d’aide aux personnes en difficultés sociales en Région wallonne. Dans une troisième partie, nous rappellerons le cadre réglementaire, les missions, les financements et le cadre du personnel qui s’appliquent aux structures d’hébergement agréées. Le chapitre 4 sera dédié à la crise sanitaire et les impacts qu’elle a eu sur notre secteur. La chapitre 5 fera un bilan de la législature 2019-2024 et les principales mesures prises de la lutte contre le sans-abrisme.
Le chapitre 6 fera l’état des lieux de l’emploi et de la formation dans le secteur agréé. Le chapitre 7 abordera plus succinctement les opérateurs non agréés de l’aide aux personnes en difficultés sociales, tandis que le chapitre 8 abordera, avec quelques chiffres à l’appui, les constats quant aux problématiques rencontrées par les bénéficiaires et l’évolution de l’accompagnement social. Enfin, nous proposerons un état des lieux du travail en réseau et des collaborations qui existent entre les opérateurs du
secteur et les partenaires de secteurs connexes.
Le rapport est illustré de différentes données quantitatives issues de différentes récoltes de données au niveau régional, ainsi que d’extraits de rapports d’activités des services membres.

Rapport : Les maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française – 2023

Rapport sectoriel COCOF 2023 : 4ème état des lieux du secteur

Après un rappel des dates-clés du secteur depuis l’entré en vigueur de la réglementation sectorielle, nous présenterons, dans une deuxième partie, le public accueilli par les services du secteur de manière générale. Dans une troisième partie, nous rappellerons le cadre réglementaire, les missions, les financements et le cadre du personnel qui s’appliquent aux maisons d’accueil. Nous nous arrêterons dans le chapitre 4 sur la crise socio-sanitaire due à la COVID-19 et ses conséquences sur le secteur. Le chapitre 5 sera l’occasion de brosser un aperçu des constats et des problématiques rencontrées par les maisons d’accueil, tandis que la sixième partie abordera l’adéquation des services offerts par les maisons d’accueil au regard de ces problématiques. La septième partie apportera un éclairage plus approfondi sur certaines pratiques professionnelles du secteur. Enfin, dans les deux derniers chapitres, nous terminerons en exposant les différentes formations suivies par les travailleurs et les travailleuses et proposées par l’AMA, ainsi que les collaborations et réseaux mis en place par les services. Le rapport est, également, illustré de différentes données quantitatives, ainsi que d’extraits de rapports d’activités des 17 maisons d’accueil.

Rapport : Le post-hébergement. Un accompagnement pour favoriser la transition vers un nouveau milieu de vie – 2023

Analyse des données 2017-2021

L’accompagnement social après le séjour n’est pas une pratique nouvelle. La question de « l’après » hébergement se pose depuis que les maisons d’accueil existent. En effet, la fin d’un séjour est synonyme d’une nouvelle étape et d’éventuels moments de fragilité dans un parcours de vie. Raison pour laquelle il est nécessaire de le préparer et d’accompagner.

Dans ce rapport, nous rappellerons les contours de l’accompagnement en post-hébergement (objectifs, démarches, cadre réglementaire) avant de nous intéresser principalement à une analyse détaillée de cinq années d’enquête sur la pratique auprès de nos membres bruxellois et wallons.

Étude : L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales – 2022

Après 9 mois de recherche, l’AMA publie une étude inédite à l’échelle du secteur de l’aide aux sans-abri sur les capacités et les pratiques d’accompagnement des victimes, enfants et auteurs de violences conjugales et intrafamiliales.

Quels sont les enseignements de la crise sanitaire vis à vis de cette question ? Quelles sont les capacités d’hébergement et d’accompagnement du secteur ? Comment répondre au mieux aux demandes et de manière qualitative afin d’enrayer ce phénomène systémique de violences et de domination ?

L’ambition de cette étude et pouvoir dresser un état des lieux et des recommandations globales afin d’améliorer et soutenir les pratiques de terrain et in fine, accompagner les victimes.

Note de synthèse : Pratiques participatives dans les services d’aide aux sans-abri – 2022

Issue de plusieurs groupes de travail inédits autour de la question de la participation, cette note de synthèse a pour objectif de questionner la place donnée à la participation des usager·ères dans les services d’aide aux sans-abri – les maisons d’accueil, les maisons de vie communautaire, les services d’accueil de jour, les abris de nuit, les services de guidance à domicile ou de travailleur·ses de rue.

Ce groupe de travail se veut exploratoire, et continue aujourd’hui à avancer dans les réflexions. Il a été abordé notamment ce que signifie la participation des usager·ères des services pour chacun·e et comment les pratiques participatives prennent forment sur le terrain.

Cette note de synthèse va permettre de poser les jalons pour la suite, et venir nourrir les pratiques participatives dans le secteur.

 

Rapport d’activités : Dispositif 86.400 – 2020-2021

L’édition 2020-2021 du Dispositif 86.400 était la dernière édition de ce partenariat inédit. En effet, le budget sera désormais intégré au fonctionnement annuel et structurel des centres de jour qui seront prochainement agréés par la Cocom, via un renforcement de leur cadre du personnel.

Durant 9 hivers consécutifs, les centres de jour, Pierre d’Angle et Diogènes se sont rencontrés pour réfléchir, créer et agir ensemble. Les 12 services partenaires du Dispositif 86.400 ont ainsi pris l’habitude de travailler ensemble, de se concerter, de collaborer et de se soutenir dans les situations difficiles. Cette connaissance des uns et des autres et cette habitude de travail en commun leur a permis de proposer des solutions innovantes et en réseau à la problématique du sans-abrisme à Bruxelles.

Retrouvez dans ce rapport d’activités la manière dont le projet s’est mis en place, sa philosophie, sa méthodologie, une description complète des différents services proposés, les résultats chiffrés et les constats et enseignements de cette 9ème édition, inédite à plus d’un titre.

 

 

Rapport : L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes en difficultés sociales – 2020

Rapport sectoriel wallon 2020 : 1er état des lieux du secteur

Le tout premier rapport sectoriel wallon sur l’état des services d’aide aux personnes sans-abri et en difficultés sociales est sorti ! L’AMA, en qualité d’experte, a souhaité objectiver la situation en Région wallonne des services agréés et non agréées dans l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes  sans-abri et en difficultés sociales.

Ce rapport est une première en Wallonie !

Rapport d’activités : Dispositif 86.400 – 2019-2020

L’édition 2019-2020 du Dispositif 86.400 est la 8ème édition du dispositifs hivernal des services d’accueil de jour ou actifs en journée.

Rapport d’activités : Dispositif 86.400 – 2018-2019

Le Dispositif Hiver 86.400 est un projet mis en œuvre par 12 services d’accueil de jour et coordonné par l’AMA.  Il permet de renforcer significativement l’offre de besoins de 1ère nécessité ainsi que le travail d’accompagnement psycho-social du public précarisé durant la journée, pendant la période hivernale.  Le Dispositif permet également de consolider le travail en réseau, la concertation et la coordination entre les acteurs, permettant ainsi une plus grande efficacité d’intervention.  Les partenaires du Dispositif Hiver 86.400 assurent donc un accueil dans la dignité des personnes sans abri, sans toit et/ou en situation de précarité, de la mi-novembre à la fin juin, entre 7h00 et 19h00.

Retrouvez dans ce rapport d’activités la manière dont le projet s’est mis en place, sa philosophe, sa méthodologie, une description complète des différents services proposés, les résultats chiffrés et les constats et enseignements de cette 7ème édition.

 

Rapport : Les maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française – 2018

Rapport sectoriel COCOF 2018 : 3ème état des lieux du secteur

Le rapport sectoriel 2018 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française est le 3ème rapport que nous rédigeons (les précédents ont été rédigés en 2008 et 2013). Il vise à faire l’état des lieux du travail réalisé par les 16 maisons d’accueil agréées par la COCOF :  Quelles sont les pratiques professionnelles  Quelles sont les évolutions ?  Quels sont les enjeux ?

Recueil d’interventions : colloque du 22.11.2016 : « Accompagnement des victimes de violences entre partenaires : De la mise à l’abri à la reconstruction de soi » – 2016

Qu’ils soient actifs dans les secteurs de l’hébergement, de l’aide aux justiciables, de l’enfance ou encore du logement, 200 professionnels ont ainsi participé à cette journée de réflexion afin de promouvoir une meilleure prise en charge des victimes de violences entre partenaires de la mise à l’abri jusqu’à la reconstruction de soi.

Rapport : Le post-hébergement. Un accompagnement pour favoriser la transition vers un nouveau milieu de vie – 2016

L’accompagnement social après le séjour n’est pas une pratique nouvelle. La question de « l’après » hébergement se pose depuis que les maisons d’accueil existent. En effet, la fin d’un séjour est synonyme d’une nouvelle étape et d’éventuels moments de fragilité dans un parcours de vie. Raison pour laquelle il est nécessaire de le préparer et d’accompagner.

Dans ce rapport, nous rappellerons les contours de l’accompagnement en post-hébergement (objectifs, démarches, cadre réglementaire) avant de nous intéresser principalement à une analyse détaillée de cinq années d’enquête sur la pratique auprès de nos membres bruxellois et wallons.

Actes : Le logement à Bruxelles : quels accès pour les sans-abri ? – 2015

À l’initiative de la Ministre Céline Fremault, l’AMA et Fami-Home ont co-organisé le 4 mai 2015 un colloque dont le but était de renforcer les ponts entre deux secteurs, celui de l’aide aux sans-abri et celui du logement. Effectivement, afin de faire face au sans-abrisme, il est primordial de développer des réponses politiques à la croisée des compétences relevant du logement, du sans-abrisme et de la lutte contre la pauvreté.

 

Rapport : Les maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française – 2013

Rapport sectoriel COCOF 2013 : 2ème état des lieux du secteur

Le rapport sectoriel 2013 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française est le 2ème rapport que nous rédigeons . Il vise à faire l’état des lieux du travail réalisé par les 16 maisons d’accueil agréées par la COCOF :  Quelles sont les pratiques professionnelles  Quelles sont les évolutions ?  Quels sont les enjeux ?

Rapport : Des familles sans chez soi – 2012

Résultats de la recherche-action menée entre 2010 et 2012  auprès des travailleurs.euses des maisons d’accueil bruxelloises et wallonnes mais aussi de parents et d’adolescents ayant séjournés dans celles-ci.

 

Rapport : Violences conjugales et familiales – 2012

A travers ce rapport, nous souhaitons faire connaître le travail singulier des maisons d’accueil concernant l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales et intrafamiliales.

 

LIVRE : LES CENT PORTES DE L’ACCUEIL – 2008

Ce livre résulte d’une initiative de l’AMA, mise en oeuvre par deux sociologues qui sont allés à la rencontre des professionnels du secteur. Le lecteur y côtoiera l’histoire des maisons, puis longera dans le descriptif des réalités actuelles : le « filet de sécurité » que constitue le réseau des centres, les populations hébergées, les pratiques d’accompagnement… Ceci pour faire face à des défi s considérables que l’on découvrira au fil des pages. La précarisation en extension, les nouvelles formes de pauvreté, d’exclusion sociale, d’exil de soi ou d’ailleurs, dépassent en effet l’image du sans-abri à laquelle les médias nous ont habitués.

Rapport : Les maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française – 2008

Rapport sectoriel COCOF 2008 : 1er état des lieux du secteur

Le rapport sectoriel 2008 des maisons d’accueil agréées par la Commission communautaire française est le 1er rapport que nous rédigeons. Il vise à faire l’état des lieux du travail réalisé par les 15 maisons d’accueil agréées par la COCOF :  Quelles sont les pratiques professionnelles  Quelles sont les évolutions ?  Quels sont les enjeux ?

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top