Skip to content

La participation des enfants et des jeunes s’inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE, 1989). Pour renforcer le travail réalisé, la Région wallonne s’est également dotée d’un Plan d’Action relatif aux Droits de l’Enfant (PADE) 2020-2024, qui souligne le besoin de renforcer les compétences en droits de l’enfant des travailleur·euse·s qui œuvrent avec des enfants dans le secteur social-santé, ce qui est une grande partie des services d’aide aux sans abri (1/3 des places d’hébergement sont occupées par des enfants).

Mais comment favoriser la participation dans les pratiques professionnelles ? Quels sont les freins et les leviers ? Comment donner réalité à ces droits dans les pratiques professionnelles quotidiennes avec les enfants ?

Cette formation a pour but de travailler sur ces questions, de façon à offrir des outils et des pistes d’actions pour renforcer la participation des enfants et des jeunes avec lesquels vous travaillez..

Les objectifs seront :

  • Permettre aux participant·e·s de chausser des lunettes « droits de l’enfant » et de s’entraîner à questionner leurs pratiques, leurs attitudes, leur posture, la relation qu’ils/elles proposent aux enfants sous ce prisme et ce, afin de faire évoluer les pratiques et de construire des outils convenant à leur situation professionnelle avec le prisme de l’enfant ;

  • La formation sera ancrée dans le concret pour ne pas être désincarnée des pratiques et des réalités des personnes et faciliter l’analyse et la prise de recul de chacun·e ;

  • La formation permettra aux participant·e·s de réfléchir aux valeurs de leurs institutions ou professions au regard des droits de l’enfant, tout en s’impliquant comme acteurs de terrain vis-à-vis du public-cible : l’enfant dans toute sa singularité.

Participant∙e·s

Travailleur·euse·s du secteur de l’aide aux sans-abri

Méthode

La méthodologie sera participative et interactive. Elle valorise la pratique des personnes en formation tout en partageant des ressources théoriques qui leur permettent d’analyser des situations de terrain en vue d’améliorer leurs pratiques professionnelles.

Cette méthodologie donne lieu à des mises en situation et permet un partage des vécus et des expériences des participant·es, correspondant à la mise en évidence de leurs réalités de terrain. Les participant·es partagent des situations rencontrées, afin qu’elles puissent être analysées collectivement, sur base d’outils et éléments théoriques et d’échanges au sein du groupe. Cette phase alimente la réflexion, consolide les apprentissages, permet l’intégration de certains concepts et une meilleure appréhension du terrain.

Où et quand ?

La formation se déroule sur une journée le vendredi 15 septembre 2023 de 9h30 à 16h30 à Namur, salle Clin d’oeil, rue de Bomel 154, 5000 Namur.

Intervenant∙e·s

Annick Faniel, formatrice au Centre d’Expertise et de Ressources pour l’Enfance (CERE asbl) : centre d’éducation permanente, de recherche et de formation, spécialisé dans le domaine de l’Enfance (0-18 ans).

Inscription
En remplissant le formulaire disponible en ligne. Le prix est de 60€ par participant∙e pour les membres de l’AMA et 90€ pour les non-membres. Vous recevrez les informations concernant le paiement (numéro compte de l’AMA et communication structurée) lors de votre procédure d’inscription.
Attention, inscription de trois participant.es maximum par institution.

L’ASBL AMA

Créée en mai 1968, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri (AMA) fédère des institutions assurant l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement d’adultes et de familles en difficultés psychosociales mais aussi des personnes morales ou physiques actives dans le domaine de l’aide et de l’accueil de personnes en grande précarité sociale.

NOUS SUIVRE SUR LES RÉSEAUX :

  

BRUXELLES

13 Rue des Champs Élysées – 1050 Bruxelles

NAMUR

Rue de Bomel 154 – 4000 Namur

AVEC LE SOUTIEN DE

Back To Top