Un grand nombre de services d’aide aux sans-abri accueillent des familles et/ou des adultes isolés avec enfants. La particularité d’une famille est qu’elle constitue un système composé d’individus ayant une dynamique propre. Ainsi, les professionnel.les du secteur sont amener à se questionner sur la manière d’améliorer leur accueil et leur accompagnement (et plus spécifiquement celui des enfants), ainsi que de soutenir la relation parents-enfants.
La formation poursuivra les objectifs suivants :
- Favoriser l’accueil et l’accompagnement de familles au départ des vécus et des représentations des participant.es.
- Interroger et faire évoluer sa posture dans les relations avec les familles et les enfants.
- Développer des compétences et des outils pratiques pour assurer l’accompagnement social des familles et des enfants en mobilisant les expériences des participant.es.
- Développer et promouvoir les pratiques intersectorielles, par une meilleure connaissance du réseau (services et travailleur.ses) sur base de la mutualisation des savoirs portés par les participant.es.
- Initier des pistes d’évolution dans ses pratiques au regard du projet institutionnel dans lequel s’inscrit l’action de chaque professionnel.le.
Travailleur.ses dans le secteur sans-abri qui accompagnent des familles, des familles monoparentales ou qui travaillent dans des services offrant des espaces de rencontres avec les enfants et le parent qu’ils.elles accompagnent.
Deux formateurs des CEMÉA
Cemea base ses méthodes sur l’éducation active. Celles-ci font vivre l’autonomie, le respect des rythmes, la confiance et la valorisation des compétences. Ils.Elles privilégient l’engagement personnel et s’appuient sur le groupe comme facteur d’évolution, de confrontation constructive et d’action. Ils.Elles proposent des situations soutenant les rencontres, le partage de savoirs, savoir-être et savoir-faire en s’appuyant sur l’expérience de chacun.e.
3 jours : Les 10, 11/01 et 21/02 à Bruxellesau PianoFabriek (situé rue du Fort 35, 1060 à Saint-Gilles).
Pour les bienfaits de la dynamique de groupe et l’évolution de chaque participant.e, la participation à l’ensemble du cycle est demandée.
Cette formation est suivie d’un cycle d’intervision en avril 2022.